Braye-Sous-Faye - Sentier pédestre n°2
Pixabay
Braye-sous-Faye

Braye-Sous-Faye - Sentier pédestre n°2

Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Braye-sous-Faye est une très ancienne commune. Le lieu a été occupé dès le néolithique. On a retrouvé nombre de sarcophages dont les pierres ont servi à la construction des maisons, des murs d'enclos, et même pour partie du clocher. 

La commune a été le berceau de la famille du Cardinal de Richelieu et était l'une des deux vigueries (le viguier rendait justice) du secteur. 

Description

  1. Le circuit longe le mur sud du Domaine de Richelieu avant d'arriver à Mosson. Les "De Mossons" furent les ancêtres de Richelieu, et si le château a disparu, le nom est resté. Le chemin continue vers l'étang Marnay et le moulin à vent, aux limites de la Vienne.

  2. La Plaine des Morts rappelle les massacres des guerres de religion qui ruinèrent Faye-la-Vineuse et endeuillèrent toute la région.

  3. Faye-la-Vineuse était au Moyen-Âge un domaine baronnie important. La commune a regroupé près de 10000 habitants et 3 paroisses. La collégiale romane s'élève sur une église primitive du XIème siècle. Le village conserve aujourd'hui quelques belles maisons et des ruelles tortueuses.

  4. La descente de Faye-la-Vineuse vers le Champ Marteau offre un beau point de vue sur le plateau du Richelais. Le chemin du retour bers Braye-sous-Faye passe par le château de Poulesse.
  • Départ : Parking de la salle polyvalente
  • Arrivée : Parking de la salle polyvalente
  • Communes traversées : Braye-sous-Faye et Faye-la-Vineuse

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OT Azay Chinon Val de Loire - Richelieu

Place du Marché, 37120 Richelieu

https://www.azay-chinon-valdeloire.com/tourisme@azay-chinon-valdeloire.com02 47 58 13 62

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :