Détours entre Vienne et Veude

Anché
Détours entre Vienne et Veude
Facile
2h
7,1km
+19m
-19m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Description
Depuis la place de la Mairie, empruntez la route goudronnée vers la gauche afin de vous diriger vers l’église.
- L’Église Saint Symphorien
Des 12e et 13e siècles, l’église n’a conservé que sa façade occidentale ainsi que les deux premières travées de la nef et le clocher surmonté d’une flèche de pierre. Le reste de l’édifice a été reconstruit au 16e siècle. Elle est inondable lors des grandes crues de la Vienne, on peut d’ailleurs observer la marque de crue de 1929 à l’entrée du cimetière. L’essentiel des maisons constituant le bourg ont été construites plus en hauteur, le long de la route départementale. Continuez tout droit jusqu’au prochain carrefour où vous poursuivrez en tournant à gauche. - Le bocage et la Vienne
En empruntant cette route ombragée par des frênes, vous traversez une zone de bocage où subsiste encore un maillage de haies et de quelques prairies. Après avoir traversé un ancien bras de la Vienne aujourd’hui asséché, vous arrivez au bord de la rivière au lieu-dit la plage. - Les bords de Vienne
A cet endroit, en période estivale, vous pouvez vous avancer sur une petite plage de sable constellée de coquilles de corbicules, un mollusque bivalve d’eau douce originaire d’Asie qui ressemble à une petite palourde. Vous observez en été le long des berges la floraison éclatante de la Lysimaque et de la Salicaire mélangée au cordon verdoyant de la Baldingère, une grande graminée du bord des eaux. Vous pouvez également observer le balai de la Bergeronette grise sur le sable ainsi que le passage des oiseaux liés à la Vienne : Mouettes, goélands, sternes, hérons….
N’hésitez pas à y faire une halte ou à y pique-niquer.
C’est aussi un lieu connu pour ses départs de descente en canoé-kayak vers Chinon, un bon moyen pour découvrir la faune et la flore de la rivière.
Revenez sur vos pas puis prenez le premier chemin à gauche. - Vue sur le Château des Brétignolles
Après avoir longé la Vienne, presque entièrement masquée par un rideau de peupliers et de frênes, vous revenez vers le coteau, en contrebas duquel s’étend le long mur qui enserre le parc arboré du château de Brétignolles. Vous apercevez les toits de ce corps de logis du 15e siècle, qui a vu se succéder de grandes familles de la région comme les Bernard, avec Jean, archevêque de Tours ou son frère Étienne, conseiller du roi Charles II et trésorier de la reine de Sicile de 1417 à 1444 ou encore les TURGOT, prévôt des marchands de Paris. Il connut aussi des heures plus sombres avec une occupation, durant la Seconde Guerre Mondiale, par la Wehrmacht et la Gestapo.
Poursuivez sur le chemin jusqu’à retrouver la route empruntée à l’aller. Après avoir à nouveau dépassé l’église, prenez le prochain chemin à droite. - Haies bocagères et prairies
Vous cheminez sur le rebord d’une ancienne terrasse alluviale de la Vienne. De part et d’autre du chemin ombragé, alternent prairies et cultures. Les restes de haies bocagères et de prairies rappellent combien l’élevage laitier était important au début du 20e siècle. En effet, la commune d’Anché accueillait, à cette période, une laiterie qui a pu employer jusqu’à 22 personnes. - Lieu-dit le bois de Veude
En arrivant au lieu-dit le bois de Veude, vous traversez quelques parcelles de vignes qui vous rappellent que vous êtes sur le bord de l’appellation des vins AOP Chinon.
Vous apercevez également un beau manoir, du 15e siècle, composé d’un seul corps de logis dont la façade est flanquée d’une belle tour polygonale. Prenez à droite et contournez les bâtiments pour admirer le manoir.
Vous pouvez également poursuivre le chemin sur quelques dizaines de mètres pour rejoindre les bords de la Vienne ou vous pourrez peut-être encore observer quelques oiseaux ou avec de la chance, le Castor d’europe qui fréquente régulièrement ces lieux.
- Départ : Anché - Place de la Mairie
- Arrivée : Anché - Place de la Mairie
- Communes traversées : Anché
Météo
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.
Site Natura 2000 des basses vallées de la Vienne et de l'Indre
Le site a été désigné en 2005 au titre de la Directive Oiseaux. Le Parc assure l’animation du site depuis 2010 (d'abord pour la période 2010-2016, puis reconduit pour 2016-2019 et 2019-2022), en co-animation avec le CPIE Touraine-Val de Loire et la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire.
Les Basses vallées sont en grande partie recouvertes de prairies naturelles inondables exploitées par fauche et/ou pâturage. Ces prairies forment de grands ensembles favorables à des oiseaux rares et menacés : Râle des genêts, Pie-grièche écorcheur, Tarier des prés, Marouette ponctuée…
Certains secteurs sont caractérisés par un maillage bocager dense où les arbres têtards ceinturent les prairies (bocage du Véron) : cela constitue le lieu de vie de la Fritillaire pintade, du Crapaud calamite, Grand capricorne...
Enfin, les bords de la Vienne et de l’Indre sont occupés par des boisements alluviaux ou des peupleraies.
Les Basses vallées sont en grande partie recouvertes de prairies naturelles inondables exploitées par fauche et/ou pâturage. Ces prairies forment de grands ensembles favorables à des oiseaux rares et menacés : Râle des genêts, Pie-grièche écorcheur, Tarier des prés, Marouette ponctuée…
Certains secteurs sont caractérisés par un maillage bocager dense où les arbres têtards ceinturent les prairies (bocage du Véron) : cela constitue le lieu de vie de la Fritillaire pintade, du Crapaud calamite, Grand capricorne...
Enfin, les bords de la Vienne et de l’Indre sont occupés par des boisements alluviaux ou des peupleraies.
- Domaines d'activités concernés :
- Aquatique, Terrestre
- Périodes de sensibilité :
- janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
- Contact :
Lieux de renseignement
OT Azay Chinon Val de Loire - Chinon
1 Rue Rabelais,, 37500 Chinon
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Place de la Mairie
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
Source
SPL Saumur Val de Loire Tourismehttps://www.ot-saumur.fr/