La boucle de Jeanne - Circuit vélo n°40
Une boucle en vélo
Une boucle en vélo
Sainte-Maure-de-Touraine

La boucle de Jeanne - Circuit vélo n°40

Culinaire
Faune
Fleuve et rivière
Flore
Forêt
Patrimoine et histoire
Troglodyte
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Embarquez pour une aventure cyclotouristique à travers les paysages bucoliques de Sainte-Maure-de-Touraine et ses alentours jusqu'à la célèbre piste de Jeanne d'Arc !
Parcourez les charmantes vallées parsemées de maisons troglodytiques, découvrez les secrets du fromage de chèvre AOP et visitez des joyaux patrimoniaux comme le château de Foulques Nerra et l’église de Sainte-Catherine-de-Fierbois. Sur votre parcours, vous longerez le Courtineau, un des rares ruisseaux préservés où l'on retrouve encore des écrevisses à pattes blanches (espèce protégée).

Document associé


Description

  1. Les Passerelles à Sainte-Maure-de-Touraine
    Une salle de visite lumineuse, des panneaux à lire à son rythme, pour apprendre tous les secrets du fromage de chèvre AOP Sainte-Maure-de-Touraine et partir à la découverte du territoire dans ses composantes touristiques et historiques.
  2. Sainte-Maure-de-Touraine
    Les anciennes demeures du XIIe siècle, les halles du XVe siècle restaurées en 1672 par Anne de Rohan, le château construit en 990 par Foulques Nerra, l’église et sa crypte du XVe siècle... sont autant de curiosités patrimoniales à découvrir.
  3. Sainte-Catherine-de-Fierbois
    Lieu de pèlerinage sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, l’ancienne aumônerie (actuelle mairie) accueillit Jeanne d’Arc lors de sa venue. Avant son départ pour Chinon, elle assista à 3 messes dans la chapelle de Sainte Catherine de Fierbois, aujourd’hui détruite. L’église, qui la remplace est l’un des plus beaux édifices architecturaux de Touraine du XVe siècle.
  4. La Vallée de Courtineau
    Magnifique vallée peuplée de maisons troglodytiques. Ce détour bucolique (à faire impérativement) vous emmène jusqu’à la Chapelle Notre-Dame de Lorette (XVe siècle) creusée dans le roc, qui se laisse visiter en période estivale. Retournez ensuite sur le circuit principal.
  • Départ : Sainte-Maure-de-Touraine - Les passerelles
  • Arrivée : Sainte-Maure-de-Touraine - Les passerelles
  • Communes traversées : Sainte-Maure-de-Touraine, Sainte-Catherine-de-Fierbois et Saint-Épain

Météo


Profil altimétrique


Transport

Ligne de bus : Rémi 
Gare de Noyant-de-Touraine : SNCF

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Sainte-Maure-de-Touraine - Les passerelles

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
35