
Benais : De verts coteaux au blanc tuffeau
D’un côté, le tuffeau, à l’origine des églises, châteaux et maisons alentours. De l’autre, les verts coteaux, où s’épanouit la vigne. L’un permet à l’autre de prospérer.
De ces deux univers intimement liés, est né un paysage unique, servant à la fois de refuge, d’habitation, de lieu de stockage : les cavités troglodytiques.
Avec cette randonnée, découvrez au cœur du paysage de la Touraine, les cépages de l’AOC Bourgueil, le cabernet franc et le cabernet Sauvignon, permettant la création d’un vin rouge d’exception.
Description
- Saint-Vincent : Votre randonnée débute devant l'église Saint-Germain. Vous trouverez le long de l'église un premier panneau du Parc Naturel Régional introduisant la double vie du coteau. Ça ne s'invente pas, cette boucle dans le village viticole de Benais commence par la rue Saint-Vincent, le saint patron des vignerons ! Vous passez devant une première parcelle de vignes, un clos, protégées derrière de hauts murs que vous longez par la rue du Clos du Broc.
- Sens dessus dessous : L'appel des vignes vous guide sur la gauche. La rue des Caves Caillot vous offre un premier plongeon dans cet océan de ceps. Au bord de la route, un panneau informatif vous invite à découvrir l'histoire et le paysage du coteau de Benais. Après 1km sur la route, se dessine un chemin entre arbres et vignes que vous empruntez pour rejoindre le hameau du Petit Mont.
- Loge de vigne : Continuez tout droit après avoir traversé la route. Laissez votre œil glisser sur les paysages peignés de ceps de vignes. La loge de vigne des marquises restaurée, lieu de repos et de repas, est une jolie étape pour mieux comprendre la vie d'antan et les enjeux de la restauration du petit patrimoine. Un peu plus loin, un autre panneau informatif vous présente les cépages de la région.
- Perrières : Un premier totem vous indique la direction de Grand Mont. Le terroir est principalement composé de la pierre de tuffeau, extraite des carrières appelées "perrières", qui fît naître églises, châteaux et bâtisse alentour. Les parcelles de vigne de Grand Mont sont situées sur le haut plateau de Benais en bordure de forêt, et exposées au sud sur des terroirs composés d'argilo-calcaire. Vous prenez la direction de la forêt en suivant les chênes de la Perrée.
- Forêt de Benais : Le sentier vous emmène dans la forêt de Benais, à la patte d'oie à gauche. Les noms de lieux à Benais témoignent d'un passé d'activités agricoles. Les "chênes de la Perrée" font écho à la foresterie et à l'arboriculture. Historiquement, le paysage se composait de polyculture et de landes, mais la déprise agricole a entraîné une extension et densification de la forêt. Dans les bois, suivez bien le balisage.
- Chavannes : Vous rejoignez la route par la gauche et traversez Chavannes, un des hameaux de Benais qui a gardé son identité architecturale, entre tuffeau, tuiles et ardoises. Tournez à droite rue des Fontaines Bouillonnantes, qui traduit la présence d'un milieu humide, proche de la rivière Changeon.
- Grand Mont : Continuez le sentier pour rejoindre le chemin rectiligne sur la droite. De retour sur la route, vous tournez à gauche, puis après le stop, à droite. Au n°12, admirez cette ancienne gentilhommière du XVIéme siécle construite en angle, avant de tourner à gauche. Au stop, bifurquez de nouveau à gauche puis à l'intersection suivez la direction de Grand Mont à droite. Historiquement, la zone de Grand Mont à droite. Historiquement, la zone de Grand Mont est le plus ancien lieu-dit viticole de Benais, favorable à la viticulture pour sa situation préservée du gel.
- Panorama : Retrouvez les parcelles de vignes et autres échalas. Juste après le totem, profitez du beau panorama, détaillé sur la table d'orientation. Descendez la rue du Petit Mont sur la gauche où vous découvrez un puits surmonté d'un toit en bâtière. Au bout de la rue, prenez le chemin bitumé entre les vignes qui vous mènera jusqu'au conservatoire des variétés Anciennes, lieu de conservation du patrimoine végétal local. Vous êtes de retour dans le centre-bourg en revenant rue Saint-Vincent puis vers l'église, qui sonne la fin de votre jolie randonnée au cœur des vignes.
- Départ : Eglise de Benais
- Arrivée : Eglise de Benais
- Communes traversées : Benais
Météo
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Touraine Nature - Bourgueil
16, pl. de l’église, 37140 Bourgueil
Office de Tourisme Touraine Nature - Langeais
19, rue Thiers, 37130 Langeais
L’Office de Tourisme Touraine Nature c’est : 7 salariés en basse saison et 10 en haute saison. L’Office de Tourisme Touraine Nature s’engage, dans tous ses bureaux d’accueil, à vous réserver un accueil de qualité et à faciliter l’information pour tous.
L’Office de Tourisme Touraine Nature est un EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial) qui assure la promotion touristique du territoire de la Communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire depuis le 1er juillet 2016, soit 28 communes.
Son siège juridique et administratif est situé à Langeais. Un autre Bureau d’Information Touristique (BIT) est basé à Bourgueil. L’Office de Tourisme dépend financièrement de la Trésorerie Publique basée à Langeais et dispose d’une régie pour ses activités commerciales.
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité12
Hébergement
L'Auberge des Hirondelles
L’Auberge des Hirondelles, au cœur du Château Royal de Benays, est une halte idéale pour cyclistes et groupes. Sur la Loire à Vélo, elle propose 3 dortoirs spacieux, un accueil convivial, des équipements adaptés aux vélos et un hébergement pratique pour événements ou séjours collectifs.