Circuit patrimoine - L'Homme, une nature entre deux eaux
Gennes-Val-de-Loire

Patrimoine et histoire
Sentier du Parc
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Gennes accueille le bel espace naturel de Joreau avec ses étangs et forêts classés "Réserve naturelle régionale". Ce cadre serein est idéal pour se détendre en famille : balade, aire de pique-nique, pêche et parcours de santé.
Avant votre départ, n’oublier pas d’imprimer le livret de découverte indispensable pour cette balade. Il est également disponible à 1€ dans l’Office de Tourisme le plus proche.

Le départ se fait place de l’Étoile.

1. À partir de la place de l’Étoile,  se diriger vers le pont de Gennes en prenant à gauche sur l’avenue des Cadets. Une fois arrivé au pont, trouver la première balise puis prendre à gauche sous le pont, trouver la deuxième balise puis reprendre à gauche avant l’entrée du petit parc. Ensuite, remonter dans la ville en empruntant le petit chemin de l’autre côté de la route.
  2. Arrivé au bout de ce petit chemin, passer devant l’église Saint-Eusèbe et trouver la troisième balise. Redescendre ensuite dans la rue du Mémorial. Au bout de cette rue, prendre à gauche dans la montée des caves. À l’issue du chemin, trouver la quatrième balise et tourner à droite rue des Gâtines.
  3. Marcher sur 300 m et arriver en face de la rue de la République. Prendre à droite sur 250 m et bifurquer à droite rue de l’Ancienne Mairie. Faire ensuite le tour du square des Marais et prendre le chemin du Marais, passer au-dessus du ruisseau de l’Avort et continuer tout droit en longeant les terrains de tennis jusqu’à l’avenue de l’Amphithéâtre. Remonter l’avenue à gauche, traverser la route pour trouver la cinquième balise au niveau de l’amphithéâtre gallo-romain.
  4. Repartir par l’avenue de l’Amphithéâtre et tourner à gauche.Descendre dans un chemin sur environ 300 m. Au bout de ce dernier, trouver la sixième balise. Tourner ensuite à gauche dans le chemin du Madron en suivant le court d’eau. Sur ce chemin, trouver la septième et huitième balise. Arriver au bout du chemin, traverser la route pour rejoindre la place du marché et continuer tout droit sur 150 m pour atteindre la rue de la Poste.Prendre à gauche pour rejoindre la place de l’étoile.
  5. Arrivé au rond-point, prendre à droite la rue de Saumur, bifurquer à gauche dans un petit parc. Longer l’Avort puis, au bout du chemin, prendre à gauche afin de retrouver la première balise.

Document associé

Météo

Profil altimétrique

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Site Natura 2000 de la Vallée de la Loire des Ponts-de-Cé à Montsoreau

La vallée de la Loire offre une riche mosaïque paysagère, comprenant des milieux naturels variés tels que des prairies inondables maillées de bocage et de "boires", des grèves sableuses, des coteaux calcaires…

Ces milieux variés abritent à leur tour de nombreuses espèces végétales et animales, rares ou menacées, comprenant aussi bien des poissons migrateurs (Saumon…), des mammifères aquatiques (Castor d’Europe, Loutre d'Europe) et terrestres (chauves-souris), que des invertébrés (Rosalie des Alpes, Gomphe serpentin…).

Le site Natura 2000 est aussi une zone importante pour l’avifaune migratrice, plus de 30 espèces d’oiseaux patrimoniales telles que les Sternes pierregarin ou le Balbuzard pêcheur y sont présentes et en dépendent.
Domaines d'activités concernés :
Aquatique, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :

Lieux de renseignement

Maison du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine

15 Avenue de la Loire, 49730 Montsoreau

https://www.parc-loire-anjou-touraine.fr/destination-parc/la-maison-du-parc-montsoreaumaisonduparc@parc-loire-anjou-touraine.fr02 41 38 38 88
Envie de découvertes insolites et de conseils personnalisés pour vos loisirs ou votre séjour ? La Maison du Parc est faite pour vous !
Au programme également : expositions gratuites, ateliers, animations…
En savoir plus

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :