Brèches : La Gâtine tourangelle - Rando Loire-Anjou-Touraine
Brèches : La Gâtine tourangelle
Brèches : La gâtine tourangelle
Brèches : La gâtine tourangelle - Lucie Mach

Brèches : La Gâtine tourangelle

Faune
Flore
Patrimoine et histoire
Vue exceptionnelle
Effort : 1 - Facile
Technicité : 1 - Facile
Risque : 2 - Assez Faible
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Brèches était la dernière bourgade de Touraine située sur la voie romaine de Tours au Mans. Saint Martin y est passé, le docteur Velpeau y a vécu. Ce joli circuit forestier sur la partie nord est très agréable pour profiter de la campagne de la Gâtine tourangelle, surtout la partie longeant un petit ruisseau et un étang.

Découvrez à proximité

  • Touraine Nature

Si vous souhaitez prolonger votre balade, à pied, à VTT ou à cheval, Touraine Nature vous propose 700 km balisés pour profiter d’une belle nature préservée,
entre massifs forestiers, vignobles, bords de Loire, lacs,
étangs, prairies, rivières…

  • Boucles vélo

D’un ou plusieurs coups de pédale, en famille ou entre copains, vous pouvez emprunter de nombreuses boucles vélo, voies cyclables jalonnées, pour
découvrir à bicyclette la campagne tourangelle et les
nombreux monuments et sites de visite qu’elle abrite, petits et grands.


Description

  1. Église : Le départ de la balade commence devant l'église Saint-Martin. Sur la façade, remarquez le pas de Saint-Martin, attribut du patrimoine martinien. Dès le Vème siècle, l'une des premières églises tourangelles fut construite à Brèches, bourg précocement mis en valeur par la présence d'une voie romaine. L'église fut entièrement reconstruite entre 1863 et 1869. Cette place porte le nom du docteur Velpeau, un des plus grands chirurgiens du XIXème siècle et l'inventeur... de la bande Velpeau ! Fils du maréchal-ferrant du village, sa statue en bronze s'érige fièrement sur la place.
  2. Château de la Cour : Votre randonnée se poursuit en passant sur la droite de l'église et en rejoignant le chemin qui contourne le terrain de jeu jusqu à la route. Continuez la route sur la gauche, admirez au passage le Château de la Cour qui au XVème siècle était une forteresse entourée de douves (encore en eau à l'ouest et au sud). Au XVième siècle, le château était une des possessions de la famille Bueil, nom qui se retrouve régulièrement dans la région, témoin de l'emprise de la famille sur le territoire. Jadis, ce lieu fournissait du minerai aux forges de Château-la-Vallières. Tournez à gauche après La Morennerie et suivez le chemin le long des champs sur 500 m environ, puis tournez à droite Vous passez au-dessus du ruisseau qui alimente les douves du Château de la Cour.
  3. Champs et pâturage : Une fois sortis du sous-bois, admirez le panorama donnant sur le plateau à l'ouest. Empruntez la route puis tournez à gauche vers la Groletière. Vous longerez de nombreux champs cultivés et pâturages : les terres roides et lourdes de la région ont été surtout consacrées à l'élevage, et la céréaliculture a beaucoup gagné avec les drainages et larasement des haies. Prenez à gauche au cédez-le-passage, puis la première à droite en direction de la Potrais. Continuez sur la voie goudronnée le long de jolies fermes et habitations en moellons et tuffeau. Un chemin de terre et d'herbe vous invite à continuer parmi les champs, avec toujours une vue privilégiée sur la campagne.
  4. La Pierre de Saint-Martin : Une fois arrivé au croisement avec la route communale, ancienne voie romaine reliant Tours au Mans, faites un détour d'une centaine de mètres en descendant par la gauche. Vous pourrez observer la Pierre de Saint-Martin, ancien menhir orné de l'âge de bronze ou stèle celtique où un culte païen y aurait perduré (dépôt d'offrandes dans la cavité à son sommet) Revenez sur vos pas, continuez la voie jusqu'au totem, puis prenez le sentier à gauche direction Brèches / La Ferraudière.
  5. La Ferraudière : Longez le fossé, profitez de ce passage à découvert à travers champs, puis tournez à gauche. Traversez la D514 et continuez tout droit à la Ferraudière. La toponymie de ce lieu-dit témoigne de l'exploitation jusqu'au début du XIXème siècle du minerai de fer contenu dans le plateau d'argile à silex à Brèches.
  6. Circuit forestier : Vous entrez sous le couvert végétal de la forêt de Brèches, limitrophe de la Sarthe. Le sol sablonneux laisse apparaître ça et là des empreintes d'animaux. Suivez bien le balisage pour vous repérer. Avant de partir à gauche vers la Chevronière, continuez sur 200 m pour observer le calvaire de la Croix Méon qui marque les limites entre les communes de Brèches Saint-Paterne-Racan et Chenu.
  7. La Fontaine de Grivau : Continuez le sentier toujours tout droit, puis descendez dans la vallée. Passez la rivière à gué, vous arrivez aux Fontaines de Grivau. Le chemin ouvre une perspective sur un joli étang. Empruntez le sentier sur la gauche qui vous emmènera au point de départ. Un léger détour en contrebas de la rue Principale vous permettra de découvrir le patrimoine architectural du centre bourg : au n°14, des griffons sculptés, affirmation de la fortune du propriétaire et de la prouesse de l'artisan; et au n°5, la maison natale du fameux docteur Velpeau.
  • Départ : Place de l'église, Brèches
  • Arrivée : Place de l'église, Brèches

Profil altimétrique


Recommandations

En forêt

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Touraine Nature - Bourgueil

16, pl. de l’église, 37140 Bourgueil

https://www.tourainenature.com/infotourainenature@gmail.com02 47 97 91 39

Office de Tourisme Touraine Nature - Langeais

19, rue Thiers, 37130 Langeais

https://www.tourainenature.com/infotourainenature@gmail.com02 47 96 58 22
Une équipe professionnelle à votre service !
L’Office de Tourisme Touraine Nature c’est : 7 salariés en basse saison et 10 en haute saison. L’Office de Tourisme Touraine Nature s’engage, dans tous ses bureaux d’accueil, à vous réserver un accueil de qualité et à faciliter l’information pour tous.

L’Office de Tourisme Touraine Nature est un EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial) qui assure la promotion touristique du territoire de la Communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire depuis le 1er juillet 2016, soit 28 communes.

Son siège juridique et administratif est situé à Langeais. Un autre Bureau d’Information Touristique (BIT) est basé à Bourgueil. L’Office de Tourisme dépend financièrement de la Trésorerie Publique basée à Langeais et dispose d’une régie pour ses activités commerciales.
En savoir plus

Transport

Bus Rémi 37, arrêt "Brèches Centre"


Accès routiers et parkings

La randonnée débute devant l'église du village de Brèches.
Possibilité de venir avec la ligne 37 Remi, arrêt "Brèches Centre"

Stationnement :

Place de l'église

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :