Vignes et troglos
Brissac Loire Aubance

Vignes et troglos

Patrimoine et histoire
Troglodyte
Vignoble
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
En famille ou entre amis, à pied ou à vélo, parcourez le sentier Vignes et troglos à Coutures, qui vous fera
découvrir des paysages de cultures et de vignes.

Description

  1. La plaine de Coutures
    Depuis des siècles, la Plaine de Coutures est une petite cuvette recouverte d’alluvions, ce qui en a fait une terre d’agriculture recherchée. La vigne y fut plantée il y a plusieurs siècles. On y produit des vins rouges élégants qui bénéficient de l’appellation « Anjou village ». Depuis le XIXème siècle,
    on y cultive l’artichaut, introduit 300 ans auparavant sous le règne de Catherine de Médicis. La production de la variété « le gros vert de Laon », appelé dans la région « le parisien », après la guerre du Camus de Bretagne, fit la gloire de cette plaine. Aujourd’hui, la production se limite aux besoins du marché local.
  2. Le manoir de la Caillère
    Ce manoir, qui se visite, a pour particularité d’avoir été orné, en façade, d’éléments architecturaux provenant du chœur de l’ancienne église de Coutures, détruite en 1706. Parmi ces éléments datés du XIIIème siècle, figurent des frises sculptées, des statues, des corbeilles de fleurs et de fruits… A l’intérieur d’une galerie souterraine, le peintre Richard Rak expose ses œuvres et un cabinet de
    curiosités présente également son processus créatif.
  3. Château de Montsabert
    Construit au XIIIème siècle par la famille de Laval, le château de Montsabert garde de cette époque deux salles voûtées. Au XVIème siècle, Bertrand du Guesclin l'a transformé en forteresse. Avec la construction de la loggia, la surélévation des murs intérieurs de la cour et la fausse balustrade, le château s'est mis au goût de la Renaissance. Fin XVIIème, les fenêtres ont été agrandies, l'orangerie et la chapelle construites. Et le rempart sud a été rasé pour laisser la place à une terrasse avec jardins à la française.
  • Départ : Parking de la superette
  • Arrivée : Parking de la superette
  • Communes traversées : Brissac Loire Aubance et Blaison-Saint-Sulpice

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Cave de la Lande à Coutures

Domaines d'activités concernés :
Souterrain
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.oct.nov.déc.
Contact :

Lieux de renseignement

Office de tourisme Brissac Loire-Aubance

8 Place de la République, 49320 BRISSAC LOIRE AUBANCE

http://www.anjou-vignoble-villages.com/accueil@anjou-vignoble-villages.com+33241782621

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :