La Sainte Chapelle, son village et ses ruisseaux
Champigny-sur-Veude

Fleuve et rivière
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Qui pourrait se douter que ce ravissant village fleuri, remarquable par son architecture et... son sentier pédestre, fut habité, en son temps, par de grands personnages ?

Description

1. Place du Chapeau Rouge
    Ce sentier de randonnée commence Place du Chapeau Rouge (dénommée en hommage du Cardinal de Richelieu). Elle est aménagée d'une aire de pique-nique, de jeux pour les enfants, d'un parking et de sanitaires. Longez la Veude, rivière qui creuse son lit dans les sables du cénomanien, c'est-à-dire il y  a près de 100 millions d'années à une période où la mer occupait la Touraine. Suivez le sentier à gauche du plan d'eau. Après le petit pont en bois de "Chassenay", tournez à droite, sur le sentier de terre.
  2. Le moulin de Chassenay
    Après le hameau et le moulin de Chassenay, empruntez, sur votre droite, l'allée Chaïm Soutine (en mémoire du peintre juif venu se réfugier dans la région lors de la dernière guerre) et prenez l'allée de peupliers, le long de la rivière, puis les sous-bois ornés de sureaux, d'ormes et de frênes.
  3. Niollet
    Parvenu route de Châtre, empruntez le petit pont, puis tournez à droite. Le circuit chemine Niollet où l'on peut admirer de belles demeures tourangelles en pierres blanches du pays. Certaines maisons sont recouvertes soit de tuiles plates, d'ardoises, ou, preuve de la présence toute proche du Poitou, de tuile romaine de forme semi-circulaire.
  4. Aubuis
    Grimpez, ensuite, à droite vers les Puits. "Après l'effort, le réconfort", puisqu'en haut de ce raidillon, vous découvrez les terres d'Aubuis et une superbe vue sur les plateaux du Richelais et du Loudunais. Tournez à gauche sur la route goudronnée sans oublier d'admirer le village de  Champigny. Suivez la route goudronnée pendant 800 mètres et empruntez un sentier de droite.
  5. Vergers et vignes
    Vous arrivez devant une plantation de merisiers, ancienne espèce de cerisiers sauvages. Vous pouvez également apercevoir une belle loge près de vignes composées de cépages cabernet et sauvignon. Si vous souhaitez rejoindre directement le village de Champigny, empruntez la variante qui passe près de la loge. Le tracé diminue de 2km. Sinon, tournez à droite.
  6. Le domaine de Perron
    Sur votre droite s'étend le domaine du Perron et son château. Là encore, un magnifique panorama s'étend sous vos yeux. Vous apercevrez le château de la Noblaye en face et le village de Lémeré sur la colline.
  7. La fontaine de Jâble
    Suivez ensuite le panneau Lémeré. À gauche, découvrez la fontaine de Jâble et son petit plan d'eau, site agréable de repos et de pique-nique. Empruntez ensuite le sentier bordé de peupliers et de champs de cultures variées.
  8. Le Manoir de Munet
    Passez devant le Manoir de Munet, construit à la fin du XVème siècle et, arrivé sur la route, tournez à gauche au lieu-dit "Battereau", puis à droite. Montez vers Beaulieu et Beauregard, les biens nommés, en raison de l'admirable point de vue qui domine la vallée de la Veude et de Champigny.
  9. La Chapelle Saint-Louis
    Le parcours vous ramène ensuite vers le centre du village et ses maisons des XVème, XVIème, et XVIIème siècles. Si vous le pouvez, arrêtez-vous à la chapelle Saint-Louis : de style gothique flamboyant, elle est remarquable par sa nef tout en élévation et ses onze vitraux exceptionnels par leur dimension, leur état de conservation et leur beauté. A noter qu'au 23/02/2024, la chapelle reste encore inaccessible au public.
    A signaler aussi, la magnifique demeure des Bourbon-Montpensier dont il ne reste que les communs, appelés aujourd'hui le Château de Champigny-sur-Veude. Suivez enfin le balisage dans le village, jusqu'à la fin du circuit....
  • Départ : Place du Chapeau Rouge
  • Arrivée : Place du Chapeau Rouge
  • Communes traversées : Champigny-sur-Veude et Lémeré

Météo

Profil altimétrique

Lieux de renseignement

OT Azay Chinon Val de Loire - Azay

4 Rue du Château, 37190 Azay-le-Rideau

https://www.azay-chinon-valdeloire.com/tourisme@azay-chinon-valdeloire.com02 47 45 44 40

OT Azay Chinon Val de Loire - Chinon

1 Rue Rabelais,, 37500 Chinon

https://www.azay-chinon-valdeloire.com/tourisme@azay-chinon-valdeloire.com02 47 93 17 85

OT Azay Chinon Val de Loire - Richelieu

Place du Marché, 37120 Richelieu

https://www.azay-chinon-valdeloire.com/tourisme@azay-chinon-valdeloire.com02 47 58 13 62

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :