Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine
Le Parc, c'est quoi ?
Créé en 1996, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine est l’un des plus grands de France avec une superficie de plus de 270 000 hectares. Entre Tours et Angers, il s’étend sur 116 communes de Maine-et-Loire et d’Indre-et-Loire, reconnues pour la qualité de leurs patrimoines remarquables mais fragiles.
Son but : protéger et valoriser ces richesses tout en favorisant un développement économique et social, respectueux du vivant. Il travaille aux côtés des collectivités, associations et partenaires locaux pour mettre en place des actions innovantes et expérimentales au service du territoire.
Une échappée buissonnière en Val de Loire
Le Parc s’est construit autour d’un patrimoine reconnu, prisé par les rois et les artistes de renom. La Loire en est le symbole naturel et culturel. Le plus long cours de France y roule ses eaux entre bancs de sable et îles, au milieu de vignes, prairies et forêts, entre châteaux, villages et caves troglodytiques. En Touraine, le fleuve est rejoint par quelques-uns de ses plus prestigieux affluents : le Cher, l’Indre, la Vienne puis, en Anjou, par d’autres rivières plus modestes : le Thouet et l’Authion. Cette partie du Val de Loire est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
De ces confluences sont nés des paysages où la nature et l’Homme ont su créer la célèbre harmonie des « Jardins de la France », peignés de cultures de fruits, légumes et fleurs. Sous les remparts bienveillants des derniers châteaux du Val de la Loire : Villandry, Ussé, Azay-le-Rideau, Chinon, Montsoreau, Saumur… chaque recoin des nombreux villages regorge d'un petit patrimoine plus confidentiel d'exception. L’ardoise et le tuffeau s’y allient pour forger une belle identité architecturale. La région se classe d’ailleurs parmi le top 3 des territoires de France avec le plus grand nombre de sites inscrits ou classés aux Monuments Historiques.
Côteaux et terrasses forment le socle où s’élabore la lente alchimie des illustres vins de Loire, à l'abri des crues. La région ne recèle pas moins de 20 AOC ! Plus loin, lorsque le sol est moins profond, la roche calcaire donne aux vins, comme ceux de Bourgueil, Chinon ou Champigny, un caractère plus charpenté. Par endroits, des pelouses sur calcaire font la joie des orchidées sauvages.
Les grandes plaines légèrement ondulées des plateaux sont, de-ci de-là, découpées par une petite rivière. Elles offrent au regard un paysage ouvert, ponctué de quelques bosquets, haies ou arbres isolés, essentiellement des noyers vers Richelieu, Chinon ou Montreuil-Bellay.
L’un des derniers épisodes géologiques a ajouté au-dessus des sédiments calcaires une mince couche de sable et d’argile. C’est ici, sur des sols humides l’hiver et très secs l’été que se sont développées les forêts. Elles couvrent les plateaux au nord de Bourgueil et à l’ouest de Saumur, les hauts de Chinon ou de Richelieu. Elles offrent également un écrin de verdure au magnifique village de Fontevraud-L’abbaye et son abbaye royale.
Le patrimoine naturel n’est pas en reste. Les zones les plus humides, proches des cours d’eau, sont régulièrement inondées par les caprices des rivières. Lorsqu’elles sont occupées par l’élevage ou la forêt alluviale, ce sont de formidables biotopes, encensés par les naturalistes et reconnus par les scientifiques. Elles abritent nombre d’espèces remarquables comme la Fritillaire pintade et le Râle des genêts.
Séjourner dans le Parc Loire-Anjou-Touraine, c’est la promesse de profiter d’une destination culturelle d’exception avec tous les bénéfices de la nature. À pied, à vélo, en canoë ou à cheval, il existe de multiples façons de découvrir les riches patrimoines du Parc, du plus remarquable au plus confidentiel…
La marque « Valeurs Parc naturel régional »
La marque « Valeurs Parc naturel régional »
« Valeurs Parc naturel régional » est une marque collective attribuée par les Parcs, sur la base d’une démarche contractuelle, à tous les professionnels de leur territoire qui le souhaitent et qui satisfont le niveau d’exigence requis. Elle concerne aussi bien les produits agricoles que les produits artisanaux, les hébergements et prestations touristiques, les actions pédagogiques...
Propriété du ministère de la « Transition écologique », elle distingue des professionnels engagés qui partagent les valeurs des Parcs : attachement au territoire, forte dimension humaine et sociale, préservation et valorisation des patrimoines.
« Valeurs Parc naturel régional » porte la vision d’un autre modèle de société conciliant de façon plus harmonieuse les aspects écologiques, économiques et sociaux, pour assurer de façon durable le bien-être des femmes et des hommes au sein de leur territoire.
Elle participe au développement local en structurant le territoire, en renforçant la solidarité entre acteurs dans le cadre d’une économie plus sociale et du maintien de la richesse des patrimoines naturels et culturels.
Choisir ces professionnels, c'est l'assurance d'une expérience réussie !
Contacter le Parc
Maison du Parc - 15 avenue de la Loire 49730 Montsoreau
Tél. 02 41 38 38 88 - maisonduparc@parc-loire-anjou-touraine.fr
www.parc-loire-anjou-touraine.fr