Les Chemins de Montbazon
Montbazon

Les Chemins de Montbazon

Fleuve et rivière
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au sein d'un espace préservé, le promeneur passe des zones humides aux zones urbaines, des bois aux prairies, d'un cœur de ville dense à la zone d'activité, du patrimoine historique à la faune/flore sauvage.

Document associé

  • Les chemins de Montbazon

    Crédit : Les chemins de Montbazon - Touraine Vallée de l'Indre

    Téléchargerpdf

Description

  1. La borne de départ
    Elle se situe devant le Manoir de la Grange Rouge et l'Espace Atout Coeur. Suivez les indications des 2 mascottes (Castor et chevalier) sur les bornes de jalonnement. Vous découvrirez l'espace boisé, les prairies naturelles au bord de la rivière. Traversez la passerelle sur l'Indre.
  2. La ville vieille
    Découvrez l'ancienne citadelle à travers les peintures de Jean Guéraud, reproduites sur les pupitres jalonnant le parcours. Après le petit pont, traversez le parking, prenez la venelle, puis passez devant le cinéma "Le Générique" et poursuivez votre chemin en suivant les clous au sol.
  3. L'église Notre-Dame de la Bonne Aide
    Située dans la rue médiévale des Moulins, elle fut reconstruite en 1862 dans le style néo-roman. Vous remarquerez dans la nef, cinq vitraux de L. Lobinn sa voûte charpente lambrissée et ses peintures murales de G. Grandin. Revenez sur vos pas et prenez à droite la ruelle E. Brault jusqu'à la place Delaunay.
  4. La Mairie de style Charles X
    Construite sur pilotis dans l'ancien lit de l'Indre. Continuez rue E. Brault. L'Hôtel-Dieu fondé vers 1471 : il accueillait les pèlerins, les pauvres, et les malades. Poursuivez jusqu'au belvédère bordant la rivière, puis revenez sur vos pas jusqu'à la mairie. Tournez à gauche rue des Anges, jusqu'au lavoir construit en 1846. Revenez sur vos pas et prenez à gauche la ruelle des Anges jusqu'à la rue des Moulins. Rejoignez la porte médiévale.
  5. La porte des Moulins
    Vestige du XVème siècle et seule rescapée des quatre portes fortifiées de la citadelle, prenez le chemin qui monte à la forteresse.
  6. Donjon de Foulques Nerra III
    Témoin de l'imposante forteresse démantelée à partir de 1746 lors de la construction de la route d'Espagne, il domine la vallée du haut de ses 28m. La statue de la Vierge, en bronze, haute de 9m, et pesant 8 tonnes, fut érigée en 1866 par l'abbé Chauvin. De la placette, empruntez la montée du chemin de Bazonneau, allez jusqu'aux châteaux d'eau, puis, tournez à gauche.
  7. La butte Bazonneau
    A gauche dans la partie boisée, vous apercevez la Motte castrale, entouré d'un fossé en eau. Elle porta la 1ère tour en bois. Descendez sur la droite de la ferme puis tournez à droite. Après 200m, empruntez le chemin qui monte à droite.
  8. Les étangs du Creuzot
    Cette retenue d'eau était destinée à l'irrigation des vergers. Remontez le chemin sur votre droite jusqu'à la zone économique de la Grange Barbier.
  9. Le grand méandre de l'Indre
    Espace naturel sensible, zone d'expansion des crues, cette zone humide abrite une faune et une flore riche et diversifiée. Le parcours longe la rivière puis traverse des roselières où vous verrez de nombreuses traces d'animaux sauvages.
  • Départ : Parc de la Grange Rouge
  • Arrivée : Parc de la grange Rouge
  • Communes traversées : Montbazon et Sorigny

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OT Azay Chinon Val de Loire - Montbazon

Rd 910, 37250 Montbazon

https://www.azay-chinon-valdeloire.com/tourisme@azay-chinon-valdeloire.com02 47 26 97 87

Transport

Gare SNCF de Montbazon (ligne Tours/Loches)
Car Rémi : ligne F (Tours/ Saint-Branchs/ Preuilly-sur-Claise)

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de l'Office de Tourisme

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
16