Lerné
Lerné

Lerné

Forêt
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Lerné est un village où l’ensemble des maisons de tuffeau et d’ardoises a été restauré. Ce circuit vous conduit, dans le calme et la quiétude, au travers des rues du village, dans les bois et vous offre des points de vue sur le Château de Chavigny et les paysages d’inspiration de Rabelais.  

Description

Départ 
Depuis le panneau de départ, partez en direction du portail d‘entrée de l’église. 
  1. L’église et la rue principale 
    L’église, dédiée à Saint-Martin est une construction de la fin du 12e début du 13e, agrandie au 16e siècle. En continuant dans la rue des Fouaciers, vous pouvez apprécier la simplicité et l’harmonie du bâti rural. La totalité du centre bourg est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire depuis 1978 en raison de la qualité et de l’homogénéité du bâti. 
    Quittez ensuite cette rue pour tourner à gauche dans la rue du Portail Blanc. Dans cette rue, au pied des murs de tuffeau, se ressèment Valérianes et roses trémières. 
  2. Vue sur la plaine céréalière  
    En sortant du village, un long chemin bordé de quelques beaux noyers vous mène à travers des champs de céréales. Cet arbre était autrefois présent par centaines dans le paysage agricole. Il en subsiste encore aujourd’hui quelques dizaines sur la commune.  
    Sur votre gauche, remarquez les importants corps de bâtiment de l’ancien logis de la « Bourie » qui ont conservés leurs fenêtres à meneaux.  
  3. Vue sur le Château de Chavigny  
    Sur votre droite, se profile la silhouette du château de Chavigny, témoin d’une histoire mouvementée. Edifié au 14e siècle puis fortifié un siècle plus tard, il est agrandi et embelli au 16e siècle avant d’être attaqué, pillé et brûlé en 1568. En 1636, Claude Bouthillier, secrétaire du roi, achète le domaine et fait construire un nouveau château selon les plans de Pierre Le Muet, architecte du roi. En 1832, son nouveau propriétaire le fait démolir pour construire l’actuelle demeure à flanc de coteau. Il subsiste aujourd’hui les communs et les écuries, la grange et sa fuye, le porche d’entrée de l’ancien château ainsi que le pavillon qui abrite une très belle chapelle baroque. 
    En cheminant à travers ces vastes étendues cultivées, vous serez environnés par le chant des alouettes et aurez peut-être la chance d’observer un Busard St Martin, planant quelques mètres au-dessus des champs à la recherche d’une proie. 
  4. Les bois 
    Pour rejoindre les bois, qui couvrent la moitié de la commune, vous quittez le chemin enherbé pour rejoindre une route puis un chemin de nouveau pour contourner la Bertrie et la Véprière. Vous débutez un long parcours dans les bois, royaume du Chêne et du Châtaigner. Alors qu’en été, le sous-bois est envahi par le feuillage foisonnant de la Fougère aigle, au printemps, c’est un foisonnement de floraison : Jacinthe des bois, Anémone sylvie, Violette odorante, Primevère officinale… De mi-septembre à mi-octobre, vous pourrez y entendre, en fin de journée, le cerf bramer. Au printemps, c’est le tambourinage et le cri des Pic noir et Pic épeiche qui raisonnent entre les troncs.  
    Avant d’arriver au hameau de la petite Gaudrée, vous longez une clairière forestière où, en fin de journée, il n’est pas rare de surprendre un chevreuil. Vous remontez ensuite dans les bois jusqu’au croisement d’une petite route, avant de prendre à droite, admirez un magnifique Chêne sessile. 
  5. Rabelais et ses Guerres Picrocholines
     De retour dans le centre bourg, vous êtes entourés de paysages dont s’est inspiré Rabelais pour, écrire « la Guerre Picrocholine » de son Gargantua. Vous croisez quelques parcelles de vignes qui vous rappellent que ces coteaux sont intégrés dans l’appellation AOC Chinon.  

Sur votre chemin, de petites bornes blanches en tuffeau vous indiquent que vous êtes aussi sur le chemin de Saint-Martin, mort à Candes saint Martin et célèbre pour avoir partagé son manteau.  
 
  • Départ : Église - place du 8 Mai
  • Arrivée : Église - place du 8 Mai
  • Communes traversées : Lerné et Thizay

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

En forêt

Lieux de renseignement

OT Azay Chinon Val de Loire - Chinon

1 Rue Rabelais,, 37500 Chinon

https://www.azay-chinon-valdeloire.com/tourisme@azay-chinon-valdeloire.com02 47 93 17 85

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking rue des Fouaciers

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


Source

SPL Saumur Val de Loire Tourismehttps://www.ot-saumur.fr/