Saint Germain sur Vienne
Vue sur la Loire, près de Candes-Saint-Martin
Vue sur la Loire, près de Candes-Saint-Martin
Saint-Germain-sur-Vienne

Saint Germain sur Vienne

Flore
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Si aujourd'hui la circulation fluviale a cessé au profit des grands axes routiers, Saint-Germain fut autrefois un important lieu de passage. Non loin de la confluence entre la Loire et la Vienne (à Candes-Saint-Martin), le passage entre Saint-Germain et Port-Guyot (en rive droite) permettait aux faux sauniers d'en éviter la surveillance stricte. Ils rejoignaient ensuite la Loire après avoir traversé le bocage véronais.

Description

Départ 
Dirigez-vous vers l’église du 12e siècle pour y chercher les graffitis autrefois réalisés par les mariniers sur les murs et les serpettes de vignerons dessinées par les habitants du village.  
Puis prenez la direction de la salle des fêtes et gravissez le coteau pour atteindre Falèche.  
  1. Falèche  
    A droite, la maison de Falèche, construite sous Louis 15, possède une architecture typique du 18e siècle. A gauche, se trouve l’ancien château du Petit Falèche (13e siècle). Une grande partie a été détruite au 18e siècle et le reste a été profondément remanié au 19e siècle. 
    Passez en contrebas de la maison de Falèche pour longez ensuite, à mi-pente, de profondes excavations. Les gros blocs du tuffeau extraits permettaient la construction des demeures les plus nobles.  

  2. Hameaux et habitat traditionel  
    On regagne ensuite les hauteurs de Saint- Germain où vous longez un moment le coteau et devinez la vallée de la Vienne à travers la végétation. Vous redescendez ensuite dans un petit vallon et traversez les deux jolis hameaux de la Trochoire et la Roncheraie constitués de jolies maisons traditionnelles de tuffeau avec leurs toits d’ardoise. 
    Sur votre chemin, de petites bornes blanches en tuffeau vous indiquent que vous êtes également  sur le chemin de Saint-Martin, mort dans le village voisin de Candes saint Martin, et célèbre pour avoir partagé son manteau.
  3. Point de vue sur la Vallée de la Vienne 
    De retour sur le plateau vous retrouvez le paysage cultivé légèrement vallonné, bordé par la forêt de Fontevraud, si caractéristique de ce petit coin de Touraine. Admirez également les beaux noyers qui ponctuent le paysage. Vous les retrouverez çà et là tout le long de votre parcours. A l’intersection du chemin de la Grotte, en limite de la commune de Couziers, la vue s’étend de l’autre côté de la Vienne sur le bocage du Véron et le complexe nucléaire d’Avoine. Bifurquez à gauche sur le chemin emprunté aussi par le GR3. On l’abandonne ensuite pour traverser les champs en bordure de la forêt. A cet endroit, en fin de journée, il n’est pas rare d’observer un chevreuil attiré par les bourgeons et l’herbe tendre de la lisière. Vous traversez ensuite les hameaux du Haut d’Avril et du Bardeau pour retourner à Falèche. Au passage admirez les belles entrées de caves voutées. 
  4. Rassay  
    De retour à Falèche, prenez à droite et dirigez-vous vers le lieu-dit de Rassay. Ici, sur la Vienne, sont amarrées de nombreuses embarcations traditionnelles (futereaux, toues cabanées…) qui patientent dans l’attente d’une partie de pêche. Vous y surprendrez également les nombreux oiseaux qui fréquentent les bords de Vienne tels que le Héron cendré, l’Aigrette garzette et la Sterne Pierre garin ou encore une Bergeronette grise perchée sur une barque et la silhouette bleue électrique d’un Martin pêcheur. 
  5. Château du Petit Thouars 
    On accède ensuite aux terres viticoles et à la ferme du château du Petit Thouars. Si vous êtes tentés par une découverte de vins AOP Chinon, faites un arrêt au château du Petit Thouars. Vous y serez accueillis par la famille propriétaire des lieux depuis 1636. Sur réservation vous pourrez découvrir la cave et les vignes ou succomber au charme d'une balade bateau dégustation. 
    Vous coupez ensuite le GR3 dans la Vallée des Veaux, après avoir franchi le hameau de la Turquaisière. Ce charmant hameau présente de nombreuses caves et cavités troglodytiques qui servaient autrefois à entreposer le matériel agricole. Remarquez également le bel escalier en pierre sur le pignon de l’un des bâtiments.
  6.  Point de vue vers Chinon  
    Remontez ensuite à flanc de coteau en traversant un bois. En lisière, quelques beaux Chênes qui ont autrefois été taillés en têtards veillent en sentinelles. Vous en verrez d’ailleurs un autre très gros et entièrement creux un peu plus loin le long du chemin. 
    Aux « Moulins-Devant », la vue sur la vallée de la Vienne est magnifique et s’étend à l’Est jusqu’à Chinon. Vers l’ouest vous découvrez une belle perspective sur la Façade principale du château du Petit-Thouars. 
    Vous traversez à nouveau le GR3 pour surplomber la Chaussée, hameau concentrant la mairie, l’école et les quelques commerces ou services de la commune. A cet endroit, remarquez ces curieux alignements de petits chênes, c’est une truffière… En effet, les terrains calcaires du chinonais se prêtent bien à la culture de la truffe. 
  7. Caves demeurantes  
    En remontant le coteau truffé de caves troglodytiques, on longe à nouveau le parc du château du Petit Thouars. On peut y apercevoir une belle fuie cylindrique coiffée d’une coupole de pierre surmontée d’un lanternon. 
    Reprenez ensuite le chemin à l’envers pour regagner le point de départ.  
  8. Le moulin de Rassay  
    De ce point, vous découvrez la silhouette d’ensemble de ce moulin-cavier à farine construit en 1845. Le massereau, tour conique tronquée, est toujours en place. Il supportait autrefois une hucherolle, cabane en bois, servant d’abri au meunier jour et nuit, qui tournait au gré des vents avec l’échelle et les ailes. 
  • Départ : Eglise de Saint-Germain-sur-Vienne
  • Arrivée : Eglise de Saint-Germain-sur-Vienne
  • Communes traversées : Saint-Germain-sur-Vienne, Couziers et Candes-Saint-Martin

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Site Natura 2000 des basses vallées de la Vienne et de l'Indre

Le site a été désigné en 2005 au titre de la Directive Oiseaux. Le Parc assure l’animation du site depuis 2010 (d'abord pour la période 2010-2016, puis reconduit pour 2016-2019 et 2019-2022), en co-animation avec le CPIE Touraine-Val de Loire et la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire.

Les Basses vallées sont en grande partie recouvertes de prairies naturelles inondables exploitées par fauche et/ou pâturage. Ces prairies forment de grands ensembles favorables à des oiseaux rares et menacés : Râle des genêts, Pie-grièche écorcheur, Tarier des prés, Marouette ponctuée…

Certains secteurs sont caractérisés par un maillage bocager dense où les arbres têtards ceinturent les prairies (bocage du Véron) : cela constitue le lieu de vie de la Fritillaire pintade, du Crapaud calamite, Grand capricorne... 

Enfin, les bords de la Vienne et de l’Indre sont occupés par des boisements alluviaux ou des peupleraies.
Domaines d'activités concernés :
Aquatique, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :

Lieux de renseignement

OT Azay Chinon Val de Loire - Chinon

1 Rue Rabelais,, 37500 Chinon

https://www.azay-chinon-valdeloire.com/tourisme@azay-chinon-valdeloire.com02 47 93 17 85

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking face à l’église de l’autre côté de la route

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
8


Source

SPL Saumur Val de Loire Tourismehttps://www.ot-saumur.fr/