Randonnée dans la vallée de la Maulne : version courte

Faune
Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Jadis situés dans la province d’Anjou, les villages de Marcilly-sur-Maulne et Braye-sur-Maulne offrent un cadre agréable à une randonnée pédestre. La vallée de la Maulne symbolise le riche patrimoine écologique de la Gâtine Tourangelle. Bâti au XVe siècle, le château de Marcilly est à découvrir.
Découvrez à proximité

• Le lac du Val Joyeux à Château-la-Vallière
D’une superficie de 35 hectares, cette zone de loisirs met à disposition de nombreuses activités de plein air : baignade, pédalos, jeux pour enfants, beachvolley, pêche…
  • Lac de Rillé
Réserve ornithologique unique en Touraine (200
espèces d’oiseaux observés). De nombreuses sont
balades sont également proposées à vélo, à cheval
ou... dans une vielle locomotive à vapeur.

Document associé

Description

1. Marcilly-sur-Maulne
    C’est sous l’auvent de la Halle, situé place de la Mairie de Marcilly-sur-Maulne, que les randonneurs et les familles ont rendez-vous avant d’effectuer ce joli circuit pédestre, balisé en jaune, d’un peu plus de 11 kilomètres. Au départ, vous passez devant la superbe église Saint Saturnin qui a été bâtie au XIIe siècle, puis agrandie au XVe siècle par deux chapelles au sud et une troisième plus grande, au nord. Le clocher est une tour couronnée d’une flèche en charpente datant du XVe siècle.
  2. Le lavoir
    Après avoir descendu la rue de l’École, prenez la rue des ponts à droite (D124). Remarquez un ancien lavoir restauré, alimenté directement par la Maulne, où les femmes lavaient leur linge au XIXe siècle. Des tables de pique-nique, sous auvent, permettent aux promeneurs de se restaurer à l’abri du soleil. Tournez ensuite à droite après le pont, puis immédiatement à gauche sur le sentier sablonneux ; continuez-le. En marchant, vous aurez une très belle vue du village de Braye-sur-Maulne. Le vallon du Saint-Laurent.
  3. La vallée de la Maulne
    Vous traversez ensuite une voie communale à faible circulation. Poursuivez le chemin de terre ombragé. En haut de ce sentier, vous arrivez sur une voie goudronnée (sans issue) desservant une habitation. Quelques mètres plus loin, admirez la vue panoramique de la Vallée de la Maulne qui s’étend à vos pieds.
  4. Champs et bosquets
    Empruntez ensuite le sentier de terre, bordé de champs de céréales, de bosquets sauvages et d’arbustes, jusqu’à la D124 que vous longez sur 150 mètres environ.
  5. Le Bois de Braye
    Tournez à gauche après La Maison Neuve et suivez le chemin puis la petite voie goudronnée, le long de la Ferme du Bois de Braye (à gauche). Le terme braye vient du mot celtique qui désigne un terrain humide. Traversez une voie communale ; 200 mètres après, tournez à gauche vers les Epopins puis environ 400 mètres après, contemplez à nouveau, la vallée de la Maulne ainsi qu’ un très bel arbre qui se dresse, seul, dans le paysage. Tournez, enfin, à droite et longez la route pendant 150 mètres environ.
  6. Les anciens vignobles
    Bifurquez ensuite à gauche vers la Vallée. Si vous souhaitez raccourcir votre périple (tracé en pointillé sur le plan) suivez le panneau PR Braye, sinon continuez tout droit. Chemins en sous-bois et sentiers de terre bien entretenus, agrémentent votre balade.
  7. La Boule de Fort
    Au bout de ce chemin, tournez à gauche, sur la route départementale, en direction de Braye-sur-Maulne. Si vous le pouvez, regardez une partie de Boules de Fort : jeu de boules original, de tradition angevine.
  8. Braye-sur-Maulne
    Pour finir en beauté ce circuit, montez vers l’Église Saint Pierre de Braye-sur-Maulne dont la nef et le clocher datent du XIXe siècle et les chapelles méridionales du XVIe siècle. Passez le panneau randonnée (situé sur une petite place) et pren
    ez la voie à droite, sur 250 mètres environ, puis le sentier sur votre droite pour rejoindre Marcilly-sur-Maulne... point de départ (et de fin) de votre randonnée.
  • Départ : Marcilly-sur-maulne, halles à côté de la mairie

Office de Tourisme Touraine Nature - Langeais

19, rue Thiers, 37130 Langeais

https://www.tourainenature.com/infotourainenature@gmail.com02 47 96 58 22
Une équipe professionnelle à votre service !
L’Office de Tourisme Touraine Nature c’est : 7 salariés en basse saison et 10 en haute saison. L’Office de Tourisme Touraine Nature s’engage, dans tous ses bureaux d’accueil, à vous réserver un accueil de qualité et à faciliter l’information pour tous.

L’Office de Tourisme Touraine Nature est un EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial) qui assure la promotion touristique du territoire de la Communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire depuis le 1er juillet 2016, soit 28 communes.

Son siège juridique et administratif est situé à Langeais. Un autre Bureau d’Information Touristique (BIT) est basé à Bourgueil. L’Office de Tourisme dépend financièrement de la Trésorerie Publique basée à Langeais et dispose d’une régie pour ses activités commerciales.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Place de la mairie

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :