Liaison forêt de Chinon via Rigny-Ussé
Rigny-Ussé

Liaison forêt de Chinon via Rigny-Ussé

Faune
Flore
Forêt
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Appréciez la fraicheur et le cadre paisible qu’offre la forêt domaniale de Chinon. Riche d’une faune et flore variée, prenez le temps de vous ressourcer et d’observer la faune sauvage.

Document associé

  • 07_Liaison_forêt_de_Chinon

    Crédit : Touraine Vallée de l'Indre / Chinon Vienne et Loire

    Téléchargerpdf

Description

La forêt domaniale de Chinon
Les 5 140 ha du massif forestier présentent une flore riche et diversifiée, dominée par le chêne sessile, le pin sylvestre, le pin maritime et le hêtre. Il abrite de nombreuses espèces appartenant à la grande et petite faune sauvage (cerfs, chevreuils, sangliers, renards…) ainsi que, plus exceptionnellement, des espèces rares protégées d’oiseaux, d’amphibiens ou d’insectes. Pour protéger cette biodiversité, 3 zones Natura 2000 ont été créées ainsi que la réserve biologique du Vallon du Maupas qui possède un milieu naturel en libre évolution. 

  1. Rigny-Ussé : Célèbre pour son château, qui dit-on, aurait inspiré Charles Perrault pour son conte de fées «La Belle au bois dormant», découvrez ce village avec ses maisons pittoresques faites de tuffeau. N’hésitez pas à faire un halte à l’église Notre-Dame de Rigny (table de pique-nique à proximité).
  2. Saint-Benoit-la-Forêt : Le cœur du village vous offrira de nombreuses activités complémentaires à votre randonnée: un sentier nature vous expliquant la sylviculture part de la place de l’église. Juste à côté, un parc d’accrobranche pourra combler les personnes en demande d’adrénaline.
  3. Liaison Boucle d’Azay-le-Rideau : Pour rejoindre Villaines-les-Rochers, Cheillé, La Chapelle-Saint-Blaise et Azay-le-Rideau vous pouvez emprunter la boucle d’Azay-le-Rideau.
  4. Villaines-les-Rochers : entre osier et vannerie : Les habitants de Villaines-les-Rochers ont su depuis des siècles tirer le meilleur parti de l’osier pour faire des objets, du mobilier ou des créations artistiques. Découvrez l’Espace Culturel Osier Vannerie, des ateliers, la Coopérative de vannerie ou encore le Salicetum (conservatoire de variétés d’osier).
  5. Cheillé – La Chapelle-Saint-Blaise : Cheillé a la particularité de réunir le Bourg ancien et la Chapelle Saint-Blaise. Le patrimoine est très riche : enceinte antique, habitats troglodytiques ou voie romaine empruntée par Jeanne d’Arc en 1429.
  6. Azay-le-Rideau : Il est possible de rejoindre le bourg d’Azay-le- Rideau en rejoignant la Boucle des Châteaux. Vous pourrez découvrir la commune, terre d’histoire et de patrimoine au travers d’un circuit du patrimoine (Château, Eglise St-Symphorien et son décor intérieur médiéval, moulin sur l’Indre). Déambulez dans les rues commerçantes pour découvrir toute la richesse des commerces, restaurateurs et artisans locaux.
  • Départ : Rigny-Ussé
  • Arrivée : Cheillé
  • Communes traversées : Rigny-Ussé, Saint-Benoît-la-Forêt, Rivarennes et Cheillé

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Site Natura 2000 des basses vallées de la Vienne et de l'Indre

Le site a été désigné en 2005 au titre de la Directive Oiseaux. Le Parc assure l’animation du site depuis 2010 (d'abord pour la période 2010-2016, puis reconduit pour 2016-2019 et 2019-2022), en co-animation avec le CPIE Touraine-Val de Loire et la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire.

Les Basses vallées sont en grande partie recouvertes de prairies naturelles inondables exploitées par fauche et/ou pâturage. Ces prairies forment de grands ensembles favorables à des oiseaux rares et menacés : Râle des genêts, Pie-grièche écorcheur, Tarier des prés, Marouette ponctuée…

Certains secteurs sont caractérisés par un maillage bocager dense où les arbres têtards ceinturent les prairies (bocage du Véron) : cela constitue le lieu de vie de la Fritillaire pintade, du Crapaud calamite, Grand capricorne... 

Enfin, les bords de la Vienne et de l’Indre sont occupés par des boisements alluviaux ou des peupleraies.
Domaines d'activités concernés :
Aquatique, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :

Recommandations

En forêt

Lieux de renseignement

OT Azay Chinon Val de Loire - Azay

4 Rue du Château, 37190 Azay-le-Rideau

https://www.azay-chinon-valdeloire.com/tourisme@azay-chinon-valdeloire.com02 47 45 44 40

OT Azay Chinon Val de Loire - Chinon

1 Rue Rabelais,, 37500 Chinon

https://www.azay-chinon-valdeloire.com/tourisme@azay-chinon-valdeloire.com02 47 93 17 85

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :