Sentier de découverte - Turquant, un tendre cœur de pierre

Patrimoine et histoire
Sentier du Parc
Troglodyte
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le village de Turquant vaut le détour ! Cette petite cité de caractère est parsemée de caves et d'habitations troglodytiques.
En bord de Loire et au pied du coteau, le village de charme de Turquant semble né du tuffeau. Creusé de kilomètres de galeries, cette pierre calcaire a longtemps abrité la vie cachée des troglodytes. En suivant les bornes directionnelles, partez sur le sentier pour découvrir cette civilisation surprenante.

Dès la station 1, apprenez le métier de "perreyeux" (carriers). Poursuivez votre balade et faites une halte dans le village des métiers d'art où artisans, sculpteurs... vous accueillent dans la fraîcheur de leurs caves.

Arpentez ensuite le coteau pour en apprendre plus sur le quotidien des troglodytes, comprendre l'étrange forme de nos moulins ou vous imaginer marins de Loire. La visite se poursuit dans le réputé vignoble de Saumur-Champigny.

Poussez la balade jusqu'au port de Turquant pour bénéficier d'un beau panorama sur la Loire et de ses ballets d'oiseaux.

Après votre balade, faites une étape pour déguster et acheter du vin à "La Grande Vignolle", seul logis seigneurial troglodytique à flanc de coteau visitable en Val de Loire, avec une fuye exceptionnelle du 16e.

Document associé

Description

Place de l’église, se rendre à la station de départ.

Suivre ensuite les mains rouges sur des poteaux en bois ou en mosaïque, pour aller de station en station.

1. Commencer le sentier à droite et emprunter le chemin qui longe la rue des martyrs sur 120m. Suivre le chemin qui tourne à gauche pour apercevoir la 1ère station. Continuer à gauche et traverser l’espace boisé. Rejoindre la rue des Ducs d’Anjou et l’emprunter à droite pendant 50m.
  2. Monter l’escalier à gauche et rejoindre la rue Château Gaillard. Poursuivre à droite sur 250m puis descendre la rue du Val Hulin à droite. Continuer tout droit rue des Ducs d’Anjou et découvrir la 2ème station à droite, en face les Pommes Tapées.
  3. Monter à gauche l’impasse des Ducs d’Anjou et emprunter l’escalier pour grimper sur le coteau. La 3ème et 4ème station se situent le long de ce parcours.
  4. Tourner à gauche impasse du Val Hulin puis à droite rue du Val Hulin pendant 120m. Prendre à gauche rue du Moulin Château Gaillard et avancer 150m. Bifurquer à gauche impasse du Coteau entre vignes et habitations. Après 200m observer le panorama de la 5ème station.
  5. Tourner à droite et continuer 190m pour rejoindre le chemin des Cheminots. Avancer 80m. À l’intersection, tourner à gauche puis à droite où se trouve la 6ème station. Descendre la ruelle de la Cour du Puits et continuer de descendre à droite sur la ruelle du Ponceau. Prendre à droite rue de la Bâte pendant 50m.
  6. Descendre à gauche ruelle de la Fosse Rouge. Au croisement tourner à gauche, puis à droite rue des Fossés sur 150m. À l’intersection, prendre la deuxième à gauche rue du Caillou et descendre 90m.
  7. Bifurquer à gauche sur le chemin en montée. Continuer sur ce chemin bordé de murets en tuffeau sur 450m. À l’arrêt du muret, bifurquer à gauche et découvrir la 7ème station. Poursuivre à droite. Avancer 300m pour arriver au niveau de la 8ème station. Continuer encore 350m.
  8. Tourner à droite rue des Martyrs. Filer tout droit pendant 270m pour retrouver la station de départ.
  • Départ : Place de l'église
  • Arrivée : Place de l'église
  • Communes traversées : Turquant et Montsoreau

1 patrimoine à découvrir

• Patrimoine et histoire

Pommes Tapées

Cette superbe cave fut, au siècle dernier, un haut lieu de la production des fameuses pommes tapées. Véritable industrie au XIXe siècle, cette activité avait complètement disparue. Aujourd'hui, seuls à perpétuer cet artisanat, nous vous invitons à découvrir ce mystérieux délice qui a fait l'objet de nombreux reportages TV. Visite d'une heure. Prévoir un vêtement chaud. Découvrez également notre offre visite et repas terroir dans notre restaurant troglodytique. Nouveauté : Escape game

Météo

Profil altimétrique

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Site Natura 2000 de la Vallée de la Loire des Ponts-de-Cé à Montsoreau

La vallée de la Loire offre une riche mosaïque paysagère, comprenant des milieux naturels variés tels que des prairies inondables maillées de bocage et de "boires", des grèves sableuses, des coteaux calcaires…

Ces milieux variés abritent à leur tour de nombreuses espèces végétales et animales, rares ou menacées, comprenant aussi bien des poissons migrateurs (Saumon…), des mammifères aquatiques (Castor d’Europe, Loutre d'Europe) et terrestres (chauves-souris), que des invertébrés (Rosalie des Alpes, Gomphe serpentin…).

Le site Natura 2000 est aussi une zone importante pour l’avifaune migratrice, plus de 30 espèces d’oiseaux patrimoniales telles que les Sternes pierregarin ou le Balbuzard pêcheur y sont présentes et en dépendent.
Domaines d'activités concernés :

Périodes de sensibilité :
avr.maijuinjuil.août
Contact :

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :