Sentier nature - Le camp des Romains

Forêt
Patrimoine et histoire
Sentier du Parc
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Partez à la découverte de ce vaste plateau parsemé de blocs de pierres aux origines incertaines, terre d’accueil d’une lande et de bois riches en biodiversité.

Grâce à la fiche de jeux et aux panneaux disposés tout au long du sentier, éveillez vos sens et aiguisez votre curiosité… Découvrez les patrimoines qui vous entourent tout en partageant des moments de convivialité !
Sur les hauteurs du village de Cinais, ce plateau boisé vous invite à parcourir un sentier nature pédestre. Le chemin balisé de bornes informatives dévoile l’histoire et la richesse naturelle de ce site naturel. Ce dernier offre un biotope unique et somptueux entre landes, bruyère et ajoncs, taillis de chênes et de châtaigniers… lieux de refuge à de nombreuses espèces sauvages. Des blocs de pierre jalonnent les landes sauvages et font la particularité de ce paysage. Il pourrait s’agir des vestiges d’un camp romain et plus précisément d’un oppidum (ville ou village fortifié).

Ce paysage a inspiré François Rabelais,  natif du village voisin, pour l’écriture de Gargantua. Le site de l’ancien camp romain lui aurait inspiré ce « camp de Brûlevieille » où Gargantua fait enterrer une partie des corps sans vie des Guerres Picrocolines.

Description

Avant votre départ, n’oubliez pas d’imprimer le livret de découverte indispensable pour cette balade. Il est également disponible à l’Office de Tourisme le plus proche.

Une fois arrivé sur le parking situé à gauche de l’entrée de l’église, prendre le chemin qui monte à gauche. Il est balisé avec des bornes directionnelles sur lesquels sont apposées des flèches rouges.

1. Au premier croisement, prendre à gauche et continuer tout droit sur 150m. Bifurquer ensuite sur la gauche pour atteindre la station introductive du sentier.
  2. Suivre le chemin sur environ 500m avant d’arriver à la 1ère station puis prendre le chemin sur la droite afin de trouver la 2ème balise.
  3. Continuer ensuite tout droit dans la bruyère. Suivre le chemin et monter sur l’observatoire afin de trouver la 3ème station. Descendre de l’observatoire et poursuivre sur le chemin dans la bruyère jusqu’à la 4ème station.
  4. Au croisement, tourner à droite et continuer sur environ 250m pour rejoindre la 5ème station.
  5. Sortir du chemin de bruyère puis tourner à droite et reprendre le chemin principal. Suivre le sentier sur environ 300m en direction de la 6ème station.
  6. Au bout du chemin, prendre à droite et poursuivre le sentier pour atteindre la 7ème station. Continuer ensuite sur 200m avant de tourner à gauche.
  7. Suivre le chemin sur 500m pour accéder à la 8ème et dernière station. Continuer pendant encore 500m avant de tourner à gauche pour retrouver l’entrée du sentier.
  • Départ : Parking de l'église
  • Arrivée : Parking de l'église
  • Communes traversées : Cinais

Météo

Profil altimétrique

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Site Natura 2000 des basses vallées de la Vienne et de l'Indre

Le site a été désigné en 2005 au titre de la Directive Oiseaux. Le Parc assure l’animation du site depuis 2010 (d'abord pour la période 2010-2016, puis reconduit pour 2016-2019 et 2019-2022), en co-animation avec le CPIE Touraine-Val de Loire et la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire.

Les Basses vallées sont en grande partie recouvertes de prairies naturelles inondables exploitées par fauche et/ou pâturage. Ces prairies forment de grands ensembles favorables à des oiseaux rares et menacés : Râle des genêts, Pie-grièche écorcheur, Tarier des prés, Marouette ponctuée…

Certains secteurs sont caractérisés par un maillage bocager dense où les arbres têtards ceinturent les prairies (bocage du Véron) : cela constitue le lieu de vie de la Fritillaire pintade, du Crapaud calamite, Grand capricorne...

Enfin, les bords de la Vienne et de l’Indre sont occupés par des boisements alluviaux ou des peupleraies.
Domaines d'activités concernés :

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine

15 Avenue de la Loire, 49730 Montsoreau

https://www.parc-loire-anjou-touraine.fr/destination-parc/la-maison-du-parc-montsoreaumaisonduparc@parc-loire-anjou-touraine.fr02 41 38 38 88
Envie de découvertes insolites et de conseils personnalisés pour vos loisirs ou votre séjour ? La Maison du Parc est faite pour vous !
Au programme également : expositions gratuites, ateliers, animations…
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de l'église

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :