Entre Vienne et Pays du Chinonais
Photographie d'un champ de tournesol, avec randonneurs en fond
Photographie d'un champ de tournesol, avec randonneurs en fond - Aurore Poveda
Marçay

Entre Vienne et Pays du Chinonais

Forêt
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Petit village restauré aux maisons de tuffeau, Marçay était autrefois rattaché au Poitou. Aujourd'hui province tourangelle, il n'en reste pas moins une terre de transition entre les deux régions. L'aspect du village est marqué à l'influence poitevine, souvent faites de tuile canal, allant à l'encontre de la traditionnelle couverture tourangelle en ardoise.

Description

  1. Vous longez des parcelles cultivées et boisées jusqu'à attraper un petit ruisseau se jetant dans le ruisseau de Comprigny. Au-delà de cette limite, on atteint les terres poitevines avec le hameau de Comprigny.
  2. Entre pâturages et cultures, remonter le ruisseau jusqu'à rejoindre la route goudronnée d'où l'on entrevoit le clocher du village. De l'autre côté de la D116, on traverse un bois de feuillus qui marquait la frontière entre Turons et Pictons. L'origine du nom de Marçay est d'ailleurs tirée de deux termes gaulois Maro et Ceton, signifiant "Le Grand bois"

  3. Entre les bois de la Noue et le manoir de Dauconnay, vous franchirez des prairies humides. Ancien fief relevant de La Roche-Clermault, ce manoir du XVIème siècle, dressé au milieu d'un parc boisé, est perceptible depuis la grille, au sud-est de la propriété. De ce domaine subsiste également un colombier cylindrique en pierre de taille, qui a conservé tous ses boulins et son arbre pivotant.
  • Départ : Lavoir de Marçay
  • Arrivée : Lavoir de Marçay
  • Communes traversées : Marçay, Beuxes et Ligré

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :