LOIRE-AUTHION
Loire-Authion
Bureau d'informations touristiques de Loire-Authion - Loire Odyssée
20 Levée du Roi René - Saint-Mathurin-sur-Loire 49250 LOIRE-AUTHION
Tél. 02 41 57 31 55
www.tourisme.destination-angers.com
Le val d’Authion, entre Loire angevine et coteaux boisés
Entre Saumur et Angers, le val d’Authion s’étend entre la Loire et les contreforts boisés du Baugeois. Dans ces paysages lumineux inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité, la levée de la Loire offre des vues imprenables sur le fleuve royal. Avec leurs belles façades en tuffeau et leurs guinguettes, les villages riverains méritent une halte.
Entre marais et rives de l’Authion
À 10 minutes d’Angers, Andard est le lieu idéal pour flâner ou pique-niquer au bord de l’Authion, sur le chemin de halage. Attaché à son héritage horticole, Brain-sur-l’Authion a valorisé ses 800 ha de zones humides par des sentiers d’interprétation, notamment dans les marais des prés d’Amont, sillonnés de passerelles et de pontons qui surplombent des mares et des roselières.
Châteaux privés et objets de curiosité
Entre rivière et forêt, Corné conserve, outre un petit pont de pierre, des témoignages de son activité chanvrière passée. Sept hectares de peupleraie y ont été transformés en prairie bocagère, avec une mare accessible au public. Bauné se distingue par un coquet patrimoine : manoir Saint-Victor, château des Bruères, château de Briançon et église Saint Symphorien, dont le presbytère date du XVIIIe siècle. La commune de Saint-Mathurin-sur-Loire déploie un patrimoine culturel et naturel exceptionnels, comme la Maison de Loire en Anjou ou la porte de la paix dans l’église (œuvre de l’artiste Catalan Josep Grau Garriga) … et propose des services : bureau d'information touristique et commerces. Dans la campagne, de nombreuses longères typiques témoignent du riche passé agricole de la vallée d’Anjou.