Sur les pas de Rabelais
Pixabay
Chinon

Sur les pas de Rabelais

Patrimoine et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Arpentez la campagne chinonaise sur les pas de Rabelais, célèbre écrivain dont le musée se situe à Seuilly : profitez en pour découvrir Rivière et sa superbe église, et faites un arrêt au Vazereau, ferme caprine qui vend ses propres produits !

Description

  1. Chinon, ville médiévale, et sa forteresse
    Chinon et sa cité médiévale vous feront voyager dans le temps. Visitez la forteresse royale, lieu de rencontre de Jeanne d'Arc et le futur Charles VII en 1429, et déambulez dans la ville médiévale où vous pourrez goûter de multiples spécialités gastronomiques. 

  2. Rivière
    Ce village, typique du temps des mariniers, possède en son cœur l'église Notre-Dame, dont l'originalité architecturale vaut le détour. Arpentez ensuite les ruelles remontant des bords de Vienne et passez auprès des maisons les plus anciennes du village (XIVème siècle).

  3. La Voie Verte Richelieu - Chinon
    Vous emprunterez, sur quelques kilomètres, l'une des premières voies vertes connectées de France, dans un environnement naturel et riche en histoire. Prenez votre smartphone pour cette aventure digitale et culturelle.

  4. La Devinière
    Poursuivez votre voyage dans l'amour de la gastronomie avec Gargantua, et la visite de la demeure de François Rabelais, La Devinière, à Seuilly.

  5. Cinais
    Prenez de la hauteur pour monter jusqu'au Camp des romains et découvrir sa lande à bruyères rares et ses bois.
  • Départ : Chinon - Faubourg Saint-Jacques
  • Arrivée : Chinon - Faubourg Saint-Jacques
  • Communes traversées : Chinon, Rivière, Ligré, La Roche-Clermault, Cinais et Seuilly

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Site Natura 2000 des basses vallées de la Vienne et de l'Indre

Le site a été désigné en 2005 au titre de la Directive Oiseaux. Le Parc assure l’animation du site depuis 2010 (d'abord pour la période 2010-2016, puis reconduit pour 2016-2019 et 2019-2022), en co-animation avec le CPIE Touraine-Val de Loire et la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire.

Les Basses vallées sont en grande partie recouvertes de prairies naturelles inondables exploitées par fauche et/ou pâturage. Ces prairies forment de grands ensembles favorables à des oiseaux rares et menacés : Râle des genêts, Pie-grièche écorcheur, Tarier des prés, Marouette ponctuée…

Certains secteurs sont caractérisés par un maillage bocager dense où les arbres têtards ceinturent les prairies (bocage du Véron) : cela constitue le lieu de vie de la Fritillaire pintade, du Crapaud calamite, Grand capricorne... 

Enfin, les bords de la Vienne et de l’Indre sont occupés par des boisements alluviaux ou des peupleraies.
Domaines d'activités concernés :
Aquatique, Terrestre
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50