Senteurs de sous - bois - Bauné
Champ de maïs
Champ de maïs
Loire-Authion

Senteurs de sous - bois - Bauné

Faune
Flore
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Vous partirez à la découverte de sentier en forêt, alternés par des paysage cultivés. Cette balade est agréable l'été quand il fait chaud ou à l'automne quand la nature est parée de son plus beau vêtement et qu'elle offre châtaigne et champignons. Vous ne manquerez pas les points de vue sur des châteaux privés comme celui des Bruères ou celui de Briançon qui aujourd'hui proposent de l'hôtellerie, des salles de séminaires et des ateliers d'artistes.

Description

  1. De la place face à la mairie, prendre à gauche et rejoindre le centre bourg. Au stop, prendre à droite la D 82 et aussitôt après, à gauche. A hauteur de l'étang et de l'aire de pique nique, prendre à gauche puis traverser la zone pavillonnaire. 
  2. Au STOP du bout de la rue des Sarrasins, tourner à gauche puis aussitôt à droite pour remonter entièrement le chemin de Grenouille. À son extrémité, prendre à droite puis à gauche pour emprunter le chemin des Bois. À hauteur de la maison, s'engager en sous - bois. Parcourir sentes et allées balisées en tournant par deux fois sur la gauche et déboucher face à une propriété isolée jouxtant des vergers. 
  3. Poursuivre à gauche. À la sortie du chemin de Baccus, emprunter la route sur la droite, passer devant l'exploitation fruitière "Le Vergers des Roussières" et poursuivre par la route de gauche jusqu'au chemin qui file sur la droite à Port Thuleau.
  4. Prendre la route de droite puis celle de gauche en direction de " La Chesnaye du Bout de la Pée". Continuer vers la zone boisée, tournée sur la gauche, vue sur le château de Briançon. Longer une peupleraie, filer et pénétrer dans le bois de Briançon. Au carrefour de quatre sentiers, bifurquer sur celui le plus à droite, le remonter jusqu'à la route, au droit de l'entrée d'une allée forestière privée. Panorama sur la vallée de Corné. 
  5. Continuer sur la gauche et atteindre un STOP. Bifurquer sur la gauche en direction de Corné. Au n°87 de la route, s'engager sur le chemin de gauche. Traverser la plaine, rejoindre la route. Tourner à droite puis à gauche, suivre le chemin rejoignant la lisière du bois. La longer, à la première intersection, filer sur le chemin de droite pour rejoindre le hameau Le Mans.
  6. Prendre la route de gauche. Dans la courbe, poursuivre sur le chemin en face (Chemin du Grouais). À son extrémité, traverser la route et continuer par le chemin du Bois Saint Père. Poursuivre, longer la lisière et pénétrer dans le bois. Au transformateur électrique Chastenay, prendre le chemin de droite puis celui de gauche avant de rejoindre la route. Au STOP, prendre à gauche et rejoindre le point de départ. 
  • Départ : Place des Tilleuls, face à la mairie de Bauné
  • Arrivée : Place des Tilleuls, face à la mairie de Bauné
  • Communes traversées : Loire-Authion et Cornillé-les-Caves

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Église de Bauné
    Église de Bauné - Commune de Loire - Authion
    Patrimoine et histoire

    Église Saint - Symphorien - Bauné

    L’église actuelle, construite de 1899 à 1904 sur les plans de l’architecte Dussauze, remplace la précédente église d’époque romane, démolie en 1899.

    Dussauze a conçu un édifice de style néogothique, dont l’apparence générale ne manque pas d’élégance. On entre dans l’église par un clocher-porche dont la fine flèche d’ardoise répond à celle de l’église voisine de Cornillé-les-Caves. Le portail est surmonté d’un haut-relief représentant Saint Symphorien conduit au martyr.

    À proximité de l’église se dresse l’ancien presbytère, précieux édifice que de récentes études archéologiques ont permis de dater du XIIe siècle dans ses parties les plus anciennes. Remanié au fil du temps, doté aude XVIIIe siècle de lucarnes et d’un cadran solaire peint sur la façade, il a gardé un grand caractère.
  • Château de Briançon
    Château de Briançon - Commune Loire - Authion
    Patrimoine et histoire

    Château de Briançon

    Un lieu unique au cœur des Terres Angevines. 

    Les premières traces du château remontent au Xᵉ siècle. Il fut par la suite détruit. 
    Le château que l'on retrouve actuellement fut bâti en 1530. La famille de Briançon la habitée du XIe au XIIIe siècle. 

    Depuis 2013, le Château de Briançon est une plateforme socio-culturelle abritant un centre de loisirs avec hébergement adapté et accompagnement spécifique ainsi qu'un hôtel composé de 14 chambres et classé trois étoiles en 2018. 

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Balisage Violet

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Place des Tilleuls, face à la mairie à Bauné

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :