CHINON

Chinon


Office de Tourisme de Chinon
1 rue Rabelais 37500 CHINON
Tél. 02 47 93 17 85
www.azay-chinon-valdeloire.com

Chinon, patrimoine et gastronomie au pays de Rabelais
Aux confins de la Touraine et de l’Anjou, le pays Chinonais s’étire le long de la Vienne, entre coteaux hérissés de vignes, forêt et bocage à la confluence de la Loire. Ces paysages viticoles ponctués de jolis villages recèlent un patrimoine historique exceptionnel, notamment à Chinon et à Candes-Saint-Martin.

Chinon, une cité médiévale entre Vienne et forteresse royale
Ruelles tortueuses, maisons à pans de bois et hôtels particuliers Renaissance, la charmante cité médiévale de Chinon est dominée par son imposante forteresse royale, témoin de la rencontre entre Jeanne d’Arc et Charles VII. C’est depuis les quais de la Vienne, qui coule en contrebas, que l’on embrasse la vue la plus spectaculaire sur l’imposante bâtisse.

La forêt domaniale de Chinon, un vaste terrain de jeux
Au nord, l’ancienne forêt royale de Chinon s’explore en randonnée (GR3 notamment), à vélo ou sous un angle pédagogique depuis le sentier nature de Saint-Benoît-la-Forêt. Les paysages viticoles alentour sont ponctués de boisements, de bourgs, hameaux et cours fermées typiques de la région. De nombreux domaines sont ouverts à la dégustation.

Gastronomie en Rabelaisie
Le Chinonais est réputé pour sa gastronomie et ses bons vins, vantés par Rabelais. Dans la campagne vallonnée, sa demeure natale, La Devinière, abrite un très beau musée pour petits et grands. Une randonnée littéraire rejoint l’abbaye de Seuilly, non loin.

Candes-Saint-Martin, une confluence spectaculaire avec la Loire                                                   
Propice à la navigation en canoë ou sur des bateaux traditionnels, la Vienne se fait plus étroite en aval, blottie entre le coteau de tuffeau et le verdoyant bocage du Véron. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Candes-Saint-Martin offre un panorama grandiose sur laconfluence avec le fleuve royal.