La Boucle des Châteaux - étape 2
Azay-le-Rideau

La Boucle des Châteaux - étape 2

Fleuve et rivière
Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Il s'agit de la 2ème étape sur 5 de la Boucle des Châteaux. 
Vous passerez par les charmants villages de Lignières-de-Touraine et de Bréhémont avant de finir votre chevauchée à Rigny-Ussé où vous pourrez notamment visiter le château d'Ussé, surnommé "Le château de la Belle au bois Dormant".

Document associé

  • Boucle des châteaux - étape 2

    Crédit : Touraine Vallée de l'Indre

    Téléchargerpdf

Description

  1. Azay-le-Rideau : L’île est le point de départ de votre deuxième étape. Vous pourrez découvrir Azay-le-Rideau, terre d’histoire et de patrimoine au travers d’un circuit du patrimoine. Déambulez dans les rues commerçantes pour découvrir toute la richesse des commerces, restaurateurs et artisans locaux.
  2. Lignières-de-Touraine : Située au cœur du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, on y cultive la vigne sur une soixantaine d’hectares ainsi que de nombreuses variétés de fruits dont la pomme. Profitez en pour flâner dans les rues afin de découvrir l’histoire du village grâce aux panneaux illustrés de cartes postales datant des années 1920 à 1970.
  3. L’Eglise Saint-Martin : En 2009, la restauration de l’église a permis la redécouverte d’un ensemble exceptionnel de fresques de l’époque médiévale. Datant en grande partie du XIIème siècle et remaniées aux XIIIème et au XVIème siècles, ces fresques s’offrent au regard des visiteurs comme un petit Saint-Savin. Venez découvrir ce patrimoine unique classé au titre des Monuments Historiques.
  4. Les bardeaux de l’Indre : Vaste marais, parsemé d’îles progressivement aménagées pour en faciliter l’exploitation et se prémunir de la dangerosité des crues, cet espace naturel offre des points de vue particuliers sur le paysage rural façonné par l’homme. Il est inscrit « Espace Naturel Sensible ».
  5. Bréhémont et son port : Le village de Bréhémont est connu pour son ancien port de pêche et pour la culture du chanvre et ses fours. Il est situé entre la Loire et l’Indre et bénéficie d’un cadre exceptionnel. N’hésitez pas à y faire une pause afin de profiter du magnifique cadre des bords de la Loire.
  6. Ancienne confluence Cher-Loire et Rupuanne : Le vieux Cher se jetait dans la Loire au lieu-dit Rupuanne avant d’être barré en 1803. Rupuanne est un hameau constitué de maisons représentatives de l’habitat vernaculaire. Les différentes périodes sont marquées: maisons basses du XVIIIème qui s’élèvent au XIXème siècle.
  7. Rigny-Ussé : Célèbre pour son château, qui dit-on, aurait inspiré Charles Perrault pour son conte de fées «La Belle au bois dormant», découvrez ce village avec ses maisons pittoresques faites de tuffeau.
  8. Eglise Notre-Dame de Rigny : Edifiée au XIIème siècle, l’église possède une nef unique constituée de trois travées d’ogives. La croisée supporte un gros clocher carré. L’église est rénovée progressivement grâce aux efforts d‘une association locale qui propose également des visites et des concerts en été. N’hésitez pas à faire une halte à l’église Notre-Dame de Rigny.
  9. Château d’Ussé : A la lisière de la forêt de Chinon, en face de l’Indre et de La Loire, dominant de sa haute silhouette blanche la vallée de l’Indre, le château d’Ussé se dresse. Les jardins en terrasse ont été dessinés par Le Nôtre, créateur des jardins de Versailles. La chapelle collégiale adjacente du début du XVIème siècle offre un magnifique porche.
  • Départ : Azay-le-Rideau
  • Arrivée : Rigny-Ussé
  • Communes traversées : Azay-le-Rideau, Vallères, Lignières-de-Touraine, Bréhémont et Rigny-Ussé

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Site Natura 2000 des basses vallées de la Vienne et de l'Indre

Le site a été désigné en 2005 au titre de la Directive Oiseaux. Le Parc assure l’animation du site depuis 2010 (d'abord pour la période 2010-2016, puis reconduit pour 2016-2019 et 2019-2022), en co-animation avec le CPIE Touraine-Val de Loire et la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire.

Les Basses vallées sont en grande partie recouvertes de prairies naturelles inondables exploitées par fauche et/ou pâturage. Ces prairies forment de grands ensembles favorables à des oiseaux rares et menacés : Râle des genêts, Pie-grièche écorcheur, Tarier des prés, Marouette ponctuée…

Certains secteurs sont caractérisés par un maillage bocager dense où les arbres têtards ceinturent les prairies (bocage du Véron) : cela constitue le lieu de vie de la Fritillaire pintade, du Crapaud calamite, Grand capricorne... 

Enfin, les bords de la Vienne et de l’Indre sont occupés par des boisements alluviaux ou des peupleraies.
Domaines d'activités concernés :
Aquatique, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :

Lieux de renseignement

OT Azay Chinon Val de Loire - Azay

4 Rue du Château, 37190 Azay-le-Rideau

https://www.azay-chinon-valdeloire.com/tourisme@azay-chinon-valdeloire.com02 47 45 44 40

OT Azay Chinon Val de Loire - Montbazon

Rd 910, 37250 Montbazon

https://www.azay-chinon-valdeloire.com/tourisme@azay-chinon-valdeloire.com02 47 26 97 87

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50