Entre Vienne et Pays du Chinonais
Saint-Germain-sur-Vienne

Entre Vienne et Pays du Chinonais

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Si aujourd'hui la circulation fluviale a cessé au profit des grands axes routiers, Saint-Germain fut autrefois un important lieu de passage. Non loin de la confluence entre la Loire et la Vienne (à Candes-Saint-Martin), le passage entre Saint-Germain et Port-Guyot (en rive droite) permettait aux faux sauniers d'en éviter la surveillance stricte. Ils rejoignaient ensuite la Loire après avoir traversé le bocage véronais.

Description

  1. Vous longez à mi-pente de profondes excavations. Les gros blocs extraits permettaient la construction des demeures les plus nobles.
    Vous regagnez ensuite ls hauteurs de Saint-Germain pour côtoyer la Trochoire et la Roncheraie, deux hameaux de la commune de Couziers installés au fond d'un vallon sec. La Trochoire est un ancien manoir qui connut jadis la sériciculture. 

  2. Vue sur le bocage du Véron et le complexe nucléaire d'Avoine.
  3. De retour à Falèche, se diriger vers l'ancien moulin à vent de Rassay. Du Haut-Rassay, on découvre la silhouette d'ensemble de ce cavier, qui, en fonction jusqu'en 1945, a perdu sa hucherolle en préservant malgré tout le massereau. On accède ensuite aux terres viticoles et à la ferme du château du Petit-Thouars.
  4. En remontant le coteau truffé de caves troglodytiques, on longe le parc du château pour apercevoir au sommet un colombier cylindrique surmonté d'un lanternon, avec, en tête de fond, les lignes élégantes du château du Petit-Thouars.
  • Départ : Eglise de Saint-Germain-sur-Vienne
  • Arrivée : Eglise de Saint-Germain-sur-Vienne
  • Communes traversées : Saint-Germain-sur-Vienne, Couziers et Candes-Saint-Martin

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Site Natura 2000 des basses vallées de la Vienne et de l'Indre

Le site a été désigné en 2005 au titre de la Directive Oiseaux. Le Parc assure l’animation du site depuis 2010 (d'abord pour la période 2010-2016, puis reconduit pour 2016-2019 et 2019-2022), en co-animation avec le CPIE Touraine-Val de Loire et la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire.

Les Basses vallées sont en grande partie recouvertes de prairies naturelles inondables exploitées par fauche et/ou pâturage. Ces prairies forment de grands ensembles favorables à des oiseaux rares et menacés : Râle des genêts, Pie-grièche écorcheur, Tarier des prés, Marouette ponctuée…

Certains secteurs sont caractérisés par un maillage bocager dense où les arbres têtards ceinturent les prairies (bocage du Véron) : cela constitue le lieu de vie de la Fritillaire pintade, du Crapaud calamite, Grand capricorne... 

Enfin, les bords de la Vienne et de l’Indre sont occupés par des boisements alluviaux ou des peupleraies.
Domaines d'activités concernés :
Aquatique, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :