La Roche Clermault
La Roche-Clermault

La Roche Clermault

Forêt
Vignoble
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce sentier vous emmène au plus près du patrimoine bâti (habitat troglodytique, manoir, moulin, …), vous offre de superbes points de vue sur les villages alentours et vous propose de découvrir les produits locaux du village : le vin AOP Chinon et le fromage de chèvre. Bonne découverte !

Description

Départ 
En partant de la place de la mairie, partez vers la droite pour passer devant l’école communale puis tournez à nouveau à droite afin de vous diriger vers le coteau.  
 
  1. Caves demeurantes  
    En tournant à droite sur le chemin, vous découvrez alors de premières caves demeurantes, habitat simple creusé dans le tuffeau disposant parfois d’une pièce unique. Cet habitat est toujours équipé d’une cheminée dont le conduit sert aussi d’aération. En montant le chemin du moulin, vous observerez sur les talus une flore originale, adaptée aux terrains secs et calcaires : Panicault champêtre, orchidées, sedums… 

  2. Moulin-cavier 
    Arrivés en haut du chemin, vous longerez un ancien moulin-cavier, transformé en habitation, dont la hucherolle a disparu. 
    Quelques dizaines de mètres après le moulin, la vue se dégage sur la vallée, avec en arrière-plan, le village de Seuilly (au sud-ouest), son abbaye et son pigeonnier circulaire restauré et le hameau de la Devinière où est installé le Musée Rabelais. Un peu plus sur la droite, le village de Cinais est adossé au coteau de tuffeau.  
  3. Les produits locaux  
    Après avoir contourné un bois de Robinier faux acacia, vous arrivez au milieu de parcelles de vignes. Face à la première vigne, en lisière du bois, observez un gros cormier, arbre autrefois répandu dans nos campagnes dont le fruit orangé était utilisé en confiture ou pour le cormé, boisson légèrement alcoolisée.  
    Les vignes, constituées de cépage Cabernet pour les rouges et Chenin pour les blancs sont destinées à la production de vins de l’AOP Chinon.  
    Empruntez ensuite un petit chemin forestier pour redescendre du côteau. Puis vous passerez devant la fromagerie « le Vazereau » où il vous sera possible de faire une visite de la ferme ou dégustez leurs productions dont leur spécialité, la tomme de chèvre.
  4.  Les hameaux voisins  
    Au-delà des parcelles céréalières cultivées, on aperçoit les premiers hameaux de Marçay, la commune la plus méridionale de la Touraine avant un passage dans le Poitou. 
    Remarquez la silhouette arrondie de quelques gros noyers qui ponctuent encore la campagne. 
  5. Points de vue 
    De nouveaux points de vue sur le château du Coudray-Montpensier, l’abbaye de Seuilly et le moulin de la Tour blanche à Cinais s’offrent à vous. Ceux-ci alterneront avec des traversées de bois de feuillus (chênes, châtaigniers…) avec les carrés de vignes et quelques habitations (Rigot, la Blandinière). 
    Soyez attentifs, il n’est pas rare d’apercevoir un lièvre ou un couple de perdrix se faufiler entre les rangs de vigne, un chevreuil brouter en bordure des bois ou bien encore une empreinte de patte imprimée dans une ornière du chemin. 
  6. Manoir de la Raisonnière 
    De retour vers le centre du village, vous arrivez au Manoir de la Raisonnière (16e siècle).  Quelques boulins sur la tour polygonale attestent de l’existence d’un ancien pigeonnier. Différents lieux de la commune ont été source d’inspiration pour Rabelais qui situe ici une des scènes de ces Guerres Picrocholines. Il serait la célèbre forteresse du « Bois de Vède » que Gargantua abat à grands coups « d’arbre de saint Martin ». Continuez à droite sur le chemin de terre. 
    Sur votre chemin, de petites bornes blanches en tuffeau vous indiquent que vous êtes aussi sur le chemin de Saint-Martin, mort à Candes saint Martin et célèbre pour avoir partagé son manteau.  
  7. Château de la Roche Clermault 
    Au bout du chemin, vous rejoignez le château, édifice inachevé daté de 1638, venu se substituer à une forteresse dont il ne reste que les murs d’enceinte. 
    Le long de ce coteau bien orienté, vous entendrez, au cœur de l’été, les stridulations de la cigale rouge, bien dissimulée dans la végétation. 
  8. Vue sur l’église  
    De retour dans le centre du village, vous pouvez observer l’église et le cimetière communaux, situés au pied du coteau. Dédié à Saint-Martin, l’église du 12e, dont le clocher est classé Monument historique, a été remanié et agrandi aux 13e et 15e siècles. Modèle unique dans la région, la galerie latérale, appelée caquetoire, est accolée aux façades nord et ouest de l’église. 
     
  • Départ : Place de la Mairie à La-Roche-Clermault
  • Arrivée : Place de la Mairie à La-Roche-Clermault
  • Communes traversées : La Roche-Clermault et Chinon

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

En forêt

Lieux de renseignement

OT Azay Chinon Val de Loire - Chinon

1 Rue Rabelais,, 37500 Chinon

https://www.azay-chinon-valdeloire.com/tourisme@azay-chinon-valdeloire.com02 47 93 17 85

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking en contrebas de la place de la mairie

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
12


Source

SPL Saumur Val de Loire Tourismehttps://www.ot-saumur.fr/