La Croix de la l'Apothicaresse
La Croix de la l'Apothicaresse
Moyen
Difficulté4h15
Durée17,4km
Longueur+86m
Dénivelé positif-86m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Document associé
- Téléchargerpdf
La croix de l'Apothicaresse - Truyes
Crédit : La croix de l'Apothicaresse - Truyes - Touraine Vallée de l'Indre
Description
- Château de Bel-Air : Construit dans les années 1920 par Henri Oudin, fondateur de la cartonnerie, et propriété de la commune depuis 1997, il est doté d’un grand parc avec jardin à la française. Il domine le bourg et accueille de nombreuses activités. Il est situé à proximité de l’Eglise et de la source de Saint-Martin.
- Village du Feuillet : Joli village construit dans le repli d’un vallon aujourd’hui boisé mais qui au XVIIème et au XIXème siècles était couvert de cultures en terrasse.
- Manoir de Chaix (fin XVème, XVIème et XVIIIème siècles): Erigé sur le plateau de Champeigne, il occupe vraisemblablement l’emplacement d’une forteresse du XIIème . La façade sur cour agrémentée d’une tour escalier pentagonale serait du XVIème siècle.
- Tour du Brandon (Athée-sur-Cher) : Tour circulaire dont les murs ont presque 32 mètres d’épaisseur pour une hauteur de 20 mètres. Elle fait partie probablement d’une forteresse démantelée par les Anglais au XIVème siècle. Elle était le siège d’une châtellenie relevant de Montbazon.
- Croix de l’Apothicaresse : Cette croix fut dressée au XVIIème siècle au sud-est de la Gautellerie. Elle porte une seule inscription « reminiscere » (souvenez-vous). Selon la légende, cette croix fut érigée en souvenir de la femme d’un apothicaire qui se serait empoisonnée avec des plantes ramassées à cet endroit.
- Chemin de Saint-Martin (Chemin de l’Evêque de Tours): Pour unir les villes liées à l’histoire de Saint Martin, et permettre de marcher dans les pas de ce légionnaire romain, figure emblématique de la Touraine, le Centre culturel européen Saint-Martin de Tours a créé trois itinéraires pédestres balisés. Truyes est traversé par le Chemin de l’Evêque de Tours, long de 236km entre les gares de Poitiers et Tours.
- Carrière de Terrages: Lieu d’extraction de la pierre de Truyes très appréciée par les professionnels et qui a été utilisée pour la construction du pont Wilson de Tours.
- Départ : Place de la mairie
- Arrivée : Place de la mairie
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
OT Azay Chinon Val de Loire - Azay
4 Rue du Château, 37190 Azay-le-Rideau
OT Azay Chinon Val de Loire - Montbazon
Rd 910, 37250 Montbazon
Transport
Gare de Esvres ou Cormery : ligne Tours/ Loches
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Place de la mairie
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :