Cinais
Cinais

Cinais

Forêt
Troglodyte
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le sentier de Cinais vous propose un voyage dans le temps à partir de l’église, en passant par des habitations troglodytiques puis les vestiges du Camp des Romains. Il vous propose également une immersion en pleine nature avec la traversée de la lande du Camp des Romains, site naturel disposant d’une faune et d’une flore rares, puis de vastes espaces boisés qui constituent l’extrémité orientale du massif forestier de Fontevraud. Ressourcement assuré !

Description

Départ 
Arrivé à Cinais, stationnez-vous sur le parking près de l’église. En sortant du parking, tournez à droite pour accéder à l’église. Le panneau de départ de votre randonnée se situe près de celle-ci.  
  1. L’église Saint Hilaire
    Cette église, datant de la fin du 19e siècle, a la particularité d’avoir été financée par les habitants du village. Elle remplace la première église, située près du cimetière et dédiée à Saint Martin, qui fut détruite en 1568. Dirigez-vous maintenant face à vous en empruntant la rue étroite et pentue pour rejoindre le Camp des Romains. 
  2. L’habitat troglodytique
    Au cours de votre ascension de cette ruelle, admirez ces fameuses maisons creusées dans le tuffeau, appelées caves demeurantes ou encore habitations troglodytiques. Au carrefour, tournez ensuite à gauche puis encore à gauche. Bienvenue sur le Camp des romains ! 
     
    Sur votre chemin, de petites bornes blanches en tuffeau vous indiquent que vous êtes aussi sur le chemin de Saint-Martin, mort à Candes saint Martin et célèbre pour avoir partagé son manteau.  
  3. Le camp des Romains
    Vous voici au cœur du Camp des Romains. Ce site abritait autrefois les vestiges d’un ancien camp gaulois, presque totalement disparu à ce jour. Ses quelques vestiges se perdent dans la lande composée de bruyère, de callune et d’ajonc. Si vous êtes chanceux, vous pourrez également observer, dans cet habitat naturel devenu rare en Touraine, la petite Fauvette pitchou ou l’Engoulevent d’Europe.  
    Selon la légende, saint Martin serait passé sur ce camp. Ayant achevé la construction de l’église de Cinais, il serait monté jusqu’au « camp des romains » et juché sur un caillou, aurait lancé son têtu de maçon, en disant : « là où mon têtu tombera, je bâtirai ma nouvelle église. » L’outil serait tombé à Candes… et le caillou aurait gardé l’empreinte de son pied. Le saint se serait ensuite assis sur un bloc voisin qui aurait pris la forme d’un fauteuil confortable. A vous de retrouver ces pierres… 
  4. Bois et parcelles cultivées
    Vous quittez ensuite le Camp des Romains en empruntant des chemins forestiers. Vous traversez alors des bois de Chênes et de châtaigniers. Au printemps, avant que le feuillage des arbres n’occulte la lumière, c’est une explosion de fleurs : Anémone sylvie, Jacinthe des bois, Pulmonaire et Primevère officinale, Stellaire holostée… Après le départ de la jonction vers le sentier de Seuilly, vous croiserez sur votre parcours deux magnifiques chênes en forme de candélabre. 
  5. Panorama sur vallée de la Vienne, bocage et Véron 
    Avant d’arriver aux hameaux de Guenest et des Jouanneaux, vous découvrirez un magnifique panorama sur la vallée de la Vienne, le bocage véronais et ses villages, le complexe nucléaire de Chinon, situé sur la commune d’Avoine puis la forêt domaniale de Chinon plus à l’est. 
    Sur votre gauche, vous longerez quelques prairies en pente où se développe une végétation caractéristique des coteaux secs et calcaires. Vous observerez entre autre le Panicault Champêtre ainsi que des orchidées : Orchis singe, Orchis pourpre, Orchis bouc. Sur l’autre versant de la petite « Vallée de Bourg » le bois abrite un peuplement original de Chêne vert, une essence très méridionale ! 
  6. Moulin de la Tour Blanche
    Après avoir passé le hameau de Guenest, empruntez une portion de route puis tournez à droite au niveau du hameau des Jouanneaux. Vous longez le très beau logis du même nom datant des 16e et 17e siècles. Vous voici de retour dans les bois, domaine de la Fougère aigle qui y forme par endroit de vastes tapis. De retour vers le village, en redescendant du coteau, vous pourrez contempler face à vous, la « Tour Blanche », ancien moulin à vent aujourd’hui transformé en maison d’habitation.  
  • Départ : Eglise de Cinais
  • Arrivée : Eglise de Cinais
  • Communes traversées : Cinais et Seuilly

Météo


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Site Natura 2000 des basses vallées de la Vienne et de l'Indre

Le site a été désigné en 2005 au titre de la Directive Oiseaux. Le Parc assure l’animation du site depuis 2010 (d'abord pour la période 2010-2016, puis reconduit pour 2016-2019 et 2019-2022), en co-animation avec le CPIE Touraine-Val de Loire et la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire.

Les Basses vallées sont en grande partie recouvertes de prairies naturelles inondables exploitées par fauche et/ou pâturage. Ces prairies forment de grands ensembles favorables à des oiseaux rares et menacés : Râle des genêts, Pie-grièche écorcheur, Tarier des prés, Marouette ponctuée…

Certains secteurs sont caractérisés par un maillage bocager dense où les arbres têtards ceinturent les prairies (bocage du Véron) : cela constitue le lieu de vie de la Fritillaire pintade, du Crapaud calamite, Grand capricorne... 

Enfin, les bords de la Vienne et de l’Indre sont occupés par des boisements alluviaux ou des peupleraies.
Domaines d'activités concernés :
Aquatique, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :

Lieux de renseignement

OT Azay Chinon Val de Loire - Chinon

1 Rue Rabelais,, 37500 Chinon

https://www.azay-chinon-valdeloire.com/tourisme@azay-chinon-valdeloire.com02 47 93 17 85

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking près de l’église, face à la boulangerie

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :