A la Croisée des Chemins
Villeperdue
A la Croisée des Chemins
Facile
2h30
11,5km
+40m
-41m
Boucle
Balisage Rouge
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Document associé
- Téléchargerpdf
VILLEPERDUE_croisee_chemins-NUM
Description
- Eglise Saint Jacques: Pose de la 1ère pierre de l’église en 1902, l’église de Villeperdue qui a été construite au tout début du XXème siècle, de style néo-gothique, est placée sous le vocable de Saint Jacques. Elle a remplacé un sanctuaire qui remontait probablement au Xème siècle. Elle possède des vitraux des ateliers Fournier fils pour ceux du choeur et de l’avant-choeur, et Fournier père pour ceux de la partie arrière de la nef et au-dessus de l’entrée. Ces derniers proviennent de l’église St-Gatien de Tours. En effet, la chapelle de la clinique St-Gatien s’ornait d’un bel ensemble de vitraux de l’atelier Fournier de Tours, datant de la fin du XIXème siècle. Après travaux, elle en a conservé deux dans son oratoire privé. En 2003, huit autres vitraux, réhabilités par le maître verrier Van Guy de Tours, ont été transférés dans l’église de Villeperdue (paroisse de la vallée de l’Indre, diocèse de Tours). Deux représentants de cette dynastie de maître-verriers tourangeaux se rejoignaient ainsi.
- Les établissements Dufresne : Maurice Dufresne reprend l’activité du maréchal Ferrand en1953, situé dans le centre bourg de Villeperdue. Avec la disparition des chevaux de trait dans les fermes, M. Dufresne se reconvertit en fabriquant des remorques agricoles et va acheter les essieux chez les ferrailleurs du département. En voyant que cette activité de ferrailleur fonctionne bien, il décide alors de se mettre à son tour ferrailleur en recyclant des objets en métal de toute sorte. Actuellement, l’entreprise de recyclage est spécialisée dans le démantèlement de machines industrielles, la récupération de ferraille et métaux dans les entreprises et chez les particuliers.
- Le jardin de demain, avec les arbres d’hier : A pas de loup, empruntez les sentiers de l’association « Le Jardin De Demain » afin d’y observer la diversité végétale et animale répartie sur plusieurs zones. Le LJDD contribue à la réhabilitation durable de ce site communal, Courbeloup. Une poignée de bénévoles orchestre l’aménagement de la parcelle en pratiquant les techniques de la permaculture tout en s’inspirant du monde vivant. La culture permanente permet aux écosystèmes de s’installer dans le milieu concerné et de se réguler afin de limiter les excès. Cette parcelle située sur le plateau de Ste-Maure se trouvait autrefois en limite de la forêt de Chinon. Des loups y vivaient d’où le nom de plusieurs lieudits à Villeperdue tels que Les Penloups ou comme ici, Courbeloup.
- Centre équestre Equi-libre : Situé à la Petite Place, le centre équestre existe depuis une vingtaine d’années, il est dirigé par Mme Pontlevoy. Il est spécialisé dans les activités équestres. L’association propose diverses installations adaptées à tous les âges et tous les niveaux, En plus des activités équestres, le centre propose des activités culturelles et de loisirs pour toute la famille. Equi-libre participe aux championnats de France de poneys et de chevaux.
- Départ : Place du monument
- Arrivée : Place du monument
- Communes traversées : Villeperdue, Thilouze et Sorigny
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
OT Azay Chinon Val de Loire - Montbazon
Rd 910, 37250 Montbazon
Transport
Gare de Villeperdue : ligne Tours-Poitiers
Car Rémi : Ligne H
Car Rémi : Ligne H
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Place du monument
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :