Sentier de découverte de Bertignolles - Pelouses sèches, Loire et hameau

Situé à proximité de Candes-Saint-Martin « Plus beaux villages de France » et du fameux bocage du Véron, il n’est pas rare d’entendre les habitants alentour dénommer ce site « le désert ». Mais il n’en est rien ! Il offre une mosaïque de milieux : pelouses et prairies, zones humides, ripisylve et boisement… lieux d’accueil d’une flore rare et protégée.
Pour lui conserver toutes ses richesses écologiques, cet espace naturel fait l’objet d’une gestion adaptée menée par le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire.
Plus loin, le hameau de Bertignolles borde la Loire et révèle une architecture typique du Val de Loire avec ces maisons en tuffeau et ardoises, ses graffitis de mariniers sur les murs…
Ce milieu est très fragile. Merci de : respecter la tranquillité des lieux, rester sur les chemins, tenir vos chiens en laisse et ne pas cueillir de plantes.
Document associé
- Téléchargerpdf
Livret Bertignolles
Description
Avant votre départ, n’oubliez pas d’imprimer le livret de découverte indispensable pour cette balade. Il est également disponible à l’Office de Tourisme le plus proche.
Suivre ensuite les flèches rouges pour aller de station en station.
- Une fois arrivé sur le parking le long de la RD7, découvrez le panneau de départ derrière le tonneau et suivez les bornes directionnelles sur lesquelles sont apposées des flèches rouges.
- Sortir du parking et traverser la Départementale à l’endroit conseillé.
- Continuer tout droit en direction de la Loire. Quelques dizaines de mètres plus loin, se diriger à droite pour rejoindre un observatoire.
- Retourner sur le chemin principal. Au bout, quitter le chemin principal pour approcher de la Loire, tourner à droite et suivre la Loire. Quelques mètres plus loin, regarder à gauche pour découvrir un deuxième observatoire dédié aux oiseaux.
- Regagner le chemin principal et plus loin, s’arrêter au bord du chemin sur le côté droit devant une station consacrée à la flore singulière du site.
- Poursuivre jusqu’à la cale et monter en direction du hameau. Profiter de la vue sur la Loire et des panneaux de découverte.
- Traverser la route puis suivre le balisage dans le hameau.
- À la sortie de ce dernier, traverser la route et aller tout droit en direction du terrain d’aéromodélisme. Prendre deux fois sur votre gauche et une fois à droite avant de regagner à nouveau des habitations.
- À la vue des maisons, continuer tout droit puis tourner à gauche sur la rue des Communs. Au stop, traverser la RD7 puis poursuivre tout droit pour longer l’étang par la droite. Trois panneaux consacrés à la faune et la flore sont présents sur votre gauche. Puis, tourner à droite pour longer par la droite un deuxième étang souvent asséché l’été et marcher tout droit.
- Arrivé à la dernière station, se trouve un panneau sur les crues. Continuer ensuite tout droit sur le chemin face à vous sur plusieurs centaines de mètres.
- Au bout du chemin, tourner à droite pour rejoindre votre point de départ.
- Départ : Parking du Tonneau, RD7
- Arrivée : Parking du Tonneau, RD7
- Communes traversées : Savigny-en-Véron
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Maison du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine
15 Avenue de la Loire, 49730 Montsoreau
Au programme également : expositions gratuites, ateliers, animations…
OT Azay Chinon Val de Loire - Chinon
1 Rue Rabelais,, 37500 Chinon
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :