A travers toi Vallères
Vignes
Vignes - Touraine Vallée de l'Indre
Vallères

A travers toi Vallères

Faune
Flore
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Avec le circuit «A travers-Toi Vallères», vous pourrez découvrir le patrimoine riche en histoire du village tout en profitant de la beauté des paysages caractéristiques du Val de Loire reconnus par l'UNESCO.

Document associé

  • A travers toi Vallères

    Crédit : A travers toi Vallères - Touraine Vallée de l'Indre

    Téléchargerpdf

Description

  1. Rue de la Bufeterie : Cette appellation tire son origine de l’ancienne bâtisse située dans cette rue. Elle servit d’huilerie pour la commune jusqu’en 1950 et a longtemps appartenu à la famille «Buffet».
  2. Le Hay : La tradition rapporte qu’on disait la messe dans une grange pendant la révolution.
  3. Château de Fouchault : Il aurait été érigé en 1190 mais c’est en 1459 qu’il est devenu l’une des «plus grandes forteresses de Touraine» selon René Godeau. D’environ 135m de long, fortifié avec des fossés creusés dans le roc et muni de deux ponts-levis, il fut démoli en 1830 lors de l’aménagement de la route Tours-Saumur. Aujourd’hui ne subsistent que les soubassements de la terrasse et la façade de la chapelle, encore partiellement conservée.
  4. Le Vaussouvin ou Val-sous-Vin : Ce fief relevait de Villandry et fut rattaché à la Seigneurie de Fouchault au XVIIIème siècle. On y trouve de nombreuses caves si rapprochées que le tuffeau portait des vignes et non des frondaisons.
  5. La Vallée du Vau : Porte son nom du ruisseau «le Vau», alimenté par des sources et la fontaine du même nom.
  6. L’Artivière : Cet ancien fief de Villandry situé sur le grand chemin royal de Tours à Chinon était à l’origine un rendez-vous de chasse. Ce lieu a été habité depuis la plus haute antiquité, en témoignent les ateliers de taille de silex retrouvés sur la propriété.
  7. La Vigne : Anciens écrits, baux et actes notariés nous apprennent que ce précieux arbuste fut cultivé et prospéra sur ses coteaux. En 1682, Colbert fait part à sa majesté de la trop grande multiplication des vignes et demande l’interdiction d’en planter de nouvelles.
  8. Rue de la Corderie : Elle est appelée ainsi en raison du bâtiment dans lequel étaient produits des cordes, sacs et bâches issus du chanvre dont la culture était très répandue en Val de Loire jusqu’au début du XXème siècle.
  9. Église Saint-Médard : Placée sous le vocable de Saint Médard, elle appartenait au XIIème siècle à l’abbaye Saint Julien et a la particularité d’avoir eu deux sanctuaires jumeaux séparés par quelques mètres. L’édifice qui subsiste a subi maintes restaurations et a été reconstruit entre 1852 à 1862.
  • Départ : Parking du cimetière
  • Arrivée : Parking du cimetière
  • Communes traversées : Vallères, Azay-le-Rideau et Villandry

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OT Azay Chinon Val de Loire - Azay

4 Rue du Château, 37190 Azay-le-Rideau

https://www.azay-chinon-valdeloire.com/tourisme@azay-chinon-valdeloire.com02 47 45 44 40

Transport

Gare d'Azay-le-Rideau : ligne Tours/ Chinon

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking du Cimetière

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :