Entre Vienne et vignes
Rivière

Entre Vienne et vignes

Fleuve et rivière
Vignoble
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Village typique du temps des mariniers et des lavandières, les plus anciennes maisons de Rivière situées rue de la Vienne et rue des pêcheurs, datant du XVIème siècle.
Des traces plus anciennes ont été relevées avec la présence de vestiges gallo-romains et notamment la proximité immédiate d'un gué, franchissant la Vienne, aménagé à l'époque gallo-romaine sur la voie reliant Tours à Saumur. Ce gué a contribué à la légende de la fondation d'une église, attribuée à Saint-Martin, sur le chemin qu'il empruntait entre Tours et Candes.

Description

  1. Église de Rivière
    L'église de Rivière possède une crypte (3ème siècle, extrêmement curieuse, présumée du temps de Saint Gatien). L'église actuelle fut  construite aux Vème et VIème siècles. Le clocher qui flanque l'église au midi ainsi que le choeur à chevet plat datent du XIème siècle.

  2. Ancien chemin de halage
    Les bateaux étaient souvent tirés sur l'eau par des chevaux robustes qui, eux, restaient sur le chemin de halage. Celui-ci existe toujours et longe le territoire de Rivière à Chinon.

  3. Tourner à droite puis à la Croix du Port, placée par un missionnaire en 1913, vous prendrez la route à gauche. 

  4. En traversant la partie viticole de Rivière (A.O.C Chinon), vous découvrirez la Maison de Fuie, construite par les vignerons.

  5. En haut du coteau, vous pourrez admirer la vallée de la Vienne pratiquement de L'Île-Bouchard à Chinon.
  • Départ : Place de la Mairie
  • Arrivée : Place de la Mairie
  • Communes traversées : Rivière, Ligré et Chinon

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Site Natura 2000 des basses vallées de la Vienne et de l'Indre

Le site a été désigné en 2005 au titre de la Directive Oiseaux. Le Parc assure l’animation du site depuis 2010 (d'abord pour la période 2010-2016, puis reconduit pour 2016-2019 et 2019-2022), en co-animation avec le CPIE Touraine-Val de Loire et la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire.

Les Basses vallées sont en grande partie recouvertes de prairies naturelles inondables exploitées par fauche et/ou pâturage. Ces prairies forment de grands ensembles favorables à des oiseaux rares et menacés : Râle des genêts, Pie-grièche écorcheur, Tarier des prés, Marouette ponctuée…

Certains secteurs sont caractérisés par un maillage bocager dense où les arbres têtards ceinturent les prairies (bocage du Véron) : cela constitue le lieu de vie de la Fritillaire pintade, du Crapaud calamite, Grand capricorne... 

Enfin, les bords de la Vienne et de l’Indre sont occupés par des boisements alluviaux ou des peupleraies.
Domaines d'activités concernés :
Aquatique, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
14