Tuffeau et bois - Bauné
Champ de Blé
Champ de Blé - Commune Loire - Authion
Loire-Authion

Tuffeau et bois - Bauné

Faune
Flore
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce circuit vous fera arpenter la forêt et qui lui offre plusieurs points de vue sur les châteaux privés (Briançon, les Bruyères). Vous passerez également à proximité de Cornillé - les - Caves, labellisé Village de Charme et qui alterne grandes demeures en tuffeau et petit troglodytes pittoresques. Enfin, vous passerez les vergers pour votre retour.

Description

Parking face à la mairie. Du parking prendre à droite. Continuez sur la rue en laissant l'ancien moulin d'eau sur votre gauche le chemin de Chasteney 
  1. Vous allez  passer devant quelques - uns des panneaux du sentier d'interprétation "La ronde des arbres". Vous arrivez au Chasteney. Cet endroit porte bien son nom, car vous avez autour de vous de nombreux châtaigniers tortueux. Continuez sur le chemin, vous sortez de la forêt et longez les champs par le le chemin du bois Saint - père. 
  2. Tournez à gauche puis à droite, vous arrivez à la route de Corné qu'il faut traverser. Allez tout droit et au lieu dit Le Mans, prenez le chemin de droite. 
  3. Traversez la forêt. A la sortie des bois, suivant la saison, vous pourrez apercevoir sur votre gauche le château de Briançon. Il fut au XVIIe siècle l'un des châteaux les plus riche de France. Il accueille désormais un institut médico - éducatif. Poursuivez votre parcours à droite pour retrouver la route, puis à droite à nouveau. Au Port Thuleau, partez à gauche puis encore à gauche. 
  4. Passez par le hameau du "chêne", dirigez - vous à droite puis à gauche en direction de "Baccus". 
  5. Remontez le chemin à travers les bois et tournez à droite au moulin des Landes,
  6. puis de nouveau à droite. Le chemin vous emmène sur la route de Seiches - sur - Loire, au lieu - dit les Caves. Tournez à gauche et longez la sente piétonnière avant de traversez la route vers Guillebaudière. 
  7. Vous aurez un beau point de vue sur le Manoir St Victor. Au bout du chemin tournez à gauche puis à droite et de nouveau à gauche. Tournez à droite sur la D192
  8. et tout de suite à droite dans le chemin. Vous traversez les bois et longez l'autoroute. Vous marchez à proximité du château des Bruères, château privé de style néo - renaissance. 
  9. Traversez la route de Lué - en - Baugeois et continuez tout droit. Tournez à gauche puis à droite, vous entrez dans le village de Cornillé - Les - Caves, labellisé village du charme et qui alterne grandes demeures en tuffeau et petits troglodytes pittoresques. 
  10. Prenez à gauche puis tout de suite à droite dans la rue du Roncerey. Après le restaurant, tournez à droite et descendez les escaliers pour rejoindre la route. Tournez 2 fois à gauche. Au croisement suivant, prenez à droite le chemin du moulin. 
  11. Au croisement suivant tournez à gauche puis à droite. Vous passez entre les vergers. 
  12. Traversez la route de Mazé, un ruisseau puis tournez à droite et prenez le chemin à gauche qui longe le bois. Vous arrivez au Chasteney. Tourner à droite
  13. et remonter jusqu'au point de départ. 
  • Départ : Face à la mairie, Place des tilleuls, Bauné
  • Arrivée : Face à la mairie, place des tilleuls, Bauné
  • Communes traversées : Loire-Authion et Cornillé-les-Caves

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Point de vue sur les coteaux
    Point de vue sur les coteaux - Yves POSTEC
    Panoramas et point de vue

    Un Panorama sur les Coteaux

    Du sommet de ces collines, on peut admirer la beauté naturelle de la région et profiter d’un moment de calme et de détente.
  • Tour de Cornillés-les-Caves
    Tour de Cornillés-les-Caves - CCAS
    Patrimoine et histoire

    La tour de Cornillés - les - Caves

    Construite au XVe, cet édifice était à l’origine une tour de guet pour surveiller les environs.
    La tour de Cornillé-les-Caves est également connue sous le nom de « Tour de l’Horloge », car elle abrite une horloge mécanique datant du XIXe siècle. Cette horloge a été installée dans la tour en 1870 et fonctionne toujours aujourd’hui.
  • Château des Bruères
    Château des Bruères
    Patrimoine et histoire

    Château des Bruères

    Édifice construit entre 1865 et 1868, dans le styles néogothique, sur les plans de Charles Chesneau, architecte angevin. 

    Aujourd'hui le bâtiment est un hôtel.
  • Château de Briançon
    Château de Briançon - Commune Loire - Authion
    Patrimoine et histoire

    Château de Briançon

    Un lieu unique au cœur des Terres Angevines. 

    Les premières traces du château remontent au Xᵉ siècle. Il fut par la suite détruit. 
    Le château que l'on retrouve actuellement fut bâti en 1530. La famille de Briançon la habitée du XIe au XIIIe siècle. 

    Depuis 2013, le Château de Briançon est une plateforme socio-culturelle abritant un centre de loisirs avec hébergement adapté et accompagnement spécifique ainsi qu'un hôtel composé de 14 chambres et classé trois étoiles en 2018. 

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Précautions : 
Point N°7 : prudence sur la D192
Point N° 9 : prudence sur la route Lué - en - Baugeois

Précisions : 
Balisage jaune
Praticable à vélo

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Place des Tilleuls, Bauné

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :