Marçay - N°3
Marçay

Marçay - N°3

Forêt
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le village de Marçay aux maisons anciennes de style poitevin (murs en « moellons » et toits de tuiles en « tiges de bottes) possède, en son cœur, un joli lavoir couvert et un château et dans les hameaux, d’anciens manoirs et belles propriétés comme par exemple à Dauconnay, au Bois du Chillou, à Beauvais et à Fontenay. Les points d’observation ne manquent pas non plus.

Description

Départ 
Arrivé à Marçay, stationnez-vous sur le parking près du cimetière. En sortant du parking, tournez à droite dans la rue jusqu’à la place de la mairie. Le panneau de départ de votre randonnée se situe près du lavoir couvert.  
  1. Panorama sur bâti 
    Après avoir pris de la hauteur en allant tout droit sur le chemin après le cimetière, la vue se dégage. On peut admirer sur la droite de jolis corps de bâtiments en tuffeau comme la ferme à cour fermée, typique de l’architecture paysanne locale, à Gacogne. Un peu plus loin, se trouvent les propriétés de Beauvais (14e et 15e siècles) et de Fontenay (16e siècle). Le long du chemin, subsistent les vestiges d’un muret en tuffeau. Entre ces vieilles pierres, vous pouvez peut être observer le Lézard des murailles ou la Couleuvre verte et jaune. Sur le talus, s’épanouissent quelques plantes adaptées à ces terrains calcaires (Panicaut champêtre, Bugrane rampante, Origan, Silène enflé….) ainsi que quelques vieux amandiers, arbres autrefois bien présents dans la région. 
  2. La flore de cours d’eau et de bois  
    Vous longez ensuite parcelles cultivées et boisées jusqu’à rattraper un petit ruisseau à écoulement intermittent dans lequel vous admirez la floraison éclatante de la Salicaire (rose-violacée) ainsi que de la lysimaque et de l’Iris des marais (jaune). Remonter le ruisseau jusqu’à rejoindre la route goudronnée d’où l’on entrevoit le clocher du village. De l’autre côté de la D116, on traverse un bois de feuillus installé sur des sols sableux très humides en hiver. Celui-ci est composé en grande partie de chênes, charmes, noisetiers et acacias. 
  3. Panorama sur hameaux 
    A la sortie de la forêt, en arrivant de nouveau sur un passage goudronné, se dresse, face à vous, le château du Bois du Chillou. On aperçoit sur la droite les hameaux de la Roberderie et de la Barangerie qui possèdent de très beaux corps de bâtiments.
  4. L’alternance de paysages  
    La succession de paysages cultivés et boisés est très agréable, notamment en période ensoleillée. Vous remarquez encore quelques noyers qui ponctuent la campagne de leur silhouette arrondie. Bien adapté aux sols calcaires, ses fruits et son bois étaient autrefois utilisés pour la fabrication d’huile et de meubles. A la sortie des bois, avant de remonter vers Dauconnay, se dressent le long du chemin quelques beaux chênes ainsi qu’un grand platane, une essence plutôt « urbaine », rarement présente en plein milieu des champs. 
  5. Dauconnay 
    Vous longez le manoir de Dauconnay (16e siècle), dressé au milieu d’un parc boisé et dont on aperçoit depuis la grille l’une des façades renaissance flanquée de deux élégantes tourelles en encorbellement. De ce domaine, subsiste également un colombier cylindrique en pierre de taille, qui a conservé tous ses boulins et son arbre pivotant. 
  6. Vue sur la vallée de la Vienne et la plaine de Loudun 
    Après avoir longé quelques beaux bâtiments, vous êtes de retour dans un paysage plus ouvert et vous vous dirigez de nouveau vers le centre bourg.  
    Dans ces étendues céréalières, à partir du mois de mai, vous pouvez voir le Busard Cendré et le Busard Saint Martin chasser en vol plané, quelques mètres au-dessus des champs. 
    Le point de vue final sur la plaine de Loudun, les vallées de la Vienne et du Négron ainsi que sur le château clôture votre randonnée. Le château, ancienne forteresse féodale du 15e siècle, possède encore ses meurtrières et son chemin de ronde.  
  • Départ : Lavoir couvert dans le centre bourg
  • Arrivée : Lavoir couvert dans le centre bourg
  • Communes traversées : Marçay, Beuxes et Ligré

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OT Azay Chinon Val de Loire - Chinon

1 Rue Rabelais,, 37500 Chinon

https://www.azay-chinon-valdeloire.com/tourisme@azay-chinon-valdeloire.com02 47 93 17 85

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking près du cimetière

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


Source

SPL Saumur Val de Loire Tourismehttps://www.ot-saumur.fr/