Saint-Jacques à Vélo via Touraine Val de Vienne - Rando Loire-Anjou-Touraine
Saint-Jacques à Vélo via Touraine Val de Vienne
Sainte-Catherine-de-Fierbois

Saint-Jacques à Vélo via Touraine Val de Vienne

Fleuve et rivière
Patrimoine et histoire
Troglodyte
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

La Via Turonensis, ou route de Tours, est le plus long chemin de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Autrefois très fréquenté, le « Grand Chemin de Saint-Jacques » accueillait des marcheurs venus du nord (Royaume-Uni) et du nord-est de l'Europe (Scandinavie, Danemark, Allemagne, Pays-Bas et Belgique). Caractérisée par ses pentes douces, elle est empruntée par les cyclistes nordiques depuis 20 ans. Aujourd'hui, c'est le chemin de pèlerinage le plus prisé des cyclistes en France.

Embarquez pour une aventure cyclotouristique à travers les paysages bucoliques de Sainte-Maure-de-Touraine, Maillé, Nouâtre, Marcilly-sur-Vienne, Ports-sur-Vienne, Pussigny, Antogny-le-Tillac et leurs alentours depuis la célèbre piste de Jeanne d'Arc !


Description

  1. Chapelle Notre-Dame de Lorette à Saint-Epain
    Insolite chapelle creusée dans la roche, cet oratoire aurait été construit au XIVème ou XVème siècle. A l'intérieur une coquille sculptée à côté du bénitier fait penser à Saint-Jacques de Compostelle. Chaque année a lieu un pèlerinage le 1er dimanche d'octobre

  2. Vallée de Courtineau
    Vallée verdoyante qui épouse les contours de la falaise crayeuse avec une multitude d'habitations troglodytiques. 

  3. Halles de Sainte-Maure-de-Touraine
    Construites en 1448 par Aymard de la Rochefoucault, les halles ont été restaurées en 1672 par Anne de Rohan. Elles abritaient des greniers à sels détruits au XIXème siècle. Cette construction, instruite aux Monuments Historiques, présente sur ses façades est et ouest deux portes monumentales surmontées chacune d'un fronton courbe soutenu par des consoles et par des anges émergeant des chutes de fruits.

  4. Château et crypte
    Le Château fut construit vers 990 par Foulques Nerra. Il fut remplacé par une construction en pierre avec un donjon central carrée au XIVème siècle. Sous l'église, se situe un crypte du XIème siècle divisée en 3 nefs parallèles voutées en plein cintre.

  5. Prieuré Saint-Mesmin
    Fondé par Hugues 1er de Sainte-Maure et construit en 1050. De ce bâtiment de style roman, seul le bras nord du transept, doté de deux petites absidioles, subsiste.

  6. Croix de la liberté
    Cette croix tréflée est particulière de par sa forme originale et le déambulatoire circulaire qui l'entoure. Elle marque le départ du GR 655 au sud de la ville.

  7. Le dolmen de Boumiers 
    Il date de 4000 à 5000 ans avant Jésus-Christ.
    Pour les populations néolithiques, il servait de monument funéraire.

  8. Maillé
    Le 25 août 1944, alors que Paris fête la libération, 124 habitants sont massacrés par des soldats allemands. Le témoignage de ce drame est retracé dans la Maison du Souvenir. L'église dédiée à Saint Martin possède des soubassements du XIème et un porche du XIIème siècle, le blason de la ville de Maillé est constitué de gueules au chevron d'argent accompagné de trois coquilles d'or. 

  9. Eglise Saint-Léger de Nouâtre
    Construite en 1483, l'église remplace un édifice dédié à Saint Révérend dont la vie a été retracée grâce à une longue fresque en bandeaux de douze tableaux. Un triptyque de 15ème siècle, en albâtre, avec 43 personnages sculptés, est justement célèbre. Intitulé la Judée, il représente la Passion du Christ en cinq tableaux, encadrés par Saint Jacques et Saint Barbe. Rénovation en 2017.

  10. Abbaye de Noyers
    Au Sud du bourg de Nouâtre, l'abbaye de Noyers, fondée au XIème siècle par le chevalier Hubert, compagnon de Foulques Nerra, fut une ancienne Abbaye bénédictine dont il reste aujourd'hui d'imposants bâtiments du 18ème siècle, dont la porte d'entrée avec un blason surmonté d'une couronne royale. Une partie du pavage de la salle capitulaire est dans l'église de Noyers. Il est évoqué dans la charte 437 (de 1120) du cartulaire de Noyers, que Pétronille, épouse de Pierre de Tebert, veut aller à Saint-Jacques.

  11. Tympan de l'église de Marcilly-sur-Vienne
    L'église Saint Blaise date de la fin du XVème siècle. En pierre de taille et d'inspiration gothique, elle est marquée par l'influence de la Renaissance. Elle reste un exemple de l'art de la Touraine de la fin du Moyen-Âge. Sur les murs du chevet, on retrouve des graffiti, marques des plus importantes crues. La plus ancienne date de 1530 et celle de juillet 1792 garde le souvenir du plus haut niveau de la Vienne jamais enregistré. Ces témoignages précieux, plus ou moins entaillés dans le tuffeau représentent aujourd'hui une vraie "mémoire de Pierre" pour l'Histoire locale.

  12. Coquille de l'église de Ports-sur-Vienne
    Le nom de la ville indique la présence de plusieurs accostages de batellerie. À l'intérieur de l'église du XIème siècle avec son clocher en charpente, un coquillage bénitier renforce l'évocation du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

  13. Bec des deux eaux
    On peut assister à la convergence des deux rivières Vienne et Creuse que l'on nomme confluence. La navigation fluviale était le mode de transport le plus utilisé au Moyen-Âge. Matériaux, vivres et voyageurs étaient transportés entre deux crues. C'est souvent par voie fluviale que les pèlerins du Moyen-Âge voyageaient. 

  14. Porche de l'église de Pussigny
    L'église romane dédiée à Saint Clair appartenait au XIème siècle à l'abbaye de Noyers. Il ne subsiste du XIIème siècle que la façade et une porte en plein cintre à trois rouleaux. Le reste a été reconstruit aux XVIIIème et XIXème siècles. La stèle sur la place du village a été réalisée par un sculpteur local. A Pussigny un panneau mis en place cette année indique qu'il reste 1275 kms pour aller jusqu'à Compostelle en vélo.

  15. Eglise romane d'Antogny-le-Tillac
    Reconstruite au XIème siècle, puis modifiée au XIIème siècle, cette église romane possède un chœur voûté et un clocher octogonal. C'est d'Antogny-le-Tillac que Dame Pétronille serait partie pour Saint-Jacques en 1120.

  • Départ : Sainte-Catherine-de-Fierbois
  • Arrivée : Antogny-le-Tillac
  • Communes traversées : Sainte-Catherine-de-Fierbois, Sainte-Maure-de-Touraine, Maillé, Nouâtre, Marcilly-sur-Vienne, Ports-sur-Vienne, Pussigny et Antogny-le-Tillac

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Les hébergements 


Depuis 2011 la halte jacquaire du village de Vaux, animée par des voisins accueillants, est devenue un incontournable de la voie de Tours pour les pèlerins de Saint-Jacques. Elle est réservée aux pèlerins ayant leur crédential. Les campings de Sainte-Maure-de-Touraine et Marcilly-sur-Vienne sont équipés d'abris-cyclos (hébergements sur pilotis) et labellisés accueil vélo. Leurs capacités d'accueils permettent de satisfaire la demande des pèlerins à pied ou à vélo, toujours plus nombreux.


Lieux de renseignement

OT Azay Chinon Val de Loire - Azay

4 Rue du Château, 37190 Azay-le-Rideau

https://www.azay-chinon-valdeloire.com/tourisme@azay-chinon-valdeloire.com02 47 45 44 40

OT Azay Chinon Val de Loire - Chinon

1 Rue Rabelais,, 37500 Chinon

https://www.azay-chinon-valdeloire.com/tourisme@azay-chinon-valdeloire.com02 47 93 17 85

OT Azay Chinon Val de Loire - Montbazon

Rd 910, 37250 Montbazon

https://www.azay-chinon-valdeloire.com/tourisme@azay-chinon-valdeloire.com02 47 26 97 87

OT Azay Chinon Val de Loire - Richelieu

Place du Marché, 37120 Richelieu

https://www.azay-chinon-valdeloire.com/tourisme@azay-chinon-valdeloire.com02 47 58 13 62

OT Azay Chinon Val de Loire - Ste Maure

77 Av. du Général de Gaulle, 37800 Sainte-Maure-de-Touraine

https://www.azay-chinon-valdeloire.com/tourisme@azay-chinon-valdeloire.com02 47 65 66 20

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
20