Thizay - sentier des marais
Thizay

Thizay - sentier des marais

Faune
Fleuve et rivière
Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Sentier du marais 
Pour les amoureux de nature, vous pouvez emprunter une petite boucle au cœur des grandes prairies du bord de Vienne, un site reconnu d’intérêt européen pour la qualité de sa biodiversité. 

Description

  1. Le « marais » 
    Stationnez vous sur le parking puis prendre le chemin face à vous, vers le marais. Vous cheminez entourés de prairies humides au sein d’une vaste dépression. Dans le fossé au bord du chemin, observez la végétation luxuriante composée d’espèces adaptées aux zones humides : l’Iris des marais, l’Eupatoire à feuilles de chanvre ou encore la Salicaire à la floraison rose violacée éclatante. A la belle saison, il n’est pas rare de voir voleter au-dessus de la végétation de petites libellules aux reflets bleu ou vert métallique, c’est le Calopterix éclatant. 
     
    Vous traversez, le Grand Courant, en eau une bonne partie de l’année.  Ce grand fossé draine l’eau du marais vers la Vienne. Lieu de reproduction pour les poissons, vous y verrez pousser la Menthe aquatique et le Myosotis des marais et y observerez parfois une grenouille verte, camouflée au milieu des lentilles d’eau. 
     
    Le chemin traverse et longe ensuite une zone plantée de peupliers. Dès les premiers jours du printemps vous y entendrez le coucou et le tambourinage des pics. Un peu plus tard dans la saison, c’est le chant fluté du Loriot d’Europe qui résonnera dans les frondaisons. 
  2. Les prairies 
    Vous débouchez dans une immense zone de prairies. Celles-ci, amendées par les crues de la Vienne qui les recouvrent chaque année, produisent un foin de qualité très prisé des éleveurs. Ces prairies sont également reconnues d’intérêt européen pour la qualité de leur biodiversité. Si vous avez la chance d’emprunter ce sentier au début du mois d’avril, vous pourrez admirer la constellation formée par les centaines de clochettes mauve de la Fritillaire pintade dans les prés. Vous observerez également au début du printemps quelques échassiers comme le Héron cendré, la Grande aigrette ou encore le petit héron garde bœuf en quête de quelques invertébrés à se mettre sous le bec !. Un peu plus tard dans la saison, observez également sur les clôtures ou les petits arbres les petits passereaux typiques des prairies : La Cisticole des joncs, le Tarier des prés ou encore le Bruant proyer. 
     
    Continuez tout droit un chemin herbeux jusqu’à rejoindre une petite route goudronnée. Prenez à gauche et poursuivez tout droit jusqu’à la Vienne. 
  3. Les bords de Vienne 
    Après avoir tourné à gauche, vous longez la Vienne que vous devinez à travers un rideau d’arbres. Dans un premier temps c’est un bras secondaire de la rivière, en eau une partie de l’année seulement, que vous apercevez. Lieu de frayère prisé par de nombreuses espèces de poissons à la sortie de l’hivers, il abrite également le Castor d’europe. Il n’est pas rare d’observer des arbres coupés ou des branches écorcées par cet infatigable travailleur du bord des eaux. 
     
    En continuant votre chemin vous pourrez vous approcher de la rivière à la faveur de petits cheminement aménagés jusqu’à la berge. Vous y observerez en été le balai des oiseaux d’eau : Sterne pierregarin, Hirondelle des rivages, Cormoran… 
    Quittez ensuite le bord de la rivière en bifurquant à gauche. Retraversez les prairies pour regagner votre point de départ. 
  • Départ : parking le long RD 751 face à l’entrée dans village
  • Arrivée : parking le long RD 751 face à l’entrée dans village
  • Communes traversées : Thizay, Saint-Germain-sur-Vienne et Cinais

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Site Natura 2000 des basses vallées de la Vienne et de l'Indre

Le site a été désigné en 2005 au titre de la Directive Oiseaux. Le Parc assure l’animation du site depuis 2010 (d'abord pour la période 2010-2016, puis reconduit pour 2016-2019 et 2019-2022), en co-animation avec le CPIE Touraine-Val de Loire et la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire.

Les Basses vallées sont en grande partie recouvertes de prairies naturelles inondables exploitées par fauche et/ou pâturage. Ces prairies forment de grands ensembles favorables à des oiseaux rares et menacés : Râle des genêts, Pie-grièche écorcheur, Tarier des prés, Marouette ponctuée…

Certains secteurs sont caractérisés par un maillage bocager dense où les arbres têtards ceinturent les prairies (bocage du Véron) : cela constitue le lieu de vie de la Fritillaire pintade, du Crapaud calamite, Grand capricorne... 

Enfin, les bords de la Vienne et de l’Indre sont occupés par des boisements alluviaux ou des peupleraies.
Domaines d'activités concernés :
Aquatique, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :

Recommandations

Sentier inondé en cas de crue de la Vienne

Lieux de renseignement

OT Azay Chinon Val de Loire - Chinon

1 Rue Rabelais,, 37500 Chinon

https://www.azay-chinon-valdeloire.com/tourisme@azay-chinon-valdeloire.com02 47 93 17 85

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking le long RD 751 face à l’entrée dans village

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
7


Source

SPL Saumur Val de Loire Tourismehttps://www.ot-saumur.fr/