BOURGUEIL/LANGEAIS

Bourgueil/Langeais


Office de Tourisme de Langeais
19 Rue Thiers - 37130 Langeais
Tél. 02 47 96 58 22
www.tourainenature.com/

Office de Tourisme de Bourgueil
16 place de l'Église - 37140 Bourgueil
Tél. 02 47 97 91 39
www.tourainenature.com/

Entre vignes, eau et châteaux dans l’Ouest tourangeau
Entre Langeais et le vignoble de Bourgueil, la Loire s’élargit au contact d’affluents importants – le Cher, l’Indre, la Vienne… Au pied du coteau troué d’habitations troglodytiques, ses îles et ses bancs de sable estivaux sont peuplés de sternes et d’échassiers.

Langeais, un château médiéval en pleine ville
Aux portes de Tours, la ville médiévale de Langeais, dominée par son château et son pont-levis toujours en état de marche, offre des vues imprenables sur la Loire. Un impressionnant pont suspendu aux câbles surdimensionnés enjambe le fleuve royal.

Bourgueil, ses vins, son abbaye
En aval du fleuve se trouve un bourg bien connu des amateurs de vins auxquels le comédien Carmet, était très attaché : Bourgueil, où l’on peut déguster dans la maison de ses grands-parents une belle sélection de bouteilles au prix producteur. Réunis depuis peu, l’abbaye de Bourgueil et son château abbatial connaissent un renouveau culturel. Des rangs de ceps peignent le coteau, ponctués çà et là de pittoresque loges de vigne. Une pléiade de hameaux et de villages de tuffeau parsème cette mer de vignes sertie de forêts : Benais, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Restigné ou Ingrandes-de-Touraine, où l’on se régale chez Vincent, cuisinier de campagne, macaron vert au Michelin.

De Gizeux à Rillé : naviguer entre les époques
Propice au vélo et à la randonnée, le vignoble s'insinue jusqu'en lisière de forêt, où se niche le monumental château de Gizeux, fief des seigneurs du Bellay, aux peintures murales remarquables. Non loin, le château de Champchevrier est quant à lui superbement meublé. Après une plongée dans l’histoire de la Touraine angevine, le plan d’eau de Hommes est idéal pour une baignade ou une halte à la guinguette. Haut lieu de l’ornithologie, le lac de Rillé s’explore à pied ou à bord d’un train à vapeur, dans un cadre enchanteur.