Le lac de Rillé
Rillé

Le lac de Rillé

Faune
Flore
Forêt
Vue exceptionnelle
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
À proximité du village de Rillé partez à la découverte du lac et longez ses rives pour admirer les superbes paysages, sa faune, sa flore et, pourquoi pas, embarquer à bord d’un train à vapeur centenaire !
Découvrez à proximité
  • Carrière-musée de Channay-sur-Lathan
Propriété du Conseil départemental, ce site géologique est une ancienne falunière, carrière où l’on extrayait le falun, roche riche en fossiles agglomérés jadis exploitée pour amender les terres et recouvrir les chemins. Des panneaux explicatifs vous permettent de mieux connaître l’histoire géologique du site, classé Espace Naturel Sensible.
  • Plan d’eau de Hommes
Idéal pour se détendre et se baigner dans un
grand espace naturel (baignade surveillée l’été).
Une guinguette vous accueillera du 15 juin au
15 septembre pour vous restaurer. Terrain de volley, parquet de danse, pêche, baptêmes de plongée, pistes vélo autour de lac et course à pied.
  • Boucles vélo
D’un ou plusieurs coups de pédale, en famille ou entre copains, vous pouvez emprunter 3 boucles vélos au départ du lac. Elles vous permettent soit de faire le tour du plan d’eau, soit de rejoindre les sites et villages environnants.

Document associé


Description

  1. Pincemaille
    Rejoignez le bord de l’eau. Attention, en traversant la voie ferrée : un train peut en cacher un autre. Prenez à droite et suivez la berge. Ça et là, le long du parcours, des structures en bois plessé ont été aménagées pour agrémenter votre parcours.
  2. La gare de triage
    Après environ 500 mètres, par un rapide aller/retour, dirigez-vous à droite pour découvrir la gare de triage où sont entreposés une douzaine de locomotives dont deux à vapeur. Chaque été, une association de passionnés vous permet de revivre une autre époque et d’entendre, le

    temps d’un voyage, siffler le train.
  3. Rive gauche du lac
    Retournez sur les bords du lac et prenez de nouveau à droite. D’une superficie totale de 260 hectares, il est séparé en deux plans d’eau : la retenue de Pincemaille et le lac des Mousseaux. L’ensemble, alimenté par le Lathan, fut créé en 1977 pour irriguer les terres agricoles du bassin de l’Authion

    situé en Anjou…
  4. Le Moulin Arrault
    Au carrefour du Moulin Arrault, à l’extrémité du lac, en prenant à gauche vous rejoignez directement la rive opposée. À droite, le circuit vous oriente vers le bourg de Rillé. Avant d’arriver dans le village remarquez un lavoir d’hiver alimenté par une fontaine appelée Saint-loup… et un lavoir d’été situé sur les bords du Lathan. Distinguez également sur la droite des vestiges d’un ancien rempart

    jadis protégé par de larges douves.
  5. Rillé
    Dans le centre de Rillé dirigez-vous vers la droite puis la gauche pour pouvoir contempler l’église dédiée également à Saint-Loup. Construite entre le XIe et le XVIe siècle elle abrite des reliques de Saint-Loup et du pape Saint-Urbain lesquelles attirèrent de nombreux pèlerins au XIIIe siècle.
  6. Rive droite du lac
    Rejoignez la rue principale et avant de retourner en direction du lac, ne manquez d’aller admirer le Portail, ancienne porte fortifiée du XIIIe siècle. Il s’agirait de la porte d’un château féodal disparu. La motte, surmontée aujourd’hui d’un calvaire, portait probablement la tour en

    bois du château primitif.
  7. Rive droite du lac
    De retour au Moulin Arrault, prenez à droite puis à gauche et longez à nouveau les rives du lac. Ici, une capture de carpes de 20 kg n’est pas rare. De nombreuses espèces de poissons, brochets, sandres et black-bass, cohabitent dans ces eaux dont la profondeur moyenne est d’environ 2 m avec un maximum de 5 m dans l’ancien lit au milieu du lac...
  8. Petit-Pincemaille
    Arrivé au niveau de la digue après le lieu-dit Petit Pincemaille (sobriquet désignant un homme avare)
    traversez la route et pénétrez dans les bois pour emprunter
    un sentier d’interprétation de la nature du lac. Arrivé sur une
    petite route, prenez à gauche pour rejoindre l’observatoire.
  9. L’observatoire
    De cet observatoire, un remarquable panorama sur le plan d’eau sauvage et sa réserve ornithologique s’offre à vous. Le lac de Pincemaille fait partie du réseau Natura 2000 avec plus de 200 espèces d’oiseaux observées. Nous sommes à quelques encablures du département du Maine-et-Loire.
  10. La digue
    Retournez sus vos pas et empruntez la digue pour vous retrouver sur la rive opposée du lac. Tournez à gauche et passez entre la voie ferrée et le camping Huttopia lequel propose de nombreux hébergements originaux dans des cabanes, cahutes, roulottes. Le dépaysement est garanti.
  11. La voie ferrée
    Avant d’achever votre balade, faites une halte à Rillé-gare, lieu de départ…et terminus de la ligne de chemin de fer unique dans la région. En période estivale, un départ a lieu toutes les 45 minutes sur cette voie ferrée longue de 3 kilomètres. Avec plus de 140 membres, l’association aux commandes du Train de Rillé est devenue, au fil des rails, une véritable institution en Indre et Loire. Bon voyage
  • Départ : Parking du Lac de Rillé
  • Arrivée : Parking du Lac de Rillé
  • Communes traversées : Rillé

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Touraine Nature - Bourgueil

16, pl. de l’église, 37140 Bourgueil

https://www.tourainenature.com/infotourainenature@gmail.com02 47 97 91 39

Office de Tourisme Touraine Nature - Langeais

19, rue Thiers, 37130 Langeais

https://www.tourainenature.com/infotourainenature@gmail.com02 47 96 58 22
Une équipe professionnelle à votre service !
L’Office de Tourisme Touraine Nature c’est : 7 salariés en basse saison et 10 en haute saison. L’Office de Tourisme Touraine Nature s’engage, dans tous ses bureaux d’accueil, à vous réserver un accueil de qualité et à faciliter l’information pour tous.

L’Office de Tourisme Touraine Nature est un EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial) qui assure la promotion touristique du territoire de la Communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire depuis le 1er juillet 2016, soit 28 communes.

Son siège juridique et administratif est situé à Langeais. Un autre Bureau d’Information Touristique (BIT) est basé à Bourgueil. L’Office de Tourisme dépend financièrement de la Trésorerie Publique basée à Langeais et dispose d’une régie pour ses activités commerciales.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Le départ de la balade balisée en jaune commence au niveau du parking de du lac de Rillé à environ un km du centre-bourg de Rillé en direction de La Pellerine.

Stationnement :

Parking du Lac de Rillé

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :