Au cœur du Ridellois
Ruelles d'Azay-le-Rideau
Ruelles d'Azay-le-Rideau - Touraine Vallée de l'Indre
Azay-le-Rideau

Au cœur du Ridellois

Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Venez découvrir Azay-Le-Rideau à l'époque médiévale à travers notre parcours patrimonial. Des panneaux thématiques et des clous au sol guideront votre cheminement.

Document associé

  • Au coeur du Ridellois - Azay-le-Rideau

    Crédit : Au coeur du Ridellois - Azay-le-Rideau - Touraine Vallée de l'Indre

    Téléchargerpdf

Description

Suivre les clous au sol et la signalétique associée. 
  1. Le Château
  2. L'ancienne rue du Marché : Cette ancienne rue du marché est la "Grande Rue" et mène à la Halle, au four banal, aux boucheries et à l'église.
  3. La Halle : La halle construite au XIXème siècle devant l'église a remplacé une halle médiévale et la place du marché au beurre. Un projet qui n'aboutira pas prévoyait mairie et justice de paix à l'étage. À la place, il y aura un grenier à foin qui prendra feu le 29 juin 1934, détruisant ainsi tout le premier étage. Aujourd'hui salle d'exposition, elle a été longtemps salle de bal et salle des fêtes.
  4. La maison des bains : Dans cette rue du petit soleil, une maison du XVème siècle, derrière laquelle, au bord de l'Indre, se trouvait la "maison des bains" créée à la fin du XIXème siècle. Auguste Rodin et Camille Claudel y sont venus à plusieurs reprises. À côté des bains se trouvait une autre maison du XVème siècle avec une tour d'escalier, probablement l'ancienne auberge à l'enseigne de St Michel terrassant le dragon.
  5. La rue des Forges : Cette ancienne rue des Forges nous rappelle qu'avant l'industrialisation, le travail du métal était artisanal. En effet, au XIXème siècle encore, on trouve à Azay de nombreux cloutiers, serruriers, tonneliers, ferblantiers, couteliers, maréchaux ferrants, charrons, tous travaillant à la forge.
  6. Le four banal :La rue du four abrite le four banal mais également tout au long des siècles, des commerces et des ateliers d'artisans. Cet axe Est-Ouest draine tous les chalands depuis la porte de la Varenne jusqu'à la porte du cimetière.
  7. Le moulin : En 1255, Milets Demont, seigneur d'Azay-Le-Rideau, concède au couvent de Cormery, l'un, des trois moulins qu'il avait à Azay avec la banalité. Le prieur d'Azay qui est le représentant de l'abbé de Cormery possède alors les droits de ban à Azay. En 1523, Gilles Berthelot, seigneur du lieu, rachète les moulins banaux, appelés vulgairement les moulins de Cormery, au Révérend Abbé de Cormery.
  8. Maison bourgeoise du XIXème siècle : Les sculptures sur la façade sont des bobines rappelant les sources de revenus du propriétaire. L'installation du chemin de fer à Azay en 1877 a permis l'apparition de nouvelles professions lucratives.
  • Départ : Parking du Château
  • Arrivée : Parking du Château
  • Communes traversées : Azay-le-Rideau

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Site Natura 2000 des basses vallées de la Vienne et de l'Indre

Le site a été désigné en 2005 au titre de la Directive Oiseaux. Le Parc assure l’animation du site depuis 2010 (d'abord pour la période 2010-2016, puis reconduit pour 2016-2019 et 2019-2022), en co-animation avec le CPIE Touraine-Val de Loire et la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire.

Les Basses vallées sont en grande partie recouvertes de prairies naturelles inondables exploitées par fauche et/ou pâturage. Ces prairies forment de grands ensembles favorables à des oiseaux rares et menacés : Râle des genêts, Pie-grièche écorcheur, Tarier des prés, Marouette ponctuée…

Certains secteurs sont caractérisés par un maillage bocager dense où les arbres têtards ceinturent les prairies (bocage du Véron) : cela constitue le lieu de vie de la Fritillaire pintade, du Crapaud calamite, Grand capricorne... 

Enfin, les bords de la Vienne et de l’Indre sont occupés par des boisements alluviaux ou des peupleraies.
Domaines d'activités concernés :
Aquatique, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :

Lieux de renseignement

OT Azay Chinon Val de Loire - Azay

4 Rue du Château, 37190 Azay-le-Rideau

https://www.azay-chinon-valdeloire.com/tourisme@azay-chinon-valdeloire.com02 47 45 44 40

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50