Savigné-sur-Lathan : Falun pour l'autre - Rando Loire-Anjou-Touraine
Savigné-sur-Lathan : Falun pour l'autre
SAVIGNE - ©D.Herbreteau-2031
SAVIGNE - ©D.Herbreteau-2031 - David Herbreteau
Savigné-sur-Lathan

Savigné-sur-Lathan : Falun pour l'autre

Faune
Flore
Forêt
Patrimoine et histoire
Effort : 1 - Facile
Technicité : 1 - Facile
Risque : 1 -Faible
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Voici une jolie balade sans dénivelé, sur le bassin falunier. Le falun, quesaco ? Il s'agit d'une roche locale, dépôt sédimentaire marin datant de 10 millions d'années ! Il compose la palette chromatique du savignéen, entre tuiles et ardoises, textures des champs cultivés et prairies.


Description

  1. Savigné-sur-Lathan : Historiquement en Anjou, Savigné-sur-Lathan a été rattaché à la Touraine en 1791. Pour le clin d'œil historique, vous commencez votre randonnée avenue de Touraine, vers l'est. Empruntez le chemin de Longboyau en passant devant la première ferme de votre randonnée, ancien fief du XVeme siècle.
  2. Bois semés : À l'intersection, tournez à gauche sur la petite route goudronnée, puis de nouveau à gauche sur le chemin de graviers entre les champs vers les Bois Semés. À La Blanchetière, vous traversez la limite administrative de la commune de Cléré-les-Pins. Continuez toujours tout droit jusqu'à traverser la départementale.
  3. Les Goronières : Une fois passée la D49, vous poursuivez tout droit via le hameau de la Goronnière. Le savignéen présente un habitat rural traditionnel sous forme de jolies longères. Prenez à gauche sur le chemin entre terres agricoles et pâtures. Protégé par une ceinture forestière, le savignéen propose un dynamisme paysager : vastes plateaux agricoles animés par un habitat dispersé en quelques hameaux, voici un équilibre végétal / bâti harmonieux.
  4. Les Cormiers : Poursuivez jusqu'au lieu-dit Les Cormiers et son Hostellerie Saint-Louis (plus loin sur la gauche dans le hameau), siège d'un fief où les seigneurs de Champchevrier rendaient justice. Les trois auberges moyen-âgeuses de ce bourg servaient de halte aux paysans qui menaient leurs troupeaux de porcelets, de la région de Bourgueil jusqu'à Paris pour y être vendus. Tournez à droite sur la petite route goudronnée, puis à gauche sur un sentier bordé d'arbres et de champs de céréales.
  5. La campagne tourangelle : Arrivé à un croisement, tournez à droite et suivez le sentier. Au carrefour de Pilandry, virez à gauche sur la route goudronnée. Vous continuez à travers champs. Le savignéen est une enclave géologique, l'extraction de faluns ayant laissé place à une activité de polyculture et d'élevage. Vous traversez la modeste D69 et continuez au lieu-dit Ravenon, bordé de quelques maisons typiques de la région.
  6. La Sarre : Continuez tout droit sur les allées de falun jusqu'à l'ancienne maison forte de Painperdu. Vous franchissez le discret ruisseau de la Sarre. Au totem, prenez à gauche en direction de Savigné. Vous traversez de nouveau la D69 puis, après 400 m vous tournez à droite pour retrouver Savigné-sur-Lathan. Une fois passé le stade, un pigeonnier carré pointe sur votre droite à la Brianderie, jadis ce lieu était un fief. En longeant de belles maisons, vous retrouverez le centre de Savigné.
  7. Les remparts : Vous contournez la mairie sur la gauche pour rejoindre l'avenue de la Touraine. Avant de conclure votre jolie balade, profitez en passant de la rue des Remparts ou de l'avenue du Gal de Gaulle. L'histoire de Savigné est marquée par la construction au XVIeme siècle d'un bel ensemble de remparts qui protégèrent la ville des incursions protestantes. Ces remparts renforcés par de massives tours sont entourés de douves ennoyées par le Lathan, et percés de trois portes principales. Ce système est remarquablement bien conservé et témoigne de l'importance de cette cité en limite d'Anjou et de Touraine.
  • Départ : Avenue de Touraine
  • Arrivée : Avenue de Touraine
  • Communes traversées : Savigné-sur-Lathan et Cléré-les-Pins

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

En forêt

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Touraine Nature - Bourgueil

16, pl. de l’église, 37140 Bourgueil

https://www.tourainenature.com/infotourainenature@gmail.com02 47 97 91 39

Office de Tourisme Touraine Nature - Langeais

19, rue Thiers, 37130 Langeais

https://www.tourainenature.com/infotourainenature@gmail.com02 47 96 58 22
Une équipe professionnelle à votre service !
L’Office de Tourisme Touraine Nature c’est : 7 salariés en basse saison et 10 en haute saison. L’Office de Tourisme Touraine Nature s’engage, dans tous ses bureaux d’accueil, à vous réserver un accueil de qualité et à faciliter l’information pour tous.

L’Office de Tourisme Touraine Nature est un EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial) qui assure la promotion touristique du territoire de la Communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire depuis le 1er juillet 2016, soit 28 communes.

Son siège juridique et administratif est situé à Langeais. Un autre Bureau d’Information Touristique (BIT) est basé à Bourgueil. L’Office de Tourisme dépend financièrement de la Trésorerie Publique basée à Langeais et dispose d’une régie pour ses activités commerciales.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Avenue de Touraine

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :