SAUMUR VAL DE LOIRE
Saumur Val de Loire
Office de Tourisme Saumur Val de Loire
8 bis quai Carnot 49415 SAUMUR
Tél. 02 41 40 20 60
www.saumur-tourisme.com
Le Saumurois, entre troglos, vignobles et villages pittoresques
C’est dans le Saumurois que se trouve la plus forte concentration de sites troglodytiques. Entre sa levée, rive droite, et les coteaux de sa rive gauche, la Loire révèle deux visages bien différents et des joyaux architecturaux, parmi lesquels le château de Montsoreau et l’abbaye de Fontevraud.
Ville d’Art et d’Histoire et Petites cités de caractère en bord de Loire
Depuis son promontoire, le château de Saumur domine la ville et le fleuve royal. En aval, Chênehutte-Trèves-Cunault regroupe trois « Villages de charme » également labellisés « Petites cités de caractère », dont l’église prieurale Notre-Dame constitue le point d’orgue. Après, Gennes, dominée par son église, le village marinier du Thoureil étire ses belles maisons de tuffeau dans un paysage emblématique, nimbé des lumières de la Loire.
De magnifiques panoramas sur le fleuve royal
Depuis Les Rosiers-sur-Loire et Saint-Clément-des-Levées, on jouit d’une vue imprenable sur les villages de la berge opposée. Tourné vers le maraîchage et l’arboriculture, ce secteur concentre un patrimoine bâti plus secret, comme le charmant ensemble de lavoirs de Longué-Jumelles, ses maisons bourgeoises et son imposante église néogothique.
Montsoreau et Fontevraud, joyaux architecturaux entre fleuve et forêt
De l’autre côté de la Loire, Turquant et Souzay-Champigny proposent d’insolites parcours troglodytiques. À la confluence de la Vienne, Montsoreau, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », est célèbre pour sa dame et son château. À quelques kilomètres, Fontevraud et sa célèbre abbaye invitent à la sérénité.
Doué-en-Anjou et ses impressionnantes caves cathédrales
Autour de Doué-en-Anjou, place au troglodytisme de plaine avec des cavités creusées verticalement depuis le sol. Ces curiosités s’explorent dans le village de Louresse-Rochemenier, au Bioparc ou lors d’une plongée sous terre au Mystère des faluns, où elles prennent la forme d’impressionnantes caves cathédrales en ogive de plus de 20 mètres.
L’histoire au cœur des vignes entre Saumur-Champigny et Puy-Notre-Dame
Au carrefour de l'Anjou, de la Touraine et du Poitou, la vigne est omniprésente à Champigny, Chacé, Varrains, Puy-Notre-Dame... Non loin de la « Petite cité de caractère » du Coudray-Macouard, Montreuil-Bellay a su conserver ses vestiges défensifs et son domaine viticole, tout comme le château de Brézé et ses immenses souterrains.