Entre Vienne et Pays du Chinonais
Thizay

Entre Vienne et Pays du Chinonais

Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Petit bourg installé au débouché du vallon sec de Verrière, le centre de Thizay est blotti entre le plateau largement boisé et les prairies humides de la Vienne, où étaient jadis élevées des oies. Les "Oies de Pontilles", sur la commune voisine de Cinais, étaient déjà citées dans les écrits de Rabelais.

Description

  1. Face à la mairie, un petit passage mène au lavoir du village. Lieu de convivialité jusqu'au début du siècle dernier, le lavoir à toit à une pente construit en 1885 a su garder tout son cachet.
  2. Ancien fief attesté depuis la seconde moitié du XVème siècle, le château de Vaumenaise a été remanié plusieurs fois et compte encore aujourd'hui des logis d'habitation datant des XVIIème et XVIIIème siècles. Onze fours creusés à même la roche ont résisté à l'épreuve du temps, ainsi qu'une fuie, logée dans un pavillon carré où seul le niveau supérieur était aménagé en pigeonnier.
  3. Sur le sud du village, vous traversez le vallon sec de Verrière, perpendiculaire au lit de la Vienne, au bout duquel est niché le bourg de Thizay.
  • Départ : Place de l'Église de Thizay
  • Arrivée : Place de l'Église
  • Communes traversées : Thizay, Seuilly et Lerné

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Site Natura 2000 des basses vallées de la Vienne et de l'Indre

Le site a été désigné en 2005 au titre de la Directive Oiseaux. Le Parc assure l’animation du site depuis 2010 (d'abord pour la période 2010-2016, puis reconduit pour 2016-2019 et 2019-2022), en co-animation avec le CPIE Touraine-Val de Loire et la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire.

Les Basses vallées sont en grande partie recouvertes de prairies naturelles inondables exploitées par fauche et/ou pâturage. Ces prairies forment de grands ensembles favorables à des oiseaux rares et menacés : Râle des genêts, Pie-grièche écorcheur, Tarier des prés, Marouette ponctuée…

Certains secteurs sont caractérisés par un maillage bocager dense où les arbres têtards ceinturent les prairies (bocage du Véron) : cela constitue le lieu de vie de la Fritillaire pintade, du Crapaud calamite, Grand capricorne... 

Enfin, les bords de la Vienne et de l’Indre sont occupés par des boisements alluviaux ou des peupleraies.
Domaines d'activités concernés :
Aquatique, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :

Lieux de renseignement

OT Azay Chinon Val de Loire - Chinon

1 Rue Rabelais,, 37500 Chinon

https://www.azay-chinon-valdeloire.com/tourisme@azay-chinon-valdeloire.com02 47 93 17 85

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :