Entre Bois de Juche-Pie et Vignoble des Folies
Panzoult

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Entre plaines et vallons, champs de céréales et vignes, vestiges d'antan et architectures civiles ou sacrées... La diversité de Panzoult fait tout son charme.

Panzoult est l'une des 19 communes viticoles de l'appellation Chinon regroupant plus de 200 vignerons.

François Rabelais a situé à Panzoult, dans la Vallée du Croulay, la maison de la Sibylle, prophétesse que vint consulter Panurge sur les conseils de Pantagruel.

Description

1. La cave des Vignerons
    Le point de départ de ce sentier de 10 kilomètres, balisé en rouge, se situe au niveau de la cave des vignerons. Prenez ensuite le sentier qui longe l'ancien château seigneurial de Panzoult construit au XVème siècle avec sa tourelle d'escalier pentagonale.
  2. Le panorama
    Arrêtez-vous pour admirer le point de vue sur la vallée. Puis continuez votre chemin et entrez dans le sous-bois où vous aurez peut-être la chance de croiser un des nombreux chevreuils qui abondent dans la région. Tournez à droite, puis à gauche en suivant le sentier qui passe près des ruines d'un ancien château.
  3. Les bois
    Cinq cent mètres plus loin, tournez à gauche sur une petite route goudronnée et passez devant la maison d'un viticulteur. Continuez tout droit, puis tournez à droite sur un chemin enherbé. Après la fermette, entrez dans les bois au niveau de la table de pique-nique.
  4. Le Puits du Pin
    Suivez pendant 800 mètres environ le chemin qui descend en pente douce vers le Puits du Pin. Après avoir dépassé une maison en ruine, sortez des bois. Vous longez d'anciens bassins à ciel ouvert.
  5. Le vignoble des Folies
    Tournez ensuite à droite et remontez par la route goudronnée puis à gauche au hameau d'Etilly. Ne manquez pas d'apprécier le point de vue qui surplombe la vallée de la Manse. Arrivé au panneau "cédez le passage", allez tout droit: vous passez près du vignoble des Folies. Mais, comme l'écrivait Rabelais, attention de ne pas abuser de la Dive Bouteille ! Prenez à droite avant Les Petites Roches. Vous arrivez sur la D221. Remarquez sur votre gauche la Fuye de Roncé, bâtiment hexagonal du XVIIème siècle dont l'intérieur est percé de 2400 cases. Dirigez vous vers la droite.
  6. Roncé
    À Roncé, prenez le temps de lire un panneau d'informations sur les climats et les sols. Tournez à gauche à la sortie du hameau et prenez le sentier herbeux.
  7. La Grange aux Moines
    Après avoir cheminé entre vignes et prairies jusqu'à la Grange aux Moines, tournez à droite : 200 mètres plus loin, vous êtes au plan d'eau de Panzoult.
  8. Panzoult
    Remontez la rue de la Vienne; assez devant la mairie et l'ancien presbytère (orné sur un de ses murs, un cadran solaire en ardoise du XVIIème siècle). Prenez la rue de l'église. Celle-ci, dédiée à Saint-Vincent, a été construite eu XIème siècle puis remaniée entre les XIIème et XVIème siècles. Saint-Vincent, patron des vignerons, est fêté à Panzoult chaque année le 1er samedi de février. Traversez le carrefour, passez par la rue de la Forêt, puis tournez à droite et dirigez-vous vers la cave des vignerons. Ce lieu, vraiment surprenant, mérite que l'on s'y arrête quelques instants, ou plus,....
  • Départ : Panzoult - Cave des vignerons
  • Arrivée : Panzoult - Cave des vignerons
  • Communes traversées : Panzoult

Météo

Profil altimétrique

Lieux de renseignement

OT Azay Chinon Val de Loire - Chinon

1 Rue Rabelais,, 37500 Chinon

https://www.azay-chinon-valdeloire.com/tourisme@azay-chinon-valdeloire.com02 47 93 17 85

OT Azay Chinon Val de Loire - Richelieu

Place du Marché, 37120 Richelieu

https://www.azay-chinon-valdeloire.com/tourisme@azay-chinon-valdeloire.com02 47 58 13 62

OT Azay Chinon Val de Loire - Ste Maure

77 Av. du Général de Gaulle, 37800 Sainte-Maure-de-Touraine

https://www.azay-chinon-valdeloire.com/tourisme@azay-chinon-valdeloire.com02 47 65 66 20

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :