Thizay - sentier centre bourg
Photographie de randonneurs
Photographie de randonneurs - Aurore Poveda
Thizay

Thizay - sentier centre bourg

Forêt
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La commune de Thizay offre des paysages ainsi qu’un patrimoine naturel de grande qualité, fruits d’une situation privilégiée entre le plateau largement boisé, le coteau calcaire et les vastes prairies humides du val inondable de la Vienne.

Description

Départ 
Le panneau de départ de votre randonnée se situe au pied du lavoir.  
  1. Le lavoir  
    Lieu de convivialité et de causeries jusqu’au début du XXème siècle, le lavoir au toit à une pente construit en 1885 a su garder tout son cachet. Il est alimenté par une source et équipé d’une cheminée. 
    Prenez la route pour gagner le coteau vers le hameau de la Guiffardière 
  2. Les caves demeurantes  
    Aussi, on aperçoit ici des caves demeurantes, celles-ci s’inscrivant dans le large patrimoine troglodytique de la Touraine et de l’Anjou. 
    Sortez du hameau et tournez vers la droite pour longer les bois.
  3. Le château de Vaumenaise  
    Bien caché au fond d’un vallon, le manoir de Vaumenaise se laisse deviner à travers la végétation. Ancien fief attesté depuis la seconde moitié du XVème siècle, il a été remanié plusieurs fois et compte aujourd’hui des logis d’habitation datant des XVIIème et XVIIIème siècles ainsi qu’un grand portail en plein-cintre et une fuie carrée à clocheton. Cette demeure possède par ailleurs 11 fours à prunes dans une galerie creusée dans le rocher.  
    Arrivés à la rue chèvre, vous prenez de la hauteur en longeant quelques prairies maigres. Regardez bien la végétation au bord du chemin, au printemps, vous y observerez plusieurs espèces d’orchidées (Orchis mâle, Orchis pourpre, Orchis bouc…). 
  4. Les bois 
    Arrivés au sommet du plateau soyez attentif, avec de la chance, selon le moment de la journée, peut-être croiserez-vous un chevreuil venu déguster l’herbe tendre au bord du chemin. Avant de prendre sur votre droite un discret chemin encaissé à travers bois, retournez-vous. Le panorama est impressionnant. Sur votre gauche sur le rebord du coteau de Frau, observez un étonnant boisement de Chêne vert, l’une des seules stations spontanées de cette espèce méridionale en Touraine. Au loin, de l’autre côté de la Vienne, vous apercevez le Château de Coulaine. 
    Très agréable et fraiche en été, la traversée des bois vous permettra au printemps, avant la pousse des feuilles, d’assister à un feu d’artifice de floraisons multicolores. Anémone des bois, Primevère officinale, Pulmonaire à longue feuilles, Violettes ou encore Jacinthe des bois qui pousse en tapis le long du chemin… 
  5. Point de vue sur le village de Thizay  
    Point de vue sur le village de Thizay et sur le Centre National de Production Electrique situé à Avoine, en bord de Loire.  
    Après être descendus au fond de la petite vallée de Verrière, vous remontez de nouveau sur le plateau à travers champs. A cet endroit, il n’est pas rare d’observer la silhouette grise du Busard St Martin qui plane au-dessus des cultures en quête d’une proie. Tendez l’oreille et écoutez les trilles de l’alouette des champs. 
  6. Point de vue sur les villages alentours et les vignes  
    Avant d’atteindre le rebord du coteau, vous traversez un espace planté de vignes dont les cépages Cabernet pour les rouges et Chenin pour les blancs servent à la production des vins de l’AOP Chinon. 
    Observez le très beau point de vue sur la vallée de la Vienne avec la cité de Chinon sur votre droite et les coteaux de Bourgueil très loin au nord. 
  7. Le dolmen 
    Enfin, avant de retrouver le centre du village, apparait le dolmen du coteau Matté. Appelé « la Pierre couverte », cette magnifique pièce mesure 7 mètres de long pour 3.50 m de large. Lors de fouilles vers 1845, il y a été retrouvé à proximité des ossements humains et d’animaux. Sur votre gauche, vous observez au loin à nouveau des troglodytiques. En amorçant la descente du coteau, sur votre gauche, une truffière plantée de Chênes verts et pubescents. 
    Poursuivez votre descente pour rejoindre l’église. 
  8. L’église Saint Maurice 
    L’église est un édifice roman du XIIème siècle partiellement reconstruit au XVème siècle puis restauré aux XVIIIème et XIXème siècles. 
    Poursuivez votre descente pour rejoindre la rue en contrebas puis empruntez- la en tournant vers la droite. Sur le mur Est de l’école, à votre droite, un cadran solaire réalisé par les enfants de l’école aidés par le céramiste Charles Hair installé dans le village. Prenez de suite à gauche pour rejoindre la rue de la Fontaine, votre point de départ. 
  • Départ : Lavoir situé rue de la Fontaine
  • Arrivée : Lavoir situé rue de la Fontaine
  • Communes traversées : Thizay, Seuilly et Lerné

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Site Natura 2000 des basses vallées de la Vienne et de l'Indre

Le site a été désigné en 2005 au titre de la Directive Oiseaux. Le Parc assure l’animation du site depuis 2010 (d'abord pour la période 2010-2016, puis reconduit pour 2016-2019 et 2019-2022), en co-animation avec le CPIE Touraine-Val de Loire et la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire.

Les Basses vallées sont en grande partie recouvertes de prairies naturelles inondables exploitées par fauche et/ou pâturage. Ces prairies forment de grands ensembles favorables à des oiseaux rares et menacés : Râle des genêts, Pie-grièche écorcheur, Tarier des prés, Marouette ponctuée…

Certains secteurs sont caractérisés par un maillage bocager dense où les arbres têtards ceinturent les prairies (bocage du Véron) : cela constitue le lieu de vie de la Fritillaire pintade, du Crapaud calamite, Grand capricorne... 

Enfin, les bords de la Vienne et de l’Indre sont occupés par des boisements alluviaux ou des peupleraies.
Domaines d'activités concernés :
Aquatique, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :

Lieux de renseignement

OT Azay Chinon Val de Loire - Chinon

1 Rue Rabelais,, 37500 Chinon

https://www.azay-chinon-valdeloire.com/tourisme@azay-chinon-valdeloire.com02 47 93 17 85

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de la mairie ou du lavoir situés rue de la Fontaine

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
7


Source

SPL Saumur Val de Loire Tourismehttps://www.ot-saumur.fr/