Loire et Bocage - La Possonnière

Loire et Bocage - La Possonnière

Fleuve et rivière
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Découvrez le charme des paysages du Loire Layon à pieds ! Cette randonnée pédestre de 19km (6h environ)
est au départ du port de La Possonnière, village les pieds dans la Loire et la tête dans les coteaux !

Description

  1. Le Porche
    Propriété privée.
    Cette grande maison bourgeoise en tuffeau date du XVIIIème siècle et sa tourelle à clocheton est située à la jonction de deux corps de bâtiment construits sur un plan en L. La façade est ornée de 3 médaillons en terre cuite moulée et les sols des pièces du rez-de-chaussée sont décorés de belles marqueteries de marbre.
  2. Le Prieuré
    Propriété privée.
    Le prieuré était une grande propriété avec parc, jardins et prairie en plein centre de La Possonnière. L’agglomération
    s’est formée autour de cette propriété, la plus ancienne de la ville. Selon de nombreux textes, elle correspondrait
    aux vestiges d’un ensemble monastique remontant au XIIème siècle. Les moines bénédictins de l’abbaye Saint-Serge d’Angers établirent ici un prieuré, confirmé par un décret papal de 1159. A partir de 1328 un texte de jugement autorisa les moines à ouvrir une taverne.
    Le bâtiment date du XIIIème siècle. Les religieux qui y venaient ne payaient pas pour leur logement mais en échange ils devaient dire trois messes à l’intention des personnes qui les avaient servis. La Taverne du Prieuré a souvent changé de nom au fil du temps. Ainsi, elle s’appela « Auberge du croissant couronné », « Hostellerie de la Marine », « Hôtel de l’Ancre de la Marine ». La tourelle d’escalier était ronde à l’origine mais fut transformée en tour à pans octogonaux au XVème siècle.
  3. Église Saint-Jacques
    René-Marie de Romain (1727-1812) fît construire au XIXème siècle, une église qu’il conçut lui-même.
    La base du clocher, qui fut ajoutée vers 1825, existe encore, mais le reste de l’église fut entièrement
    reconstruit sur les mêmes fondations entre 1860 et 1862. L’église fut cependant agrandie d’un transept et d’un choeur. Plusieurs travaux suivirent : le clocher fut surélevé et décoré en 1880, puis restauré après la Seconde Guerre mondiale ; l’extérieur de l’église fut, quant à lui, restauré
    par la commune en 1960. A l’intérieur, une Vierge à l’Enfant du XVème siècle orne l’église depuis sa construction.
  4. Moulin de la Roche
    Propriété privée.
    A l’origine, ce moulin à vent faisait partie du domaine du Château de Serrant. Sa construction remonte à 1660. Le moulin fut modifié en 1860 : on ajouta une seconde paire de meules et un système très ingénieux d’ouverture automatique des ailes. Il fut abandonné vers 1912 et restauré à partir de 1970. Aujourd’hui il est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
    Grâce à l’association des Amis des Moulins d’Anjou avec l’aide des Monuments Historiques, du département et de la commune, il se remit à tourner en 1979.
  5. Maison d'Angrie
    Propriété privée
    Cette ancienne demeure du XVème siècle fut construite en pierre de pays sur un promontoire rocheux au lieu-dit l’Alleud. Le meneau central (c’est-à-dire l’élément qui divise la fenêtre en plusieurs compartiments) de la
    fenêtre Renaissance fut supprimé à cause de l’impôt des portes et fenêtres. Cet impôt datait de la fin du XVIIIème siècle et faisait partie des « quatre vieilles » taxes (contribution foncière, mobilière et personnelle, patente). Il permettait de taxer les signes extérieurs de richesse sans devoir entrer chez les gens à une époque où l’impôt sur le revenu (qui date de 1914) n’existait pas. A l’intérieur de la maison se trouvent de belles cheminées.
  6. Port de la Possonnière
    Aux 17ème et 18ème siècles, l'économie locale dépendait surtout de la Loire qui assurait les principaux transports. Tous les bateaux étaient, et sont oujours, obligés de passer devant le port de la Possonnière. Mais au 19ème siècle, les travaux de construction du chemin de fer commencèrent
    et au début du 20ème siècle, La Possonnière devint une plaque tournante importante du réseau ferroviaire régional - les transports par la Loire diminuèrent donc. Aujourd'hui, le port de la Possonnière est aménagé avec deux cales de mise à l'eau et une aire de pique-nique. Vous pouvez
    y admirer des bateaux de Loire traditionnels : futreaux, toues, toues cabanées...
  • Départ : Port de la Possonière
  • Arrivée : Port de la Possonière

Lieux de renseignement

Office de tourisme Brissac Loire-Aubance

8 Place de la République, 49320 BRISSAC LOIRE AUBANCE

http://www.anjou-vignoble-villages.com/accueil@anjou-vignoble-villages.com+33241782621

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :