Couziers 1
Couziers

Couziers 1

Faune
Flore
Forêt
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le sentier vous conduit sur la moitié sud de la commune et vous permet de découvrir le petit bourg de Couziers, situé au sein d’une vaste zone cultivée entourée de forêt. Il vous réserve des passages au plus près de l’église, de belles demeures, d’un manoir et de troglodytes et vous offre de superbes points de vues. Les passages en forêt sont également très agréables.

Description

  1. L’église Sainte Radegonde
    Loin d’être banale, cette église du 15ème siècle, dédiée à sainte Radegonde, fut construite sur les vestiges d’une plus ancienne dont subsiste une petite fenêtre en plein cintre dans le mur nord du chœur. Le type de clocher-mur qui surmonte l’édifice est très rare en Touraine. 
    De beaux graffiti de gabares évoquant l’ancienne batellerie traditionnelle sur la Loire et la Vienne et l’inscription « IHS », « Jésus Sauveur des Hommes », ornent le mur sud de l’église. 
     
    Quittez l’église et partez vers la droite en direction de la mairie, passez devant la mairie et l’ancienne école puis tournez à gauche vers " l'Echauffaud".  
  2. La Goujonnière
    Après avoir cheminé dans la plaine céréalière sur des chemins enherbés, vous êtes à "La Goujonnière", vaste demeure du XIX° siècle. Longez son parc, continuez quelques mètres sur la route goudronnée puis prenez à droite pour pénétrer dans la forêt. 

  3. La Forêt
    Cette forêt de feuillus ponctuée de landes à bruyères et ajoncs couvre le tiers de la commune, elle constitue la partie Est du vaste massif forestier de Fontevraud. Elle abrite une biodiversité importante. Vous pourrez notamment y entendre le cerf bramer à partir de la mi-septembre. Merci de ne pas sortir du sentier car vous enterriez dans le camp militaire, interdit au public. 
  4. Plaine céréalière et point de vue
    A la sortie du bois, observez sur votre gauche un joli Chêne taillé en « têtard » avant d’arpenter à nouveau la plaine. Vous apercevez, à droite, la commune de Roiffé et ses hameaux. La silhouette arrondie de quelques beaux noyers ponctue encore ces étendues céréalières. Autrefois éléments importants de l’économie rurale avec la fabrication d’huile de noix, ces arbres ont beaucoup souffert des remembrements agricoles.  
  5. Le Petit Lessigny 
    Vous arrivez ensuite au Petit Lessigny. Observez un instant les vestiges de cette demeure du 16ème siècle, sentinelle à la lisière des bois. Une petite tour semi-circulaire en partie arasée s’y dresse encore. 
  6. Des vestiges en lisière de forêt
    Plus loin, aux "Fosses Rouges", un site médiéval troglodytique (privé) du 10ème siècle, hélas en grande partie détruit par une carrière, se cache dans la forêt. 
     
    Aux "Fougères", vous pouvez retourner vers le village par le sentier de 6,5 km ou continuer sur le sentier de 10 km. Vous longez alors la lisière de la forêt sur un joli chemin en balcon qui vous permet de profiter de la vue sur la plaine et le village de Couziers. Observez les nombreuses essences d’arbres et d’arbustes présents sur cette lisière ensoleillée : Erable champêtre, Merisier, Alisier torminal, troêne, noisettier, clématite… 

  • Départ : Eglise
  • Arrivée : Eglise
  • Communes traversées : Couziers, Roiffé et Lerné

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OT Azay Chinon Val de Loire - Chinon

1 Rue Rabelais,, 37500 Chinon

https://www.azay-chinon-valdeloire.com/tourisme@azay-chinon-valdeloire.com02 47 93 17 85

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de la Mairie

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
22


Source

SPL Saumur Val de Loire Tourismehttps://www.ot-saumur.fr/