Saint-Benoît-la-Forêt - N°2
Personnes randonnant dans la forêt domaniale de Chinon
Personnes randonnant dans la forêt domaniale de Chinon
Saint-Benoît-la-Forêt

Saint-Benoît-la-Forêt - N°2

Forêt
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ces circuits sont en grande partie en forêt communale ou domaniale avec des passages auprès de beaux manoir et château. Immersion totale au sein d’une nature préservée et régénérée naturellement ou artificiellement. Ressourcement assuré ! 

Description

Départ 
A votre arrivée dans le village, stationnez-vous sur le parking près de l’église. Puis, dirigez-vous vers la plaine enherbée. Les deux circuits empruntent le même itinéraire jusqu’à Beugny. 
  1. l’Église
    A votre gauche, l’église, datant du 13e siècle, n’a conservé que son chœur d’origine remanié au 15e siècle. Traversez ensuite le ruisseau en franchissant la passerelle et montez en suivant le chemin. En haut du chemin, bifurquez complètement à gauche pour rejoindre le site de la Pommardière par un petit chemin qui descend le long des prairies.

  2. la Pommardière 
    Arrivés au fond du vallon, au niveau des deux petites maisons en tuffeau, longez le ruisseau du lac Mort qui serpente au milieu des arbres. Celui-ci, très vite à sec en été, est bordé d’une végétation typique des zones humides. Vous y observerez L’Eupatoire à feuilles de chanvre, la salicaire, la Menthe aquatique ainsi que différentes espèces de joncs et de carex. 
    La Pommardière est un site classé Espace Naturel Sensible par le Département d’Indre et Loire. Après avoir longé le cours d’eau à travers un taillis de noisetiers, le chemin remonte à flanc de vallon au milieu d’un tapis de Fougère aigle. Admirez, le long du chemin, les nombreux « coussins » de bruyère cendrée, qui colorent le sol de taches violacées du mois de juin à l’automne.  
    Ici, ouvrez bien grand vos yeux et vos oreilles : vous pourrez probablement observer les traces de passage des grands animaux (Cerf, sanglier, chevreuil), dans la terre humide des ornières ou  entendre, au printemps, le tambourinement du pic noir ou du pic épeiche le long des troncs. 
    Poursuivez votre chemin dans la forêt communale en direction du lieu-dit le Chatelier. 
  3. le Châtelier 
    Ici, le paysage est plus ouvert et laisse place à des prairies que vous traversez pour arriver au hameau du Chatelier. Sur le pignon de la première maison sur votre gauche, vous observerez les traces d’un ancien four à pain. Puis poursuivez tout droit pour regagner la forêt. Votre cheminement se poursuit entre chemins de terres en forêts et routes goudronnées jusqu’au hameau de Beugny. 
  4. Beugny et son château 
    De jolis points de vue s’offrent à vous sur le château. Datant du 15e siècle, ce bien est acheté au 19e siècle par la famille Chastenet de Puységur qui a ajouté aux deux ailes d’origine, six pavillons ornés de beaux décors de pierre et de brique.  

    Au niveau du château de Beugny, tournez à gauche sur la petite route puis traversez le ruisseau à écoulement intermittent du « Guettier ». Remontez ensuite le long d’un alignement de très vieux châtaigniers aux silhouettes inquiétantes. Vous entrez ensuite dans les bois et rejoignez rapidement la forêt domaniale de Chinon et ses grandes routes forestières. 
  5. la forêt domaniale de Chinon 
    Vous empruntez maintenant la route forestière Charles le Téméraire. Observez de part et d’autre les boisements majestueux de Chênes et de Hêtres. Le chemin est bordé d’un épais rideau de Fougère aigle qui se teinte de roux dès le mois de septembre. Si l’automne est humide, ces bois recèlent de Ceps, chanterelles, pieds de mouton et de bien d’autres espèces de champignons dont certains pourrons finir dans votre assiette ! 
    Vous atteignez ensuite l’un des plus beaux carrefours de la forêt domaniale, croisement de 3 routes forestières. Celui-ci est entouré d’une rangée de grands pins. 
     
    Empruntez ensuite la route forestière Louis XI et pénétrez au cœur de la forêt domaniale de Chinon. Dans ce massif géré par l’Office National des Forêts (ONF), le Chêne sessile, le Pin sylvestre, le Pin maritime et le Hêtre sont les essences les plus représentées. Lors de votre traversée de ce vaste espace de quiétude pensez à observer les nombreuses fleurs du printemps qui s’épanouissent de part et d’autre des allées : Anémone sylvie, Pulmonaire à longues feuilles, Primevère officinale, Jacinthe des bois, Bugle rampante…  
    Si vous cheminez tôt le matin ou en toute fin d’après-midi, peut être aurez-vous la chance de voir une biche traverser l’allée. 
     
    Le calme qui règne en ces lieux n’a pas toujours été de mise. En effet, lors de la guerre froide, l’OTAN se dote de moyens pour résister à une éventuelle agression allemande ou soviétique. En 1951, 800 hectares de forêt sont concédés à l’armée américaine qui y installe un dépôt de matériel et un camp militaire. Elle y construit aussi un grand hôpital militaire à proximité de la forêt (aujourd’hui Centre hospitalier du Chinonais). En 1967, le camp est démantelé et les lieux retrouvent leur calme et leur aspect d’antan.  
    Dirigez vous ensuite vers le lieu dit de la Parenterie, les deux circuits se retrouvent pour finir ensemble. Après un nouveau passage en forêt, vous vous dirigez vers le centre bourg en repassant dans la rue de la mairie. 
  • Départ : Eglise de Saint-Benoît-la-Forêt
  • Arrivée : Eglise de Saint-Benoît-la-Forêt
  • Communes traversées : Saint-Benoît-la-Forêt

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

En forêt

Lieux de renseignement

OT Azay Chinon Val de Loire - Azay

4 Rue du Château, 37190 Azay-le-Rideau

https://www.azay-chinon-valdeloire.com/tourisme@azay-chinon-valdeloire.com02 47 45 44 40

OT Azay Chinon Val de Loire - Chinon

1 Rue Rabelais,, 37500 Chinon

https://www.azay-chinon-valdeloire.com/tourisme@azay-chinon-valdeloire.com02 47 93 17 85

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking près de l’église

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
18


Source

SPL Saumur Val de Loire Tourismehttps://www.ot-saumur.fr/