Guerres Picrocholines
Seuilly

Guerres Picrocholines

Flore
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

En 1532, François 1er est avec sa cour en chinonais. Soucieux de préserver ses appuis, François Rabelais revient dans sa région natale. Il en profite pour rendre visite à sa famille.
Son père est en plein procès : Gaucher de Sainte Marthe, seigneur de Lerné, est opposé à la "Communauté des Marchands et Bateliers de Loire". Les prémices des Guerres Picrocholines sont dictées par ce procès où Gaucher de Sainte Marthe sera assimilé à Picrochole, l'ambitieux, le ridicule et Antoine Rabelais, avocat de la "Communauté des Marchands et Bateliers de Loire", au bon Grandgousier.


Description

La Devinière, maison natale de François Rabelais (XVe), est le point de départ du circuit des Guerres Picrocholines
  1. Du parking où se trouve la 1ère étape des Guerres, vous apercevrez le Moulin de la Tour Blanche, ancien moulin-tour. Plusieurs autres types de moulins se retrouvent dans le chinonais : moulins-cavier (La Roche Clermault), moulins à eau (moulin de la Voie à Cinais).
    Cette 1ère épopée relate l'altercation des fouaciers de Lerné et des bergers de Seuilly et Cinais. S'en allant vendre leurs fouaces à Chinon, ils rencontrèrent au "Grand Carroi" les bergers, sujets de Grandgousier chargés de surveiller les vignes de la menace des étourneaux. Devant le refus des sujets de Picrochole de leur vendre des fouaces et les insultes proférées à leur égard, les bergers infligèrent une correction aux fouaciers...
    En rejoignant Lerné, le long du Coteau des Baraudières apparaissent les habitations troglodytiques, typiques de la Touraine et de l'Anjou. L'extraction du tuffeau servait à la construction des bâtisses les plus nobles. Pluri-fonctionnels, ces troglodytes étaient des habitations (pour les moins fortunés), des caves à vin, des étables et plus récemment, des champignonnières. Outre ces troglodytes, vous trouverez un peu plus loin, sur le Caveau de Seuilly, le Manoir de l'Arsenal (XVIIe). Une très belle vue se dégage sur le plateau de Seuilly où s'élève le Château du Coudray-Montpensier. Un peu avant d'accéder au bourg de Lerné, la Tour de Cessigny, vestige du château de Cessigny (XVe), qui aurait été l'un des quatre châteaux (un à chaque point cardinal) défendant le bourg de Lerné.
  2. Sur la place de l'église, la 2ème étapes des guerres vous attend:
    De retour à Lerné, les fouaciers informèrent leur roi Picrochole de leur altercation. Celui-ci s'empressa alors de former une armée pour venger cette malheureuse défaite.
    S'il ne reste rien du "Capitoly", château de Picrochole, vous pourrez néanmoins profiter de la beauté du bourg qui en fait un site inscrit depuis 1978. L'église (XI-XIII-XVIe), inscrite à l'inventaire des Monuments Historique en 1947 est la gardienne de la statue de la Ste Némoise et de sa légende. Maulévrier, château qui assurait la défense du bourg, dispose encore de bâtiments datant des XV-XVI et XVIIIe siècles. A la sortie du village, le château de Chavigny date de 1840. Plusieurs constructions se sont succédées depuis 1336. On peut encore y admirer des communs de 1635 et une magnifique chapelle.
  3. De retour à Seuilly, vous entrerez dans l'enceinte de l'Abbaye, où Frère Jean des Entommeures a si vaillamment défendu le clos en mettant à terre pas moins de 13622 hommes, venus saccager les vignes.
    Simple prieuré fondé en 1905 et érigé en abbaye en 1100, la salle capitulaire est le seul témoin de cette époque (XI-XIIe). Ici se côtoient des parties construites entre le XIIe et le XXe siècles : salle du pressoir (XIIe), "chauffoir" (XVe), grange dimîère (XII-XIIIe) avec charpente classée du XVe.
    Aménagés il y a quelques années, les jardins des quatre humeurs ou jardin des Héllébores et le jardin des vignes oubliées. De là s'ouvre la vue sur le village de La Roche Clermault et son château conquis par Picrochole. Dans le bourg de Seuilly, église XII-XVIe siècle
  4. Pendant qu'une partie de l'armée s'affairait autour du clos de l'Abbaye, le reste, mené par Picrochole prit d'assaut le château de La Roche-Clermault, fief de Grandgousier. A défaut de pouvoir raisonner l'assaillant, le père de Gargantua dut, à contre cœur, déclarer la guerre à Picrochole.
    Dans ce village de La Roche Clermault, accroché au coteau, le château actuel est un édifice inachevé du XVIIe, venu se substituer à un château plus ancien. En contrebas du village, l'église attenante au cimetière est datée du XIIe au XVIe siècle. La galerie latérale, appelée "caquetoire", en fait son originalité
  5. Enfin, face à l'ancienne gare de La Roche Clermault, le gué de Vède. Gargantua, qui étudiait à Paris, fut informé par son père de l'invasion de son royaume. C'est alors qu'il entreprit de venir en aide à son père... De retour au pays, Gargantua succéda à son père dans ce combat contre Picrochole. Il donna l'assaut au gué de Vède, où sa jument "pissa pour se lâcher le ventre; mais ce fut une telle abondance qu'elle en feist sept lieues de déluge, dériva tout le pissa au gué de Vède, et tant l'enfla devers le fil de l'eau que toute ceste bande des ennemys furent en grand horreur noyez". Il délivra le château de La Roche-Clermault où les quelques résistants lui tirèrent plus de 9025 coups de "fauconneau et d'arquebuse, visant tous la tête", que Gargantua prit pour une invasion de mouche "ces mouches-là m'aveuglent; passez moi quelque rameau de ces saules pour les chasser". Il ruina totalement le château. Picrochole, défait, s'enfuit vers l'Ile Bouchard.
    Pour fêter sa victoire, Grandgousier donna un grand banquet et offrit à chacun une récompense digne de sa bravoure. Frère Jean, à qui on voulait donner les abbayes de Bourgueil, Saint Florent et Seuilly préféra fonder la sienne. Gargantua lui offrit son pays de Thélème où il fit construire son abbaye du même nom qui "serait contraire à toutes les autres"
  • Départ : La Devinière - Seuilly
  • Arrivée : La Devinière - Seuilly
  • Communes traversées : Seuilly, Cinais, Lerné et La Roche-Clermault

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OT Azay Chinon Val de Loire - Chinon

1 Rue Rabelais,, 37500 Chinon

https://www.azay-chinon-valdeloire.com/tourisme@azay-chinon-valdeloire.com02 47 93 17 85

Accès routiers et parkings

Stationnement :

La Devinière

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
17


Source

SPL Saumur Val de Loire Tourismehttps://www.ot-saumur.fr/