Les 7 destinations

Azay-le-Rideau, pays de châteaux 

Coordonnées
Office de Tourisme Azay-Chinon Val de Loire - Azay-le-Rideau
4 Rue du Château 37190 AZAY LE RIDEAU
Tél. 02 47 45 44 40
www.azay-chinon-valdeloire.com

Bordé par la Loire et traversé par la bucolique vallée de l’Indre, la campagne vallonnée d’Azay-le-Rideau dégage un romantisme que d’illustres écrivains et artistes ont célébré. À Saché, on marche sur les pas de Balzac et de Calder. Au château de l’Islette, on célèbre les amours de Rodin et Camille Claudel.

Le château d’Azay-le-Rideau, chef-d’œuvre de la Renaissance
Chef-d’œuvre de l’architecture du XVIe siècle, le château d’Azay-le-Rideau a été construit sur une île dessinée par l’Indre. Ponctué de moulins, comme à Pont-de-Ruan, l’affluent de la Loire traverse aussi le somptueux parc du château de l’Islette, élégante réplique du château d’Azay-le-Rideau encore habitée.

Fascinants troglos
La fascinante vallée troglodytique des Goupillières dévoile la vie d’une ferme troglodytique et d’un refuge souterrain. À Villaines-les-Rochers, village truffé de caves troglo, de nombreux ateliers de vannerie travaillent l’osier cultivé localement.

Saché, terre d’inspiration du Lys dans la vallée
Devenu Musée Balzac, le château de Saché fut l’un des lieux d'inspiration privilégiés de l’écrivain tourangeau, qui y rédigea plusieurs de ses œuvres.

Douceurs et lumières des bords de Loire
Outre les vins de l’AOP touraine-azay-le-rideau, on ne manquera pas de goûter les poires tapées de Rivarennes, célébrées dans un musée. Dans le ravissant bourg d’Ussé, le « château de La Belle au bois dormant » aurait inspiré le conte de fées de Charles Perrault. On est alors à deux pas des bords de Loire, où l’authentique village de Bréhémont offre de magnifiques couchers de soleil sur le fleuve.

Bourgueil/Langeais

Coordonnées
Office de Tourisme de Langeais
4 Rue du Château 37190 AZAY LE RIDEAU
Tél. 02 47 45 44 40
www.azay-chinon-valdeloire.com

Entre vignes, eau et châteaux dans l’Ouest tourangeau
Entre Langeais et le vignoble de Bourgueil, la Loire s’élargit au contact d’affluents importants – le Cher, l’Indre, la Vienne… Au pied du coteau troué d’habitations troglodytiques, ses îles et ses bancs de sable estivaux sont peuplés de sternes et d’échassiers.

Langeais, un château médiéval en pleine ville
Aux portes de Tours, la ville médiévale de Langeais, dominée par son château et son pont-levis toujours en état de marche, offre des vues imprenables sur la Loire. Un impressionnant pont suspendu aux câbles surdimensionnés enjambe le fleuve royal.

Bourgueil, ses vins, son abbaye
En aval du fleuve se trouve un bourg bien connu des amateurs de vins auxquels le comédien Carmet, était très attaché : Bourgueil, où l’on peut déguster dans la maison de ses grands-parents une belle sélection de bouteilles au prix producteur. Réunis depuis peu, l’abbaye de Bourgueil et son château abbatial connaissent un renouveau culturel. Des rangs de ceps peignent le coteau, ponctués çà et là de pittoresque loges de vigne. Une pléiade de hameaux et de villages de tuffeau parsème cette mer de vignes sertie de forêts : Benais, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Restigné ou Ingrandes-de-Touraine, où l’on se régale chez Vincent, cuisinier de campagne, macaron vert au Michelin.

De Gizeux à Rillé : naviguer entre les époques
Propice au vélo et à la randonnée, le vignoble s'insinue jusqu'en lisière de forêt, où se niche le monumental château de Gizeux, fief des seigneurs du Bellay, aux peintures murales remarquables. Non loin, le château de Champchevrier est quant à lui superbement meublé. Après une plongée dans l’histoire dans la Touraine angevine, le plan d’eau de Hommes est idéal pour une baignade ou une halte à la guinguette. Haut lieu de l’ornithologie, le lac de Rillé s’explore à pied ou à bord d’un train à vapeur, dans un cadre enchanteur.

Brissac-Loire Aubance

Coordonnées
Office de Tourisme de Langeais
4 Rue du Château 37190 AZAY LE RIDEAU
Tél. 02 47 45 44 40
www.azay-chinon-valdeloire.com

Terres de vignes et d’histoire entre Loire, Layon et Aubance
Au sud d’Angers s’étendent les vignobles des coteaux du Layon et de l’Aubance, ponctués de châteaux historiques, de villages classés et de panoramas imprenables sur la Loire.  

La vallée du Layon : patrimoine et vins d’exception
Réputé pour ses vins liquoreux, dont on peut découvrir les secrets au Musée de la vigne et du vin d’Anjou, la vallée encaissée du Layon recèle de pittoresques villages, dont deux sont classés pour leur patrimoine remarquable : Saint-Aubin-de-Luigné, « perle du Layon », et Aubigné-sur-Layon, Petite Cité de caractère fleurie et animée.

De Chalonnes-sur-Loire à Rochefort-sur-Loire : la Corniche angevine
Le Layon se jette dans le fleuve royal à Chalonnes-sur-Loire, porte d’entrée du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est aussi le point de départ de la Corniche angevine, qui culmine à 100 m d’altitude. Sa route panoramique offre de beaux panoramas sur le Louet et le fleuve royal jusqu’à Rochefort-sur-Loire.

La mémoire des mines de charbon à Ardenay
Entre Chalonnes et Chaudefonds-sur-Layon, un sentier d’interprétation relie les sites patrimoniaux : la chapelle Sainte-Barbe-des-Mines, le cimetière des mineurs, leur ancien café, les moulins d’Ardenay, l’ancienne mine de charbon et la tranchée des Malécots, site géologique et botanique remarquable. 

Château, cités classées et coteaux de l’Aubance
Petite Cité de caractère perchée sur un éperon rocheux, Denée est un belvédère sur la vallée. Entre forêt et vignoble, Brissac-Quincé est doté du plus haut château de France (sept étages !). Sur la pente d’un coteau peigné de vignes, le village médiéval de Blaison-Gohier s’est développé autour d’un château, d’une collégiale et de ravissantes venelles. Au bord de la Loire, Saint-Rémy-la-Varenne se distingue par un riche patrimoine bâti : son prieuré compte parmi les plus riches d’Anjou, avec sa cheminée Renaissance polychromée.

Du port de La Possonnière au château de Serrant
De l’autre côté du fleuve, le port de La Possonnière offre un magnifique point de vue sur les îles de Loire et la batellerie traditionnelle. Dans son beau parc à l’anglaise, le château de Serrant, entouré de douves, doit sa réputation à son mobilier très préservé et à son extraordinaire bibliothèque (12 000 ouvrages anciens !).

Chinon

Coordonnées
Office de Tourisme de Langeais
4 Rue du Château 37190 AZAY LE RIDEAU
Tél. 02 47 45 44 40
www.azay-chinon-valdeloire.com

Chinon, patrimoine et gastronomie au pays de Rabelais
Aux confins de la Touraine et de l’Anjou, le pays chinonais s’étire le long de la Vienne, entre coteaux hérissés de vignes, forêt et bocage à la confluence de la Loire. Ces paysages viticoles ponctuée de jolis villages recèlent un patrimoine historique exceptionnel, notamment à Chinon et à Candes-Saint-Martin.

Chinon, une cité médiévale entre Vienne et forteresse royale
Ruelles tortueuses, maisons à pans de bois et hôtels particuliers Renaissance, la charmante cité médiévale de Chinon est dominée par son imposante forteresse royale, témoin de la rencontre entre Jeanne d’Arc et Charles VII. C’est depuis les quais de la Vienne, qui coule en contrebas, que l’on embrasse la vue la plus spectaculaire sur l’imposante bâtisse.

La forêt domaniale de Chinon, un vaste terrain de jeux
Au nord, l’ancienne forêt royale de Chinon s’explore en randonnée (GR3 notamment), à vélo ou sous un angle pédagogique depuis le sentier d’interprétation de Saint-Benoît-la-Forêt. Les paysages viticoles alentour sont ponctués de boisements, de bourgs, hameaux et cours fermées typiques de la région. De nombreux domaines sont ouverts à la dégustation.

Gastronomie en Rabelaisie
Le Chinonais est réputé pour sa gastronomie et ses bons vins, vantés par Rabelais. Dans la campagne vallonnée, sa demeure natale, La Devinière, abrite en un très beau musée pour petits et grands. Une randonnée littéraire rejoint l’abbaye de Seuilly, non loin.

Candes-Saint-Martin, une confluence spectaculaire avec la Loire                                                   
Propice à la navigation en canoë ou sur des bateaux traditionnels, la Vienne se fait plus étroite en aval, blottie entre le coteau de tuffeau et le verdoyant bocage du Véron. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Candes-Saint-Martin offre un panorama grandiose sur la confluence avec le fleuve royal.

Loire Authion

Coordonnées
Office de Tourisme de Langeais
4 Rue du Château 37190 AZAY LE RIDEAU
Tél. 02 47 45 44 40
www.azay-chinon-valdeloire.com

Le val d’Authion, entre Loire angevine et coteaux boisés
Entre Saumur et Angers, le val d’Authion s’étend entre la Loire et les contreforts boisés du Baugeois. Dans ces paysages lumineux classés au Patrimoine mondial de l’humanité, la levée de la Loire offre des vues imprenables sur le fleuve royal. Avec leurs belles façades en tuffeau et leurs guinguettes, les villages riverains méritent une halte.

La Ménitré, un port sur la Loire
À La Ménitré, le port restauré de Saint-Maur est propice aux balades en bateau ou en canoë sur la Loire, et à d’inoubliables couchers de soleil. Cette Station verte, construite en 1824 sur le modèle de « cité idéale », se situe au cœur de la vallée horticole de l’Anjou, riche en vergers, en champs de fleurs et en cultures maraîchères protégés par la levée de la Loire.

Entre marais et rives de l’Authion
À 10 minutes d’Angers, Andard est le lieu idéal pour flâner ou pique-niquer au bord de l’Authion, sur le chemin de halage. Attaché à son héritage horticole, Brain-sur-l’Authion a valorisé ses 800 ha de zones humides par des sentiers d’interprétation, notamment dans les marais des prés d’Amont, sillonnés de passerelles et de pontons qui surplombent des mares et des roselières.

Châteaux privés et objets de curiosité
Entre rivière et forêt, Corné conserve, outre un petit pont de pierre, des témoignages de son activité chanvrière passée. Sept hectares de peupleraie y ont été transformés en prairie bocagère, avec une mare accessible au public. Bauné se distingue par un coquet patrimoine : manoir Saint-Victor, château des Bruères, château de Briançon et église Saint Symphorien, dont le presbytère date du XVIIIe siècle.  Labellisé Village de charme, Cornillé-les-Caves possède de belles demeures de tuffeau et de pittoresques maisons troglodytiques. Ruines du château, halles, hôtels particuliers, Beaufort-en-Anjou abrite aussi au musée Joseph-Denais un véritable cabinet de curiosité, riche de 9 000 objets ! À Fontaine-Guérin, l’église romane se distingue par un curieux clocher tors – une flèche en forme de spirale. Niché dans un parc de 4 ha, à Mazé, le château de Montgeoffroy conserve un précieux mobilier et une cuisine avec 260 pièces de cuivre.

Richelieu

Coordonnées
Office de Tourisme de Langeais
4 Rue du Château 37190 AZAY LE RIDEAU
Tél. 02 47 45 44 40
www.azay-chinon-valdeloire.com

Val de Vienne : patrimoine, jardins de fée et chèvre de Touraine
Entre forêt, vignoble et plaines cultivées, le val de Vienne déroule un paysage vallonné, ponctué de villages remarquables et de joyaux architecturaux. Aux confins du Poitou, Richelieu cultive une tradition de trufficulture et de safran. À Sainte-Maure-de-Touraine, c’est le fromage de chèvre que l’on célèbre.

Richelieu, « cité idéale » et Station verte
Cette "cité idéale" classée fut construite par Richelieu sur un plan novateur d’une surprenante symétrie en même temps que son château, dont il ne reste que de rares vestiges. Cette Station verte entourée de douves représente aujourd’hui un exemple unique d’urbanisme du 17e siècle. Son vaste parc invite à une balade à l’ombre des châtaigniers centenaires. On peut aussi gagner Chinon par une voie verte, le long d’un itinéraire connecté de 19 km qui fait étape à Champigny-sur-Veude. Ce village vaut le détour pour sa spectaculaire Sainte-Chapelle, dotée d’exceptionnels vitraux Renaissance.

Un château médiéval aux jardins féeriques
À Lémeré, quatorze jardins parsemés d’œuvres d’art monumentales se déploient autour du singulier château du Rivau. Richement meublé, l’intérieur de l’édifice conjugue pièces historiques et créations contemporaines.

Village médiéval et chefs d’œuvre de l’art roman 
Si l’église Saint-Nicolas, à Tavant, abrite de magnifiques fresques considérées comme des chefs-d'œuvre de la peinture romane, les chapiteaux historiés du prieuré Saint-Léonard, à l’Île Bouchard, constituent un remarquable exemple de sculpture romane. Non loin du charmant village d’Avon-les-Roches subsistent les ruines spectaculaires de la collégiale des Roches Tranchelion, d’où l’on peut rejoindre les ruelles coquettes de l’un des Plus Beaux Villages de France, Crissay-sur-Manse.

Sainte-maure-de-touraine et chinon au menu
Peuplée de maisons troglodytiques, la vallée de Courtineau se découvre à pied ou à vélo, comme la célèbre voie de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui relie Sainte-Maure-de- Touraine à Antogny-le-Tillac. En chemin, l’espace d’exposition Les Passerelles dévoile tous les secrets du fromage de chèvre à la paille de seigle, à savourer avec un verre de chinon. Blanc, rouge ou rosé, les trois couleurs se dégustent dans les caves sculptées de la Sibylle, aménagées dans une ancienne carrière de tuffeau au cœur du vignoble de Panzoult.

Saumur

Coordonnées
Office de Tourisme de Saumur
8 bis quai Carnot 49415 SAUMUR
Tél. 02 41 40 20 60
www.ot-saumur.fr

Le Saumurois, entre troglos, vignobles et villages pittoresques
C’est dans le Saumurois que se trouve la plus forte concentration de sites troglodytiques. Entre sa levée, rive droite, et les coteaux de sa rive gauche, la Loire révèle deux visages bien différents et des joyaux architecturaux, parmi lesquels le château de Montsoreau et l’abbaye de Fontevraud. 

Ville d’Art et d’Histoire et Petites Cités de caractère en bord de Loire
Depuis son promontoire, le château de Saumur domine la ville et le fleuve royal. En aval, Chênehutte-Trèves-Cunault regroupe trois "Villages de charme" également labellisés "Petites cités de caractère", dont l’église prieurale Notre-Dame constitue le point d’orgue. Après, Gennes, dominée par son église, le village marinier du Thoureil étire ses belles maisons de tuffeau dans un paysage emblématique, nimbé des lumières de la Loire. 

De magnifiques panoramas sur le fleuve royal
Depuis Les Rosiers-sur-Loire et Saint-Clément-des-Levées, on jouit d’une vue imprenable sur les villages de la berge opposée. Tourné vers le maraîchage et l’arboriculture, ce secteur concentre un patrimoine bâti plus secret, comme le charmant ensemble de lavoirs de Longué-Jumelles, ses maisons bourgeoises et son imposante église néogothique.

Montsoreau et Fontevraud, joyaux architecturaux entre fleuve et forêt
De l’autre côté de la Loire, Turquant et Souzay-Champigny proposent d’insolites parcours troglodytiques. À la confluence de la Vienne, Montsoreau, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », est célèbre pour sa dame et son château. À quelques kilomètres, Fontevraud et sa célèbre abbaye invitent à la sérénité. 

Doué-en-Anjou et ses impressionnantes caves cathédrales 
Autour de Doué-en-Anjou, place au troglodytisme de plaine avec des cavités creusées verticalement depuis le sol. Ces curiosités s’explorent dans le village de Louresse-Rochemenier, au Bioparc ou lors d’une plongée sous terre au Mystère des faluns, où elles prennent la forme d’impressionnantes caves cathédrales en ogive de plus de 20 mètres.

L’histoire au cœur des vignes entre saumur-champigny et puy-notre-dame
Au carrefour de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou, la vigne est omniprésente à Champigny, Chacé, Varrains, au Puy-Notre-Dame... Non loin de la Petite Cité de caractère du Coudray-Macouard, Montreuil-Bellay a su conserver ses vestiges défensifs et son domaine viticole, tout comme le château de Brézé et ses immenses souterrains.