Circuit Agnès Sorel
L'église de Cheillé et son chêne
L'église de Cheillé et son chêne - Touraine Vallée de l'Indre
Cheillé

Circuit Agnès Sorel

Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Entre rivière et forêt, venez découvrir Cheillé, son chêne remarquable poussant dans le mur sud de l'église et la légende entourant le passage d'Agnès Sorel sur les terres Cheillennes.

Document associé

  • Circuit Agnès Sorel - Cheillé

    Crédit : Circuit Agnès Sorel - Cheillé - Touraine Vallée de l'Indre

    Téléchargerpdf

Description

  1. Église et son chêne
    L'église Saint-Didier, patron des vendangeurs, est un édifice du XIIème siècle, remanié en 1770. On trouve à l'intérieur 40 pierre tombales, et un christ imberbe en bois polychrome. À l'extérieur, un chêne bicentenaire pousse dans le contrefort du mur sud, contribuant à la singularité de ce lieu.
  2. Caves troglodytiques
    Encore utilisées comme habitations, ces caves sont creusées dans le tuffeau (pierre calcaire de Touraine). La commune dispose de plus d'une centaine de caves implantées un peu partout sur son territoire. Leur présence est inédite en Touraine de par leur nombre, leur forme et leur fonctionnalité.
  3. Château de la Roche
    Ce château des XVIème et XVIIème siècles relevait de l'Abbaye de Turpenay (St-Benoît-La-Forêt). Il est situé en bordure de l'ancienne voie romaine Tours-Chinon. Le Château, toujours entouré de vignes et vergers, est un domaine viticole ouvert à la visite (uniquement sur rendez-vous).
  4. Loges de vigne
    Elles permettaient aux vignerons d'y déjeuner à l'abri lors des travaux de vignes.
  5. Chemin de Jeanne d'Arc
    Ancien chemin menant de Chinon à Tours qu'emprunta Jeanne d'Arc avant de traverser l'Indre par le gué de Port Huault, le mardi 5 avril 1429. 
  6. Château de la Cour au Berruyer
    Ancien château-fort du XIIème siècle, l'édifice actuel date du XVIème siècle. Il se compose d'une basse-cour, d'une avant-cour et de la plateforme du château proprement dit donnant sur un jardin clos de murs et le tout, autrefois, entouré de fossés. Le logis seigneurial est de l'époque Henri II. C'est un grand bâtiment rectangulaire à deux niveaux aux lucarnes à meneaux et gâbles dégradés. Le roi Charles VII et sa favorite Agnès Sorel y ont séjourné. La légende veut raconte que le bâton de marche qu'Agnès Sorel planta dans un massif avant d'entrer confesser ses péchés au Château de la Cour du Berruyer eut le temps de prendre racine. Le "Buis d'Agnès Sorel" fut abattu par la foudre au milieu du siècle dernier. (Visitable uniquement entre juillet et septembre)
  • Départ : Parking du Vieux Chêne
  • Arrivée : Parking du Vieux Chêne
  • Communes traversées : Cheillé

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Site Natura 2000 des basses vallées de la Vienne et de l'Indre

Le site a été désigné en 2005 au titre de la Directive Oiseaux. Le Parc assure l’animation du site depuis 2010 (d'abord pour la période 2010-2016, puis reconduit pour 2016-2019 et 2019-2022), en co-animation avec le CPIE Touraine-Val de Loire et la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire.

Les Basses vallées sont en grande partie recouvertes de prairies naturelles inondables exploitées par fauche et/ou pâturage. Ces prairies forment de grands ensembles favorables à des oiseaux rares et menacés : Râle des genêts, Pie-grièche écorcheur, Tarier des prés, Marouette ponctuée…

Certains secteurs sont caractérisés par un maillage bocager dense où les arbres têtards ceinturent les prairies (bocage du Véron) : cela constitue le lieu de vie de la Fritillaire pintade, du Crapaud calamite, Grand capricorne... 

Enfin, les bords de la Vienne et de l’Indre sont occupés par des boisements alluviaux ou des peupleraies.
Domaines d'activités concernés :
Aquatique, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :

Lieux de renseignement

OT Azay Chinon Val de Loire - Azay

4 Rue du Château, 37190 Azay-le-Rideau

https://www.azay-chinon-valdeloire.com/tourisme@azay-chinon-valdeloire.com02 47 45 44 40

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
14