BRISSAC-LOIRE-AUBANCE

Brissac-Loire-Aubance


Office de Tourisme de Brissac-Quincé
8 place de la République Brissac-Quincé 49320 BRISSAC LOIRE AUBANCE
Tél. 02 41 78 26 21
www.anjou-vignoble-villages.com


Terres de vignes et d’histoire entre Loire, Layon et Aubance
Au sud d’Angers s’étendent les vignobles des coteaux du Layon et de l’Aubance, ponctués de châteaux historiques, de villages classés et de panoramas imprenables sur la Loire.  

La vallée du Layon : patrimoine et vins d’exception
Réputée pour ses vins liquoreux, dont on peut découvrir les secrets au Musée de la vigne et du vin d’Anjou, la vallée encaissée du Layon recèle de pittoresques villages, dont deux sont classés pour leur patrimoine remarquable : Saint-Aubin-de-Luigné, « perle du Layon », et Aubigné-sur-Layon, « Petite cité de caractère » fleurie et animée.

De Chalonnes-sur-Loire à Rochefort-sur-Loire : la Corniche angevine
Le Layon se jette dans le fleuve royal à Chalonnes-sur-Loire, porte d’entrée du Val de Loire inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. C’est aussi le point de départ de la Corniche angevine, qui culmine à 100 m d’altitude. Sa route panoramique offre de beaux panoramas sur le Louet et le fleuve royal jusqu’à Rochefort-sur-Loire.

La mémoire des mines de charbon à Ardenay
Entre Chalonnes et Chaudefonds-sur-Layon, un sentier d’interprétation relie les sites patrimoniaux : la chapelle Sainte-Barbe-des-Mines, le cimetière des mineurs, leur ancien café, les moulins d’Ardenay, l’ancienne mine de charbon et la tranchée des Malécots, site géologique et botanique remarquable. 

Château, cités classées et coteaux de l’Aubance
« Petite cité de caractère » perchée sur un éperon rocheux, Denée est un belvédère sur la vallée. Entre forêt et vignoble, Brissac-Quincé est doté du plus haut château de France (sept étages !). Sur la pente d’un coteau peigné de vignes, le village médiéval de Blaison-Gohier s’est développé autour d’un château, d’une collégiale et de ravissantes venelles. Au bord de la Loire, Saint-Rémy-la-Varenne se distingue par un riche patrimoine bâti : son prieuré compte parmi les plus riches d’Anjou, avec sa cheminée Renaissance polychromée.

Du port de La Possonnière au château de Serrant
De l’autre côté du fleuve, le port de La Possonnière offre un magnifique point de vue sur les îles de Loire et la batellerie traditionnelle. Dans son beau parc à l’anglaise, le château de Serrant, entouré de douves, doit sa réputation à son mobilier très préservé et à son extraordinaire bibliothèque (12 000 ouvrages anciens !).