Au cœur du Ridellois - Rando Loire-Anjou-Touraine
Au cœur du Ridellois
Ruelles d'Azay-le-Rideau
Ruelles d'Azay-le-Rideau - Touraine Vallée de l'Indre
Azay-le-Rideau

Au cœur du Ridellois

Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Venez découvrir Azay-Le-Rideau à l'époque médiévale à travers notre parcours patrimonial. Des panneaux thématiques et des clous au sol guideront votre cheminement.

Document associé

  • Au coeur du Ridellois - Azay-le-Rideau

    Crédit : Au coeur du Ridellois - Azay-le-Rideau - Touraine Vallée de l'Indre

    Téléchargerpdf

Description

Suivre les clous au sol et la signalétique associée. 
  1. Le Château
  2. L'ancienne rue du Marché : Cette ancienne rue du marché est la "Grande Rue" et mène à la Halle, au four banal, aux boucheries et à l'église.
  3. La Halle : La halle construite au XIXème siècle devant l'église a remplacé une halle médiévale et la place du marché au beurre. Un projet qui n'aboutira pas prévoyait mairie et justice de paix à l'étage. À la place, il y aura un grenier à foin qui prendra feu le 29 juin 1934, détruisant ainsi tout le premier étage. Aujourd'hui salle d'exposition, elle a été longtemps salle de bal et salle des fêtes.
  4. La maison des bains : Dans cette rue du petit soleil, une maison du XVème siècle, derrière laquelle, au bord de l'Indre, se trouvait la "maison des bains" créée à la fin du XIXème siècle. Auguste Rodin et Camille Claudel y sont venus à plusieurs reprises. À côté des bains se trouvait une autre maison du XVème siècle avec une tour d'escalier, probablement l'ancienne auberge à l'enseigne de St Michel terrassant le dragon.
  5. La rue des Forges : Cette ancienne rue des Forges nous rappelle qu'avant l'industrialisation, le travail du métal était artisanal. En effet, au XIXème siècle encore, on trouve à Azay de nombreux cloutiers, serruriers, tonneliers, ferblantiers, couteliers, maréchaux ferrants, charrons, tous travaillant à la forge.
  6. Le four banal :La rue du four abrite le four banal mais également tout au long des siècles, des commerces et des ateliers d'artisans. Cet axe Est-Ouest draine tous les chalands depuis la porte de la Varenne jusqu'à la porte du cimetière.
  7. Le moulin : En 1255, Milets Demont, seigneur d'Azay-Le-Rideau, concède au couvent de Cormery, l'un, des trois moulins qu'il avait à Azay avec la banalité. Le prieur d'Azay qui est le représentant de l'abbé de Cormery possède alors les droits de ban à Azay. En 1523, Gilles Berthelot, seigneur du lieu, rachète les moulins banaux, appelés vulgairement les moulins de Cormery, au Révérend Abbé de Cormery.
  8. Maison bourgeoise du XIXème siècle : Les sculptures sur la façade sont des bobines rappelant les sources de revenus du propriétaire. L'installation du chemin de fer à Azay en 1877 a permis l'apparition de nouvelles professions lucratives.
  • Départ : Parking du Château
  • Arrivée : Parking du Château
  • Communes traversées : Azay-le-Rideau

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OT Azay Chinon Val de Loire - Azay

4 Rue du Château, 37190 Azay-le-Rideau

https://www.azay-chinon-valdeloire.com/tourisme@azay-chinon-valdeloire.com02 47 45 44 40

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
48